La Meilleure "Cinematography" et les Meilleurs Films 2014 vus par "The New Yorker"

La Lettre AFC n°249

Dans un article publié dans l’hebdomadaire The New Yorker du 11 décembre 2014, le critique de cinéma Richard Brody dresse sa propre liste des trente films qu’il classe dans les meilleurs de l’année : les dix premiers, les vingt et trente suivants, un grand nombre d’entre eux, écrit-il, étant des films " indépendants ", au sens strict. Il cite par ailleurs quatre directeurs de la photographie européens parmi les six qu’il a retenus pour la Meilleure photo.

Les dix meilleurs films de 2014
1. The Grand Budapest Hotel, de Wes Anderson, photographié par Robert D. Yeoman, ASC
2. Thou Wast Mild and Lovely, de Josephine Decker, photographié par Ashley Connor
3.-4. L’Adieu au langage, de Jean-Luc Godard, photographié par Fabrice Aragno
3.-4. Le Dernier des injustes, de Claude Lanzmann, photographié par Caroline Champetier, AFC
5. The Immigrant, de James Gray, photographié par Darius Khondji, AFC, ASC
6. American Sniper, de Clint Eastwood, photographié par Tom Stern, ASC, AFC
7. Listen Up Philip, d’Alex Ross Perry, photographié par Sean Price Williams
8. Actress, de Robert Greene, photographié par lui-même
9. Memphis, de Tim Sutton, photographié par Chris Dapkins
10. Butter on the Latch, de Josephine Decker, photographié par Ashley Connor

Meilleure photographie
- Ashley Connor, pour Thou Wast Mild and Lovely et Butter on the Latch, de Josephine Decker
- Sean Price Williams, pour Listen Up Philip, d’Alex Ross Perry
- Fabrice Aragno, pour L’Adieu au langage, de Jean-Luc Godard
- Darius Khondji, AFC, ASC, pour The Immigrant, de James Gray, et Magic in the Moonlight, de Woody Allen
- Willy Kurant, AFC, ASC, SBC, pour Jalousie, de Philippe Garrel
- Claire Mathon, AFC, pour L’Inconnu du lac, d’Alain Guiraudie.

(Richard Brody écrit pour The New Yorker depuis 1999 et a contribué à des articles sur les réalisateurs François Truffaut, Jean-Luc Godard et Samuel Fuller.)