Deux entretiens avec Darius Khondji, AFC, ASC, à propos de "Uncut Gems", de Joshua et Ben Safdie

La Lettre AFC n°304

Sous le titre "Darius Khondji se penche sur l’esthétique criarde et granuleuse des années 1980 pour Uncut Gems", le site Internet Deadline propose un entretien avec Darius Khondji, AFC, ASC, qui revient sur l’esthétique particulière du film, un univers qu’il n’était pas initialement enclin à embrasser.

Situé dans le Diamond District de New York, Uncut Gems est un thriller tendu, dynamique et contrasté inspiré par l’architecture postmoderne, les films de Robert Altman et le goût criard des jeunes gens riches de New York.
Évoquant l’univers visuel voulu par les frères Safdie, Darius Khondji précise : « Leurs références étaient très intéressantes mais très différentes de ce que j’avais imaginé. Puis, j’ai commencé à réaliser que nous étions de plus en plus dans le monde de la fin des années 1980, et c’était très intéressant pour moi parce que je n’avais jamais touché ce matériau, cette texture des années 80, dans aucun projet auparavant.(...) Ils devaient être fidèles à l’histoire et à ce qu’ils sont, et l’histoire, c’est vraiment eux, vous voyez ce que je veux dire ? C’est vraiment leur monde, les gens qu’ils ont connus et ceux qu’ils ont côtoyés. Donc, pour la photographie, pour l’ambiance, pour la caméra, pour l’énergie, pour le rythme, ils avaient besoin de cet univers visuel. »

Adam Sandler et Julia Fox - Photo Julieta Cervantes - A24
Adam Sandler et Julia Fox
Photo Julieta Cervantes - A24

On pourra aussi, sur le même thème, lire l’article mis en ligne sur le site Internet "No Film School", dans lequel Darius Khondji déclare, entre autres : « Les Safdies m’ont fait tourner comme jamais auparavant et c’est très excitant en tant qu’opérateur ».
On y apprendra que le film fut tourné en 35 mm anamorphique (Arricam LT et objectifs Panavision C Series Anamorphic Primes, puis numérisé en 4K sur Arriscan) et en numérique, à charge pour le coloriste Damien Van der Cruyssen de matcher les deux en réintroduisant du grain sur les plans tournés en numérique.

Sorti dans quelques salles américaines depuis le 13 décembre 2019, Uncut Gems sera distribué sur la plateforme Netflix à partir du 31 janvier 2020.

Bande annonce officielle en VO


https://youtu.be/vTfJp2Ts9X8