Election du nouveau bureau de la Cinémathèque française

La Cinémathèque française a tenu son assemblée générale le 21 juin dernier et a procédé à l’élection du nouveau conseil d’administration. Il est composé de 18 administrateurs élus pour un mandat de quatre ans parmi une liste de 27 candidats (un tirage au sort permet d’assurer un premier renouvellement en 2012 de 9 des 18 administrateurs).
Le CA de la Cinémathèque s’est réuni le 5 juillet pour élire son nouveau bureau. Celui-ci est composé de Costa-Gavras (réélu président pour deux ans), Martine Offroy et Jean-Paul Rappeneau (élus vice-présidents pour un an), Jacques Fieschi et Laurent Heynemann (élus secrétaires pour un an) et Bruno Blanckaert (élu trésorier pour deux ans).

Les 18 membres élus au conseil d’administration sont Jean-Michel Arnold, Olivier Assayas, Bruno Blanckaert, Laurence Braunberger, Serge Bromberg, Alain Corneau, Jacques Fieschi, Denis Freyd, Costa-Gavras, Pierre Grunstein, Laurent Heynemann, Francine Lévy, Tonie Marshall, Martine Offroy, Nicolas Philibert, Jean-Paul Rappeneau, Sophie Seydoux et Alain Sussfeld.

Conformément aux statuts en vigueur, le ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand, a désigné cinq personnalités qualifiées qui siègeront au conseil d’administration de la Cinémathèque française pour un mandat de quatre ans. Il s’agit de Bertrand Méheut (président de Canal+), Stéphane Richard (directeur général de France Télécom), Raoul Peck (président de La fémis), Rithy Panh (réalisateur) et Christophe Tardieu (inspecteur des finances et président du Centre national de la danse).

(Source Le film français du lundi 5 juillet 2010)