De guerre lasse

Très bons souvenirs de tournage... Que des acteurs formidables et sympas… Un réalisateur inspiré et à l’écoute… La belle lumière de février et mars de Marseille… Trois jours de repérages et après une seule semaine très intense de préparation sur place.

Deux millions de budget (prix d’un épisode de Mimie Mathy !), mais tout le monde a joué le jeu – SANS EXCEPTION ! 36 jours de tournage. Equipe sur place.
J’ai quand même pu emmener avec moi Maud Lemaistre, ma première assistante, et Valentin Monge, opérateur Steadicam et cadreur (yes papa).

On a tourné le plus souvent possible à deux caméras. Nous n’avions pas de dolly avec nous, mais le Steadicam sur la durée (l’avantage d’avoir un très bon et généreux opérateur Steadicam !). Un plateau de travelling nous a quand même servi à faire des plans larges en mouvement.

Grâce à Alex Bscheidl chez Vantage Paris, on a pu tourner en anamorphique avec des Hawk C-Series et leur formidable zoom V-Plus 45-90 mm (front anamorphique) !
Les décors étaient justes pour l’histoire et très pratiques à y travailler. Très peu à éclairer, mais de tourner à la bonne heure. Et très peu de nuit !
Les acteurs étaient super et motivés.
Belle rencontre avec Jalil et Tcheky et aussi la très intense Hiam Abbass. Très belle entente avec Olivier Panchot. Expérience à renouveler.

Inspirations
Animal Kingdom, Killing Them Softly, Miss Bala, Biutiful, Un prophète

Merci à :
- toute l’équipe marseillaise vraiment formidable,
- Maud et Valentin,
- Philippe Roux et Marie Masmonteil !
- Alexander Bscheidl de Vantage Paris.

Production : Elzevir Films - Marie Masmonteil
Directeur de Production : Philippe Roux
Production designer : Mathieu Menut
Costumes designer : Emmanuelle Pertus.

Équipe

Caméra B - opérateur Steadicam : Valentin Monge
Assistants caméra : Maud Lemaistre et Mathieu Bertholet, assistés de Carole Gargam et Ludovic Bezault
Chef électricien : Yves Robert
Chef machiniste : Nicolas Eon

Technique

Matériel caméra : Vantage Paris (Arri Alexa Plus 4:3 et Studio 4:3 en ProRes 2K Scope, optiques Hawk anamorphiques C-Series (années 1990) et zoom V-Plus 45-90 mm (front anamorphique)
Laboratoire numérique : Eclair Group
Etalonneur rushes : Manu Le Ridant
Coloriste : Fabrice Blin sur Colorus
Matériel lumière et machinerie : TSF Marseille