Editorial de la Lettre de janvier 2019

Par Gilles Porte, président de l’AFC

par Gilles Porte La Lettre AFC n°293

« Un soleil est une lumière que faute de mieux je ne puis appeler que jaune, jaune soufre pâle, citron pâle, or… C’est si beau le jaune ! » [1]
Au début de son œuvre picturale, Vincent Van Gogh cherche à capter les clairs-obscurs dans le paysage. La petite note jaune n’est encore que le rayon horizontal du soleil couchant. Puis il éclaircit sa palette. La lumière vibre au sein des autres couleurs. Il suit la route du soleil et s’installe à Arles.

La petite note jaune en profite alors pour grandir. Elle est dans le bleu du ciel. Elle s’étend aux champs. Elle embrase le ciel et la terre comme un incendie. Elle est une boule de feu qui s’attaque aux visages, aux maisons… Il en fait des bouquets pour les offrir à son ami Gauguin. La nuit, des bougies allumées sur son chapeau, le peintre poursuit le jaune avec ses pinceaux jusqu’à ce champ de blé jaune au-dessus duquel s’envolent quelques corbeaux noirs…

A New York, c’est la couleur des taxis… En France, celle de la poste après avoir été celle des rois… Chez les sportifs, celle du vainqueur du Tour de France, des athlètes de la Jamaïque, des footballeurs du Brésil… Chez les bouddhistes, une couleur sainte… Chez les Chinois, celle de l’empereur, du pouvoir, de la sagesse… Chez Arthur Rimbaud, sans doute une consonne…
Chez les Grecs, la couleur du dieu Apollon, dieu de l’art et de la poésie… Chez les Egyptiens, la couleur de Râ, créateur de l’univers… Selon les recherches de Pantone et les théories de Birren, un lettrage noir sur un fond jaune constitue la combinaison la plus lisible et induit le mieux la mémorisation… Chez nous, directrices et directeurs de la photographie, le jaune – couleur la plus lumineuse du cercle chromatique – est choisi pour signifier l’incidence d’un rayon de lumière… Cependant cette couleur primaire – en peinture car en numérique le jaune est une couleur complémentaire – est également la couleur choisie par les nazis pour stigmatiser les Juifs avec l’étoile à six branches cousue sur des vêtements… C’est aussi la couleur des traîtres, des fous, de l’orgueil, de l’adultère, de la méfiance, de la trahison…

Après avoir tenté le violet – couleur complémentaire du jaune – parce que c’était le mélange du rouge et du bleu, la majorité des rédactions avait finalement choisi le jaune pour montrer la victoire d’un candidat qui ne se disait ni de droite ni de gauche. Il faut avouer que le mouvement lancé par l’ancien ministre de l’économie avait représenté un véritable casse-tête pour les services infographies des différents médias, les couleurs des différents partis étant établies : la droite en bleu, plus ou moins foncé, la gauche en rose et rouge, etc.
Alors le jaune était sorti des urnes pour montrer l’émergence de quelque chose de nouveau, en rupture avec les partis traditionnels… C’était cependant bien mal connaître les nuances d’une couleur que de l’imposer ainsi dans des schémas, des camemberts et des graphiques de tout ordre… Moins de deux ans après que le jaune ne cesse de représenter les abstentionnistes pour saluer la victoire de l’élu, voilà qu’aujourd’hui, le jaune devient la couleur de la colère…
Pas certain qu’en 2019 cette couleur caractérise toujours le mouvement "En marche" lors des prochaines élections européennes… Cela étant, de l’autre côté de l’Atlantique, un signal nous était parvenu le soir du second tour : le New York Times n’avait-il pas publié une carte aux couleurs diamétralement opposées à celles sorties de nos rédaction ? Le parti d’extrême droite avait la couleur bouton d’or tandis que le bleu était choisi pour célébrer la victoire du parti émergent !

Pour élargir notre spectre lumineux tout en assumant pleinement des racines stéphanoises, je propose de rendre hommage ici non pas à un traité philosophique mais à un classique de la littérature de jeunesse avec lequel nous sommes plusieurs à avoir grandi : Petit-Bleu et Petit-Jaune, ça vous dit quelque chose ?
Alors, puisque la période l’exige, embrassons-nous en ce début d’année, comme "petit bleu et petit jaune" à la fin de leur histoire, et mettons une pointe de vert au milieu de nos palettes. Un vert que je souhaite tendance en 2019 tant il y a urgence à se préoccuper de choses qui dépassent largement notre petit Hexagone. [2]

Gilles & Jaune

« C’est jaune… C’est moche… Ça ne va avec rien mais ça peut vous sauver la vie ! »
Karl Lagerfeld – Campagne publicitaire pour la sécurité routière, 2008

[1] (Lettre de Vincent à son frère Théo, Arles, août 1888)
[2] L’Affaire du Siècle