Ecole nationale supérieure Louis-Lumière

Loueurs

Index des termes :

Ecole nationale supérieure Louis-Lumière;ENS Louis-Lumière;Ecole Louis-Lumière;ENSLL;Louis-Lumière;L'ENS Louis-Lumière;l'ENS Louis-Lumière

Résultats de la recherche

Films (8)

Articles (327)

L’AFC présente au 65e Festival de Cannes

festival de Cannes 2012

Comme chaque année, la présence de l’AFC au Festival de Cannes se manifeste avant tout par celle des films qui ont été retenus en Sélection officielle (Compétition et Un certain regard), à la Quinzaine des réalisateurs et à la Semaine de la critique, films photographiés par quelques-uns de ses directeurs de la photographie. Dix films " AFC " seront ainsi projetés cette année dans l’une ou l’autre de ces sélections. Un onzième venant compléter cette dizaine avec un classique restauré à Cannes Classics (voir le détail des films " AFC " en sélection officielle et dans les sections parallèles).

L’agenda de Cannes
Samedi 21 et dimanche 22 mai

L’agenda de Cannes

  • Samedi 21 mai
  • Les films AFC du jour
  • Sélection officielle, Compétition
  • Elle, de Paul Verhoeven, photographié par Stéphane Fontaine, AFC, projection au Grand Théâtre Lumière à 8h30 15h et 18h30
  • Le film sera de nouveau projeté dimanche 22 mai Salle Buñuel à 20h
  • Lire un entretien accordé par Stéphane Fontaine à propos de son travail sur Elle
  • Les films non AFC du jour
  • Sélection officielle, Cannes Classics
  • La Chambre des tortures (Pit and the Pendulum), de Roger Corman, photographié par Floyd Crosby, projection Salle du Soixantième à 14h
  • Lire un texte de Marc Salomon, membre consultant AFC, retraçant la carrière de Floyd Crosby
  • Dimanche 22 mai
  • 19h15 : Cérémonie du palmarès au Grand Théâtre Lumière
  • 20h15 : Projection de la Palme d’or au Grand Théâtre Lumière
  • Contacts AFC
  • Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28
  • Point de rencontre : Pavillon de la CST.

L’actualité d’Arri

Technique

A noter, dans l’actualité mensuelle d’Arri, la journée autour du HDR à l’Ecole Louis-Lumière, le Festival de Clermont-Ferrand, les ASC Awards, le prochain NAB, ainsi que le Scientific and Engineering Award – ou Oscar technique – décerné à Arri pour sa caméra Alexa.

Etude "Emploi Formation Prospective dans la filière Image du Nord parisien en 2017"

Côté profession

Une étude, menée à l’initiative du Pôle Média Grand Paris par Etienne Traisnel, dresse un panorama complet de l’emploi et de la formation sur les territoires de Paris et de la Seine-Saint-Denis, avec deux focus sur les établissements publics territoriaux de Plaine Commune et d’Est Ensemble. Sa restitution par son auteur a eu lieu mercredi 11 avril 2018 à l’ENS Louis-Lumière.

La CST au 71e Festival de Cannes

Festival de Cannes 2018

La CST est présente, comme chaque année, au 71e Festival de Cannes en assurant la direction technique des projections, en recevant ses partenaires et ses adhérents sur son stand - lieu de rencontre à la fois convivial et reposant situé au Village Pantiero - et enfin en décernant le Prix Vulcain de l’Artiste-Technicien.

L’agenda du jour
Samedi 19 mai

L’agenda de Cannes

  • Reprise des films de la Compétition, salles Bazin, Buñuel, Debussy et Soixantième, de 8h30 à 23h.
  • Cérémonie du palmarès du 71e Festival de Cannes au Grand Théâtre Lumière à 19h15, suivie de la projection du film de clôture, L’Homme qui tua Don Quichotte, de Terry Gilliam, photographié par Nicola Pecorini, à 20h45.
  • Contacts AFC
  • Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28

Premières Assises sur la parité, l’égalité et la diversité dans le cinéma

Côté profession

Organisées par le Collectif 50/50 – avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée et du ministère de la Culture –, les premières Assises sur la parité, l’égalité et la diversité dans le cinéma se sont tenues les 18, 19 et 20 septembre 2018. À l’issue de ces trois matinées d’ateliers et table ronde, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, a annoncé un plan en faveur de l’égalité hommes-femmes.

Poly Son, lauréat 2109 du Trophée César & Techniques

Les César

Lors de la Soirée César & Techniques, qui s’est déroulée mardi 8 janvier, l’Académie des César a attribué le Trophée 2019 à la société Poly Son Postproduction. La société Titrafilm a reçu le Prix de l’Innovation César & Techniques 2019.

Editorial de la Lettre d’avril 2018
Par Richard Andry, AFC

Editoriaux de la Lettre

Depuis un an, je m’étais habitué à ce rendez-vous mensuel avec cette page éditoriale, petit espace présidentiel vertical et rectangulaire dans lequel je pouvais exprimer tout ce que m’inspirait la vie de notre association : mes constats, réflexions et souhaits, mes joies mais aussi (trop souvent cette année) de grandes tristesses.

Un journal de bord du tournage de "120 battements par minute", de Robin Campillo
Par Romain Baudéan

Lire, voir, entendre

Romain Baudéan, sorti de l’ENS Louis-Lumière en 2010, compte aujourd’hui plusieurs cordes à son arc : réalisateur, chef opérateur, premier assistant, photographe. Alors qu’il assistait à la caméra Jeanne Lapoirie, AFC, sur le tournage de 120 battements par minute, de Robin Campillo, il a tenu un journal de bord, publié sur son site Internet. A lire ci-après un extrait évoquant les trois premiers jours.

