Editorial de La lettre 141

Vigilance... par Eric Guichard

par Eric Guichard La Lettre AFC n°141

Cette assemblée générale fut aussi l’occasion pour tous de s’exprimer librement et dignement, et de retrouver un peu plus d’échanges et de réflexions dont certains d’entre vous avaient le sentiment qu’ils s’étaient perdus.
Chacun, en adhérant à l’AFC, entend défendre l’idée que nous sommes capables en dépit de nos différences, de nous rencontrer, de nous concerter, et de partager nos expériences. C’est là notre richesse et cela implique de notre part une véritable prise de conscience de ce subtil édifice.
De récents événements dont nous avons discuté en assemblée générale ont mis en avant cette fragilité.
A l’extérieur de l’AFC, certains détracteurs se demandent parfois comment une association peut rassembler autant de caractères et de personnalités plongées dans une concurrence effrénée. A ceux-là, je répondrai qu’il ne faut pas confondre compétition avec rivalité.
Nous devons rester vigilants afin de protéger notre intégrité professionnelle, notre honnêteté, combattre la naïveté qui nous fait parfois croire que les propositions que l’on nous fait sont toutes intègres et exemptes de manipulation.
Partager l’information, faire part de nos projets éventuels, peuvent être un moyen de mieux renforcer notre association, mais avant tout de ne pas perdre de vue l’engagement qui implique chacun de nous dans son adhésion à l’AFC.
D’autres idées existent auxquelles nous devons réfléchir pour consolider ce fragile château de carte que nous construisons pas à pas.

Cette année encore, l’AFC organise une nouvelle édition du Micro Salon.
Au nom de l’association et de tous ses membres, je remercie Marc Nicolas, et toute l’équipe technique, administrative et pédagogique de La fémis, pour toute l’aide qu’ils nous apportent et leur accueil chaleureux sans lequel ce salon n’existerait pas.
La fémis nous a aidés beaucoup plus en libérant un plateau au sous-sol, permettant ainsi un meilleur accueil des exposants " lumière ".
Depuis sa création, ce rendez-vous, dorénavant bien installé, permet à tous nos partenaires de se croiser et de présenter leurs nouveautés à un nombre de plus en plus grand de visiteurs. La convivialité qui fit le succès des éditions précédentes doit rester le maître mot de cette aventure.
Nous devons rester attentifs à maintenir et amplifier cette perspective et ne pas nous endormir sur les lauriers de la réussite.
Cette année, certains exposants, pour diverses raisons qui leur sont propres, ne peuvent pas être présents. Nous espérons fortement les retrouver l’année prochaine et tout faire pour qu’un jour, aucun ne manque à l’appel.
L’AFC souhaite à tous une belle manifestation.