Disparition de Jacques Saulnier, chef décorateur

La Lettre AFC n°248

Avec le décès du chef décorateur Jacques Saulnier, mercredi 12 novembre 2014 à l’âge de quatre-vingt-sept ans, c’est une figure majeure de la création de décors pour le cinéma que l’on regrettera. Sa mémoire reste liée à celle d’Alains Resnais, pour qui il a signé la quasi totalité des décors des films depuis L’Année dernière à Marienbad, en 1961.

Né en 1928, Jacques Saulnier étudie aux Beaux-Arts avant d’intégrer, en 1948, la section Décors de l’IDHEC. Repéré par Alexandre Trauner, il est d’abord son assistant et celui de Max Douy avant de devenir à son tour chef décorateur en 1957.
De Claude Chabrol sur Les Cousins et Louis Malle sur Les Amants, en 1958, jusqu’à Alain Resnais sur Aimer, boire et chanter, en 2014, Jacques Saulnier aura travaillé avec de nombreux réalisateurs parmi lesquels il faut citer Claude Berri, Marcel Carné, Henri-Georges Clouzot, Pierre Granier-Deferre, Jean-Paul Rappeneau ou Henri Verneuil.
Sa collaboration avec Alain Resnais lui vaudra un premier César en 1978 pour Providence, et un autre en 1994 pour Smoking, No Smoking. Entre temps, il aura été à nouveau distingué par l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma pour son travail sur Un amour de Swann, de Volker Schlöndorff, en 1985.

Le Musée de la Cinémathèque française exposera des maquettes de ses décors à partir du 4 décembre 2014, dans le cadre d’une exposition sur le métier de chef décorateur qui se tiendra jusqu’au 3 mai 2015.

(Source Cinémathèque française)