"Let’s Talk About Sense8" : l’équipe avant tout
Par Céleste Ougier

Camerimage 2017

Depuis trois ans, le festival Camerimage met les séries télévisées sur le devant de la scène avec une compétition dédiée aux épisodes pilotes. Cette année notamment concourt la série "Transferts", dont Pascal Lagriffoul, AFC, nous a présenté quelques images lors de la Master Class AFC mercredi. David Lynch l’avait dit lui-même quelques jours auparavant, c’est, pour lui, dans le domaine de la série que résident aujourd’hui le plus d’opportunités de création.

Discussion sur l’importance de la diversité dans la direction de la photographie
Par Louise Hartvick

Camerimage 2017

Un débat autour de la diversité derrière la caméra s’est tenu vendredi 17 novembre au cinéma MCK. Vaste sujet, trop certainement pour les deux heures allouées : la représentation des personnes racisées, des chefs opérateurs d’Amérique du Sud ou d’Afrique, ou encore de classes sociales moins aisées n’a pu être que très rapidement évoquée. Dans la lignée d’une journée centrée sur quelques femmes chefs opératrices, le débat s’est principalement concentré sur ce sujet.

Micro Salon AFC 2018, premier coup d’œil
Vendredi 9 février (10-20h) - Samedi 10 février (10-18h)

2018

Organisé par l’AFC, le Micro Salon fêtera ses dix-huit printemps une fois encore dans les locaux de La Fémis, les vendredi 9 et samedi 10 février 2018. L’occasion pour soixante-quatre membres associés de l’AFC – et dix partenaires de l’AFSI – de présenter aux visiteurs innovations et savoir-faire en matière de fabrication d’image – et de son à l’image –, et de partager avec eux quelques instants de convivialité. Tout ce qu’il faut savoir pour préparer sa visite...

Editorial de la Lettre de février 2018
Par Richard Andry, AFC

Editoriaux de la Lettre

Janvier s’en est allé avec son cortège de vœux et de virus. Ainsi la grippe m’a empêché de me rendre aux vœux de l’inter-associations. Il paraît que c’était épatant et que les scriptes de LSA, qui avaient appelé et majoritairement organisé cet événement, ont été aussi efficaces et indispensables dans la fête qu’elles le sont sur un plateau de tournage. De la part des membres de l’AFC, je les remercie sincèrement.

Colloque HDR / AFC : module 4, prise de vues

Actualités AFC

Pour terminer la publication des vidéos relatives au Colloque HDR, organisé par l’AFC, jeudi 15 février 2018 au Cercle Rouge de TSF, nous proposons ci-après la captation de la dernière table ronde, consacrée à la prise de vues en HDR.

Festival de Cannes 2002

festival de Cannes 2002

La direction technique des projections
Depuis l’installation au nouveau Palais en 1983, la CST a la responsabilité de la diffusion et de la qualité de l’image et du son dans toutes les salles de projections. Pour la première fois, l’Auditorium Lumière, la Salle Debussy et la Salle Buñuel seront équipés en matériel de projection cinéma numérique fourni par Barco, offrant ainsi aux sélectionnés le choix entre la projection photochimique et la projection numérique.

Notre travail à La fémis
par Jean-Jacques Bouhon et Pierre-William Glenn

Billets d’humeur

Au début de l’année 2005, nous avons repris la direction du département Image de l’école de cinéma la plus prestigieuse à la suite d’Alain Monclin et de Pierre Novion.
L’histoire est longue des liens de notre association avec les écoles publiques de cinéma puisqu’une majorité des membres de l’AFC est sortie soit de l’ENS Louis-Lumière (surnommée autrefois " Vaugirard ") ou de l’IDHEC (ancêtre de l’actuelle Fémis).

Retour sur la formation des métiers de l’image
par Jean-Noël Ferragut

Billets d’humeur

Ironie dont le sort a parfois le secret, à l’heure où vous preniez connaissance dans la dernière Lettre du bilan d’un peu moins d’une année passée à la direction du département Image de La fémis établi par Pierre-William Glenn et Jean-Jacques Bouhon et à la veille de présenter notre Charte de l’Image, nous était adressé un document émanant des étudiants sortis en juin de l’ENS Louis-Lumière et dressant un constat pour le moins contrasté de trois années passées en son sein.

Rencontres Ornaises du Cinéma les 8, 9, et 10 juin 2006
" Les Coulisses de l’Image : Lumière, cadre photo "

Films AFC dans les festivals

Les Rencontres Ornaises du Cinéma qui se dérouleront les 8, 9, et 10 Juin 2006 auront pour thème " Les Coulisses de l’Image : Lumière, cadre photo ".

Plusieurs membres de l’AFC sont invités dans le cadre d’un programme de projections, destiné à découvrir ou redécouvrir des œuvres cinématographiques, en présence des directeurs de la photographie des films.

Avec la collaboration artistique de Jacques Loiseleux, AFC, et de Michelle Humbert (enseignante et professionnelle du cinéma, département décor)

Découvrez le programme complet des Rencontres Ornaises.

Méthodologie de l’image dans les chaînes numériques
par Jean-Jacques Bouhon

Livres et revues

Mémoire de fin d’études à l’ENS Louis Lumière d’Anthony Sharpe, dirigé par Alain Delhaise, professeur à l’ENS Louis-Lumière, et Thierry Beaumel, directeur d’exploitation aux Laboratoires Eclair.
Ce mémoire se propose, dans un style très simple, d’établir une méthodologie qui permette une continuité dans la visualisation des images dans la chaîne numérique, du tournage à la postproduction.