Editorial

par Eric Guichard

par Eric Guichard La Lettre AFC n°150

Chers amis et membres de l’AFC,

Je profite de ces quelques lignes pour vous adresser en ce début d’année mes vœux les plus chaleureux pour cette nouvelle année 2006.

Vous le savez, suivant les statuts de notre association, mon dernier mandat se termine en février lors de notre prochaine assemblée générale.

Ce n’est ni le moment ni le lieu dans cette Lettre de tirer un bilan de ces trois années, nous le ferons ensemble lors de cette assemblée.

Néanmoins je voudrais vous dire combien cette charge fut un honneur, quelles qu’aient été les difficultés à jongler entre mon travail et ma détermination à vous représenter dignement.

Le développement et l’essor de notre association nous obligent à réfléchir sur les perspectives et les enjeux qui nous attendent et en quelques mots je voudrais vous faire part de plusieurs réflexions qui accompagnent ce début d’année.

Le plus important me paraît de garder la confiance que nous ont toujours accordée nos membres associés, respecter et amplifier la convivialité qui nous est si chère malgré l’accroissement du nombre de membres actifs et la diversité de nos membres associés.

Les objectifs de l’AFC sont nombreux.

Contribuer à la réflexion sur notre métier de directeur de la photographie et aux évolutions professionnelles qui accompagnent l’arrivée d’autres technologies.

Continuer à faire adhérer l’ensemble de la profession à notre Charte de l’image, organiser la nouvelle édition du Micro Salon, publier les nouveaux Cahiers de l’AFC, préparer notre participation lors des rencontres de la Cinémathèque, participer au développement de notre site Internet, et bien d’autres tâches que nous remplissons au fil des années.

Au-delà de toutes ces initiatives, l’AFC doit ici, trouver les moyens financiers de les faire aboutir et connaître l’investissement personnel que chaque membre actif peut apporter à cet édifice fragile.

Il sera du ressort de l’assemblée d’en discuter et de trouver des solutions durables et solides.

Toutes ces actions sont d’une grande ambition, celles que nous avons eues ensemble durant ces trois ans, celles que nous ne connaissons pas encore mais pour lesquelles l’AFC sera présente.

Je renouvelle à tous mes remerciements pour la confiance que vous m’avez accordée.