Décès du cinéaste et documentariste américain Albert Maysles

La Lettre AFC n°253

Pendant plus de cinq décennies, le cinéaste et opérateur Albert Maysles, disparu le 5 mars 2015 à New York (Etats-Unis) à l’âge de 88 ans, a été l’auteur, avec au son son frère David – lui-même décédé en 1987 –, de films novateurs dans le domaine du documentaire en même temps qu’un formateur, un mentor et une source d’inspiration pour de très nombreux cinéastes et artistes.

Né le 26 novembre 1926 à Boston (Etats-Unis), Albert Maysles fut, depuis le début des années 1960 avec Robert Drew, Richard Leacok, Donn Alan Pennebaker et Michel Brault, Outre-Atlantique, l’un des maîtres du "cinéma direct" – ou "cinéma vérité" –, réalisant des films où toute fiction est absente, où le théâtre de la vie se déroule tel qu’il se présente, sans scénario ni décors ni entretiens ni narration. Parmi la cinquantaine de films qu’il a réalisés avec son frère David, on compte quelques-unes des œuvres les plus marquantes de l’histoire du documentaire, comme par exemple What’s Happening ! The Beatles in the U.S.A. (1964), Salesman (1968), Gimme Shelter (1970) et Grey Gardens (1975).

De ses deux derniers films, Iris, portrait de l’une des dernières icônes de mode new-yorkaises, Iris Apfel, sera projeté dans les salles américaines à partir du 29 avril 2015 – et dans le reste du monde courant mai –, et In Transit, portrait de l’Amérique à travers les cœurs et les pensées des passagers voyageant à bord du train Empire Builder de l’Amtrak, est en compétition officielle du 14e Festival du Film de Tribeca qui se tient à New York du 15 au 26 avril 2015.

Parmi les nombreuses récompenses qui lui furent attribuées, Albert Maysles a reçu trois Emmy Awards, six prix pour l’ensemble de son œuvre, le prix de la meilleure photoghraphie au Festival du Film de Sundance en 2001 pour Lalee’s Kin : The Legacy of Cotton – film nommé aux Academy Awards. Kodak a salué en lui l’un des "100 meilleurs directeurs de la photographie au monde". En 2014, le président Barack Obama lui a remis la Médaille Nationale des Arts.