Digimage Cinéma ouvre "Le LAB" à Joinville

par Digimage La Lettre AFC n°202

Digimage Cinéma crée à Joinville son propre laboratoire photochimique, Le LAB. Sous l’impulsion de Bruno Despas, le directeur du laboratoire, des procédures spécifiques ont été mises en place pour répondre aux exigences qualitatives élevées du cinéma numérique.
Le LAB développe les négatifs 35 mm et Super 16, couleur ou noir et blanc, les reports optiques et procède au tirage de positif 35 mm. D’une capacité mensuelle de 500 copies, Digimage Cinéma affiche la volonté d’accompagner la décroissance de l’exploitation argentique en salles avec des copies de série de qualité " présentation ".

Un pari audacieux pour Denis Auboyer, le président de Monal Group (CMC – LVT – Digimage – Def2shoot – Digimage Cinéma).
Le LAB complète ainsi les prestations des sociétés du groupe dans les segments du long métrage, du téléfilm et de la publicité.
Les positifs traités et contrôlés au LAB sont visionnés par les directeurs photo et les réalisateurs dans les salles de cinéma de Montrouge, le centre de postproduction numérique de Digimage Cinéma. La sensitométrie positive et négative est parfaitement réglée, avec la calibration des scans et des shoots, avec l’affichage des salles d’étalonnage 2K/4K, et les projecteurs 35 mm.
L’exécution des travaux du LAB est supervisée par un interlocuteur unique, en charge de la gestion des travaux argentiques, numériques et vidéo, des essais avant tournage au JPEG 2000.

Le LAB, ouvert en juillet 2010, traite en ce moment les négatifs de Tu seras mon fils de Gilles Legrand, photographié par Yves Angelo, Houba ! le Marsupilami et l’orchidée de chicxulub d’Alain Chabat, photographié par Laurent Dailland AFC, De l’huile sur le feu de Nicolas Benamou, photographié par Julien Meurice, de R.I.F de Franck Mancuso, photographié par Thomas Hardmeier, AFC, ainsi que de nombreuses publicités et téléfilms.

Digimage Cinéma Le LAB, un laboratoire à visiter…

Contacts :
- Bruno Despas : 06 19 84 39 52
- Didier Dekeyser : 06 15 35 03 11
- Tommaso Vergallo : 06 25 35 23 35
- Olivier Duval : 06 25 30 01 78