En mars à la Cinémathèque française

La Lettre AFC n°284

Dans le programme de la Cinémathèque française en mars, à noter deux rétrospectives. Celle des films de Louis Malle, avec une table ronde ayant pour sujet le tournage de Milou en mai et à laquelle participera Renato Berta, AFC. Celle des films de F. J. Ossang, dont l’exigence visuelle reste ancrée dans les mémoires.

Rétrospective Louis Malle


L’Aventurier désenchanté
Du 14 mars au 11 avril 2018
Voyage au long cours (40 ans de cinéma entre 1955 et 1995) dans l’œuvre de Louis Malle, fictions et documentaires. Un voyage à travers lequel se dessine le portrait d’un homme inquiet, à la fois travaillé par l’enfance et son milieu social d’origine, et constamment ouvert sur le monde.

Au programme...
Table ronde "Louis Malle et le tournage de Milou en mai"
Samedi 17 mars 2018 à 15h, à la suite de la projection de Milou en mai, avec Renato Berta, AFC, Dominique Blanc et Jean-Claude Carrière, animée par Frédéric Bonnaud.

Rétrospective F. J. Ossang


Hurlements à l’agonie de la lumière : le cinéma de F. J. Ossang
Du 17 au 19 mars 2018
Rétrospective à l’occasion de la sortie en salles de 9 doigts – photographié par Simon Roca –, son cinquième long métrage, présenté en avant-première à la Cinémathèque.
F. J. Ossang est poète, musicien et cinéaste. Héritier du cinéma muet, du situationnisme et de la culture punk, son cinéma revisite, avec une exigence plastique rare, nombre de genres (film noir, road movie, science-fiction). Les films sont traversés par la hantise de la destruction d’un monde déréalisé où l’échec est aussi imminent que flamboyant.
Toutes les séances seront présentées par F. J. Ossang.
A noter, pour mémoire, les surprenantes images en noir et blanc du Trésor des îles Chiennes, photographié par Darius Khondji AFC, ASC.