Effets spéciaux numériques de demain : extension du domaine du jeu

Une conférence de Christian Guillon

La Lettre AFC n°238

Dans les années 1980, l’apparition des images de synthèse a été vécue comme une rupture technologique, mais aussi comme une rupture sémantique. On découvrait qu’il n’était plus nécessaire de procéder à une captation du réel pour produire des images animées. Aujourd’hui, nous vivons le phénomène inverse : nous n’avons plus besoin de la prise de vue pour faire de la captation du réel.

Désormais, nous pouvons enregistrer un phénomène du réel (une forme, une gestuelle, une dynamique) en tant que tel, indépendamment de son image. Puis, à l’aide des « phénotypes » recueillis, nous pouvons reconstruire des modèles numériques dont nous savons produire l’image. Ce processus inédit et néanmoins cinématographique de captation/restitution, introduit de nombreuses possibilités créatives nouvelles, liées à la « dissociation » des captations.

Diplômé de l’Ecole Louis-Lumière, directeur de la photographie, puis spécialiste en effets spéciaux mécaniques et optiques, Christian Guillon devient, durant les années 1990, un des pionniers des images de synthèse puis des effets numériques. Il dirige le département cinéma chez Ex Machina de 1992 à 1997. Puis, en fondant L’E.S.T. de 1998 à 2010, il contribue à l’essor du numérique en France en concevant les effets visuels de nombreux films. Il crée L’Agence de Doublures Numériques (ADN ) en 2011. Christian Guillon est aussi intervenant à L’ENS Louis-Lumière et vice-président de la CST.

" Effets spéciaux numériques de demain : extension du domaine du jeu. Une vision du futur pour le cinéma. "
Vendredi 10 janvier 2014 à 14h30
Cinémathèque française
51 rue de Bercy - Paris 12e
Salle Henri Langlois

Prochaine conférence : vendredi 7 février 2014, « Tourne au son ! » : évolutions et révolutions de la prise de son au cinéma, par Philippe Vandendriessche.

(En vignette de cet article, Tatiana Seguin dans le Dôme ADN-Capture)