Conférence pour l’emploi dans le spectacle vivant, le cinéma et l’audiovisuel

La Lettre AFC n°258

Promise en janvier, au moment de la remise du rapport Gille-Archambault-Combrexelle, une conférence pour l’emploi dans le spectacle associant le ministère de la Culture et de la Communication et celui du Travail, s’est tenue, sous l’égide du premier ministre, les 15 et 16 octobre 2015 à la Cité des sciences et de l’industrie.

Le rapport publié à cette occasion donne quelques éléments clés :

- Le secteur du spectacle croît 1,5 fois plus vite que l’économie nationale et représente 40,5 milliards d’euros en 2013
- La consommation des biens et services culturels par les Français s’élève à 10,7 milliards d’euros en 2013
- Les effectifs du secteur sont en hausse et la masse salariale en croissance : le nombre de CDI a augmenté de 70% depuis 2000 (+39 % hors intégrations successives) et ils représentent 46% de la masse salariale du secteur,
- 90 000 "intermittents" sont employés moins de 48 heures par an, les CDD d’usage sont de plus en plus courts
- Les salaires des salariés en CDI sont en forte croissance, ceux des intermittents sont légèrement décroissants.

Outre cette conférence, le rapport remis au premier ministre préconisait la mise en place d’un fonds de soutien à l’emploi. Il a été annoncé jeudi par Manuel Valls. Ce fonds de l’emploi dans la culture devrait être financé par les sommes que l’Etat consacre actuellement pour la prise en charge du "différé d’indemnisation" des intermittents du spectacle. Cette prise en charge avait été décidée à l’été 2014 pour déminer le conflit social des intermittents.

Entre-temps, ce différé, qui durcissait les conditions d’assurance-chômage des intermittents, a été supprimé début octobre par le Conseil d’Etat. Le Premier ministre n’a pas précisé l’enveloppe qu’aurait à gérer le fonds, mais Matignon avait estimé à 90 millions d’euros le coût du différé. Ces sommes « seront plus précisément mobilisées pour encourager l’emploi permanent, grâce à des aides à l’emploi direct et à des dispositifs qui allongent la durée moyenne de travail », a précisé Manuel Valls.

Sources : Ministère de la Culture et de la Communication et Frédérique Roussel (next.liberation.fr).