Editorial

par Jean-Jacques Bouhon, Rémy Chevrin, Jean-Noël Ferragut, Eric Guichard

A Cannes, il n’existe pas de lieu où nos membres associés pourraient se retrouver, rencontrer les directeurs de la photo, échanger des informations. Il n’y a pas, non plus, de structure capable d’accueillir les professionnels de l’image venant de l’étranger, ni d’organiser des débats entre réalisateurs, gens d’image et partenaires techniques. Le Festival ne peut se permettre d’oublier les structures et les hommes qui font que les films existent.

C’est pourquoi, le Conseil d’administration de l’AFC, réuni le 8 septembre 2006, a décidé de prendre le risque de réserver pour le prochain Festival un espace à La Pantiero ainsi qu’un certain nombre de chambres capables d’accueillir des invités directeurs de la photographie. Cette décision, prise à l’unanimité, prouve à quel point nous souhaitons la création de ce Pavillon, dont nous avons bien conscience que c’est un projet ambitieux.

Régulièrement, depuis que l’AFC existe, nous avons tenté plusieurs aventures. Le Micro Salon en est certainement la plus belle réussite et la confiance que nous accordent nos partenaires nous honore, car elle nous permet d’envisager d’aller de l’avant. Le Pavillon international de l’image est un nouveau pari auquel nous croyons avec force.

Vous pouvez imaginer que nos questionnements sont nombreux sur les moyens de faire vivre cet espace mais, si nous ne nous engageons pas dès aujourd’hui dans la première étape de ce projet, toutes nos interrogations resteront sans réponses.

C’est un combat qui fait appel à des rêves, mais réclame surtout des volontés, des énergies.

Nous sommes aujourd’hui 100 membres actifs et 50 membres associés ! Alors, y a-t-il quelque chose de plus stimulant que de penser que nous pouvons réussir tous ensemble ?