Entretien avec le directeur de la photographie Guillaume Deffontaines, AFC, à propos de son travail sur "Jeannette, l’enfance de Jeanne d’Arc"

Par François Reumont pour l’AFC

par Guillaume Deffontaines

Bruno Dumont offre l’ovni cinématographique de Cannes à la Quinzaine des Réalisateurs 2017. Jeannette, l’enfance de Jeanne d’Arc est l’adaptation musicale d’un drame médiéval de Charles Péguy, où le texte d’origine, scrupuleusement respecté, est chanté par des enfants avec des accents R’n’B. Le tout sur une étrange musique où se mêle orgue classique, rythme de batterie frénétique et guitare saturée.

Domrémy, 1425. Jeannette n’est pas encore Jeanne d’Arc, mais à 8 ans, elle veut déjà bouter les Anglais hors du royaume de France. Inspirée des écrits de Charles Péguy, la Jeannette de Bruno Dumont revisite les jeunes années d’une future sainte sous forme d’un film musical.

Le casting est composé comme souvent chez Dumont par des non professionnels, le tout tourné dans les dunes des Hauts de France. Guillaume Deffontaines à la caméra et Philippe Lecoeur à la prise de son nous expliquent cette rarissime expérience de tournage de "comédie musicale médiévale métal"...


https://vimeo.com/216232755
  • Dans le portfolio ci-dessous, quelques photogrammes du film.