Emma, Nicola, Angus & Alexa : "The Helicopter Girls"

Arri propose une démonstration de prise de vues aériennes avec l’Arri Alexa Mini

[English] [français]

Accueilli en Salle de conférences par la productrice Emma Boswell et la cadreuse Nicola Daley, le public de Camerimage a rapidement été invité à se rendre au bord de la rivière qui coule au pied de l’Opera Nova. En effet, c’est bien une démonstration en extérieur qu’Arri avait décidé de monter pour mettre en avant sa toute nouvelle caméra poids plume, l’Alexa Mini.
Emma Boswell, Nicola Daley et Angus
Photo AFC

Installée sur un solide drone à 4 bras (et huit hélices), et équipée d’un grand angle Zeiss T2.1, la caméra avec moteur de point et alimentation pèse environ 7 kg. À ceci, il faut rajouter le poids du stabilisateur "Gimball" et de ses batteries. Angus, le garçon pilote des "Helicopter Girls", explique alors les consignes de sécurité, à savoir respecter une distance de dix mètres par rapport au public, et surtout pour l’équipe ne jamais se placer entre le pilote et la machine.
Après quelques minutes de réglages préalables au cours desquelles l’assistance a été priée de couper les téléphones portables (par risque d’interférence), l’équipe des "Helicopter Girls" s’est ensuite mise au travail générant des plans au-dessus de l’eau remontant la rivière et passant au-dessus de la passerelle qui relie l’Opera à la vieille ville de Bydgoszcz.
Fort heureusement la météo était plutôt clémente ce matin, avec même un soleil entrecoupé de nuages – chose plutôt rare dans la ville au milieu du mois de novembre ! Le vent était par contre de la partie, atteignant les 25 km/h, soit la limite acceptable pour une stabilité du Gimball.
Le public a néanmoins pu observer deux séquences de vol successives d’environ cinq minutes (l’autonomie en vol du drone ne dépassant pas huit minutes), avec retransmission en direct sur écran géant. Un instant vivant et récréatif qui a tranché avec le train-train des PowerPoint !

Rédigé par François Reumont pour l’AFC.