David Ungaro, directeur de la photographie, nouveau membre actif de l’AFC

par Rémy Chevrin La Lettre AFC n°218

Lors de sa dernière réunion, le CA de l’AFC a décidé d’admettre le directeur de la photographie David Ungaro au sein de notre association. Alors que Rémy Chevrin, l’un de ses parrains, nous fait ici-même les présentations d’usage, nous lui faisons dès à présent le meilleur accueil.

J’ai eu l’occasion de croiser le chemin de David Ungaro alors que je commençais ma carrière de jeune chef opérateur : à l’époque, David venait d’enchaîner une période de travail impressionnante de deuxième assistant opérateur aux côtés d’illustres directeur de la photographie tels que Jean-Yves Escoffier ou Darius Khondji. Nous avons eu le temps de quelques mois le plaisir ensemble de se connaître et d’échanger des points de vue différents et complémentaires sur le cinéma et ce que nous attendions ou espérions de lui.
Le temps de quelques publicités, quelques clips, des expériences à l’époque très enthousiasmantes car très libres sur la création dans ces deux milieux photographiques. Très vite, j’ai senti chez David une sensibilité et un regard très juste sur la photographie et son rapport à l’acteur, thèmes chers à ma recherche personnelle et qui semblait aussi l’être pour David.

Quelques années d’expérience au point au contact d’autres opérateurs allaient suffire pour David à s’imposer comme un directeur de la photographie éclectique, passant de comédie avec 99 francs à des drames avec La Rafle sans oublier Coco et Igor.

Je suis très heureux d’accueillir David au sein de l’AFC et suis certain qu’il saura trouver sa place et sa voix dans les diverses activités que l’association propose.
Bienvenue à toi David.