CineDico

Accueil de l'AFC > Points de vue > In memoriam > Château Bernard > Décès de Bernard Château, gentilhomme à la "Caméra Car"

Décès de Bernard Château, gentilhomme à la "Caméra Car"

samedi 20 août 2016 - Modifié le 7/09

Nous avons appris avec tristesse la nouvelle du décès de Bernard Château, "spécialiste sur voiture travelling", tel qu’il nommait son métier, survenu lundi 15 août 2016, à l’âge de 83 ans. Ayant à son actif d’innombrables longs et courts métrages, films publicitaires, 2èmes équipes – passons-en, et des meilleures –, le travail dont il tirait le plus de fierté est celui effectué sur le tournage du film culte de Gérard Oury, La Grande vadrouille. De cet être passionné, nous garderons en mémoire la présence, lors du Micro Salon, en 2011 et 2014, de son aimable bonhomie et de ses deux dernières voitures-travelling, qu’il ne cessait de bichonner comme la prunelle de ses yeux !
Bernard Château
Bernard Château
DR

Né le 23 février 1933, Bernard Château travaille au début des années 1960 pour la société Loca-Films où il commence par préparer les voitures "de jeu" et les voitures-travelling pour les tournages. L’ayant quittée quelques années après, il fera le choix d’en devenir lui-même le conducteur, au volant des voitures de Lumex
Voir Lumex dans l’index

ou de Pierre Durin, par exemple. En 1970, il rencontre le chef machiniste André Bouladoux, autre personnalité marquante de la machinerie de cinéma, entamant ainsi une collaboration qui durera jusqu’en 2003.

Outre ses activités et sa compétence, quarante années durant, de "Caméra Car Man" sur les plateaux et remorques automobiles de cinéma, Bernard était un collectionneur invétéré. On pouvait le croiser dans les allées de la Foire de Bièvres ou celles des Cinglés du cinéma, à Argenteuil, ou ailleurs encore, là où il retrouvait "ses copains" avec qui refaire le monde du cinéma, ayant dans sa besace plus d’une anecdote à raconter. Il en rapportait toujours quelque objet manquant sur l’une ou l’autre de ses étagères. En effet, qui avait eu l’occasion de lui rendre visite dans sa maison en Eure-et-Loire ne pouvait que s’émerveiller devant tant d’appareils et accessoires de toutes sortes accumulés dans la caverne d’Ali Baba qu’il s’était constitué au fil du temps.

Une collection de matériels et documents dont il prenait un réel plaisir à prêter quelques-uns des éléments quand une manifestation le lui proposait ici ou là. Il avait, par exemple, exposé sa Cadillac Eldorado 1966 – qu’il a utilisée de 1968 sur La Chamade à 1997 sur Le Bossu – au 35ème Salon Rétromobile, en janvier 2010. Pour la présenter par la suite au Micro Salon, en 2014, après son Oldsmobile Sky Rocket 1962, en 2011.
Cette Oldsmobile avait été transformée en voiture travelling dans les années 1960 par Pierre Durin pour sa société Loca Films. Elle était équipée d’une suspension hydraulyque Citroën, d’une boîte automatique à trois vitesses et son moteur 8 cylindres en V Rocket 1961 développait 325 CV. C’est en 1966 et à son volant que Bernard permit à Gérard Oury de tourner la fameuse scène de La Grande vadrouille où, à bord d’un vieux camion Citroën, Bourvil et Louis de Funès tentent d’échapper à deux motards de la Wehrmacht.
L’année suivante, en 2012, Bernard participait avec sa Cadillac à la 14ème édition de la Traversée de Paris en voitures anciennes, dont il était cette année-là le parrain. Tout récemment encore, la 2CV ayant servi aux effets spéciaux du Corniaud qu’il conservait avec une attention particulière était présentée, samedi 23 juillet, à Vézelay (Yonne), lors d’une des nombreuses festivités du 50e anniversaire de ladite Grande vadrouille.

L’AFC présente à son épouse Josiane, à sa famille et ses amis proches ses sincères condoléances.

- Lire les témoignages des directeurs de la photographie Bernard Cassan, AFC, Pierre-William Glenn
Voir Pierre-William Glenn dans l’index

, AFC, et Pierre Lhomme
Voir Pierre Lhomme dans l’index

, AFC, du chef machiniste Jean-Pierre Mas et du chef décorateur Laurent Tesseyre.

Autres formats

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Diffuser
Paru
Réagir
Cliquez ici pour réagir à cet article ==>

Tout l'univers AFC