Editorial de la Lettre de juillet-août 2007

par Rémy Chevrin

par Rémy Chevrin La Lettre AFC n°167

La période estivale a été entamée et déjà de nombreux tournages sont en cours. L’AFC a connu une activité forte ces dernières semaines et la vitalité de nos membres associés plus que soutenue : en effet, à l’approche des vacances pour certains et des tournages pour d’autres, TSF nous a fait découvrir sa toute nouvelle salle de projection 35 numérique lors d’une soirée où fut projeté le film L’ennemi intime photographié par notre confrère italien Giovanni Fiore Coltellacci, l’occasion d’un échange passionnant entre les opérateurs AFC et M. Coltellacci. De même, Panavision nous propose une journée Porte Ouverte le 6 juillet afin de découvrir leurs dernières acquisitions mais aussi de renforcer les liens qui nous unissent.

Nous nous félicitons de ces initiatives que nous devons répéter plus souvent, l’occasion d’échanger idées et retour sur les différents outils que nous utilisons lors des tournages. Gardons ce lien précieux !

Nous tenons aussi à faire part de la démission de Jean-Jacques Bouhon de son poste de vice-président ainsi que du CA afin de se consacrer à la mission de La fémis et de son travail de directeur de la photographie. De même, pour des raisons professionnelles, Antoine Roch a démissionné de son mandat de membre du CA. Ils sont tous les deux remplacés par Philippe Van Leeuw et Laurent Chalet et Jacques Loiseleux est élu vice-président.

La perspective de Camérimage reste une priorité afin d’être cette année représentés d’une manière plus forte à cette manifestation où trop peu de films français sont proposés : notre cinéma et notre travail se doit de figurer dans ce festival ou de nombreux opérateurs mondiaux se retrouvent.

La période difficile et incertaine qui s’annonce pour l’élaboration d’une nouvelle Convention Collective du Cinéma à travers les réunions de la Commission Mixte Paritaire peuvent inquiéter nombreux d’entre vous. Nous devons rester vigilants et apporter au besoin à cette tâche difficile notre expérience, notre regard mais aussi nos espoirs. L’ensemble des associations de techniciens rassemblées sous le sigle IATF (inter association de techniciens de films) s’est réuni plusieurs fois ces dernières semaines afin de faire le point sur notre positionnement mais aussi pour faire parvenir auprès des institutions nos inquiétudes.

Nous espérons que les efforts de chacun amèneront un consensus nécessaire à la pérennité de nos professions.

Bonnes vacances et bons tournages à tous.