"Du décor à l’écran", 1er Festival de l’ADC et de son ciné-club

Six films, six chefs décorateurs, trois jours de rencontres

La Lettre AFC n°291

L’ADC, Association des chefs Décorateurs de Cinéma, annonce la tenue de la première édition de son festival "Du décor à l’écran". Ce prolongement du ciné-club du même nom se tiendra au cinéma Grand Action, du vendredi 23 au dimanche 25 novembre, et pendant trois jours, six films seront projetés et montreront un certain éventail de leur travail et de la production du cinéma français.

Qu’est-ce que le décor à l’écran ? Comment les chefs décorateurs deviennent aussi auteurs de l’image d’un film ? L’ADC veut faire connaitre les différentes approches du décor d’un film à l’autre. Montrer la diversité de la nature de leur travail et des métiers du décor, des repérages à la postproduction, les mille et une façons d’accompagner un réalisateur dans la fabrication de son film.

Les chefs décorateurs de l’ADC ont choisi six films qui montrent un certain éventail du travail des membres de leur association et de la production de cinéma en France. Katia Wyszkop (Van Gogh, de Maurice Pialat), Pascal Le Guellec (La Douleur, d’Emmanuel Finkiel), Benoît Barouh (Cyclo, de Tran Anh Hung), Stéphane Rozenbaum (La Science des rêves, de Michel Gondry), Emile Ghigo (Laissez-Passer, de Bertrand Tavernier), et Maamar Ech-Cheikh (OSS 117 : Le Caire nid d’espions, de Michel Hazanavicius), seront présents, parfois accompagnés d’un invité, et dialogueront avec lui et avec le public.

1er Festival Du décor à l’écran
23 - 25 novembre 2018
Cinéma Grand Action
5, rue des Ecoles - Paris 5e