Duboi gère les premiers tournages français en Red Epic

La Lettre AFC n°212

Duboi gère en ce moment les rushes et la postproduction de deux films tournés en Red Epic et dont les tournages respectifs ont démarré au mois d’août ; il s’agit des films Holly Motors de Léos Carax avec Caroline Champetier AFC à la photographie et L’Oncle Charles d’Etienne Chatillez avec Yves Angelo à la photographie.

Sur ces deux films, Duboi innove en matière de chaîne technique et est fier d’avoir été le premier laboratoire français à pouvoir traiter ces films tournés en Epic (fichiers Raw).
La caméra Red Epic a pour particularité qu’elle permet différents types de résolution, allant du 2K au 5K, avec des taux de compression allant de 3 à 18. Duboi a su mettre en place un process dédié permettant de traiter ces rushes Epic quel que soit le format d’enregistrement choisi tout en permettant d’optimiser l’espace colorimétrique de qualité offert par cette nouvelle caméra.

Duboi a également mis en place un process afin de traiter le mode HDRX qui permet pour une même image de capter deux expositions différentes. Le process de fabrication reste similaire au type de process d’autres caméras numériques à savoir réception des fichiers et déchargement le jour où ils sont tournés, étalonnage des rushes et fabrication des DNX HD pour le montage. Tout l’enjeu se situe ensuite au moment de l’étalonnage numérique avec pour le HDRX la nécessité de recomposer 2 images exposées différemment.