Entretien avec le directeur de la photographie Chris Menges, BSC, ASC

Par François Reumont pour l’AFC

La Lettre AFC n°295

[English] [français]

Chris Menges, BSC, ASC, est le seul directeur de la photographie au monde à avoir non seulement remporté deux Oscars de la "Cinematography", en 1984 et 1986 (La Déchirure et Mission, de Roland Joffé), mais aussi le Grand prix du Jury à Cannes, en 1988, pour Un monde à part, photographié par Peter Biziou. Film qu’il a réalisé et qui obtenait également le Prix d’interprétation féminine ex æquo pour ses trois comédiennes.

Partenaire historique de Ken Loach, de Stephen Frears ou de Neil Jordan, il a commencé sa carrière dans le cinéma documentaire, participant notamment au programme de ITV "World in Action", ce qui lui a permis d’apprendre son métier et de couvrir de nombreux lieux de conflit ou de tension à travers le monde. (FR)

Chris Menges était l’invité de l’AFC au Micro Salon 2019 où il a partagé son expérience sur quelques-uns des films qu’il a photographiés, et ce aux côtés de sa fille Oona, elle-même directrice de la photo, et des producteurs britanniques Iain Smith et Zachary Weckstein.

Entretien...

https://vimeo.com/316529894