Décès d’Andrew Lesnie

Oscar de la meilleure photographie en 2002 pour Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l’anneau, le directeur de la photographie australien Andrew Lesnie, ACS, ASC, est décédé brutalement à l’âge de 59 ans.

Son nom ne dira peut-être rien aux non-initiés, sa profession demeurant dans l’ombre médiatique et pourtant son travail est indissociable du succès artistique de la trilogie du Seigneur des anneaux. Le chef opérateur Andrew Lesnie est brutalement décédé à l’âge de 59 ans et c’est toute la communauté des amoureux de l’image cinématographique qui pleure aujourd’hui l’un de ses grands serviteurs. Né en 1956 à Sydney, l’Australien a d’abord travaillé pour la télévision locale avant de toucher au cinéma. Son sens de l’innovation – revoir les bonus des trilogies de Peter Jackson dans l’univers de J.R.R Tolkien – l’a poussé dans les bras d’un certain George Miller pour les deux Babe, puis sur Happy Feet.

Le travail d’Andrew Lesnie

L’hommage de Russell Crowe

Mais c’est bien sûr sa collaboration avec le Néo-Zélandais Peter Jackson qui a fait sa renommée. Spécialiste des superproductions nécessitant une uniformisation de la lumière avec les effets spéciaux numériques – une véritable gageure –, il a ainsi travaillé comme directeur de la photographie sur King Kong et Lonely Bones du même Peter Jackson, Le Dernier maître de l’air, de Night M. Shyamalan, Je suis une légende, de Francis Lawrence ou encore La Planète des singes : les origines, de Rupert Wyatt. Dernièrement, il avait collaboré au premier film de Russell Crowe réalisateur, La Promesse d’une vie. Ce dernier lui a rendu un bel hommage via son compte Twitter.

En vignette, Andrew Lesnie, au centre, lors des Bafta en 2004. Il avait remporté celui de la meilleure photographie.