Fermeture annoncée de Film Lab New York, dernier laboratoire de la Côte Est des Etats-Unis

La Lettre AFC n°248

La fermeture du dernier laboratoire photochimique new-yorkais en activité, Film Lab New York, a été annoncée jeudi 30 octobre 2014 par Technicolor-PostWorks New York, qui détient en commun l’entreprise avec Deluxe New York. Cet arrêt des travaux de laboratoire effectués pour le cinéma, la télévision et la publicité sur la Côte Est des Etats-Unis est prévu le 19 décembre 2014.

Film Lab New York a travaillé pour de nombreux directeurs de la photographie et réalisateurs du monde entier, par exemple Woody Allen, Spike Lee ou encore Martin Scorsese. Le laboratoire a traité les images de films récents tels que Noah, de Darren Aronofsky, St. James Place, de Steven Spielberg, et Mississippi Grind, de Anna Boden et Ryan Fleck. Boardwalk Empire, produit par HBO, a été l’un des derniers films de télévision tournés sur pellicule argentique, le dernier épisode produit il y a quelques mois venant tout juste d’être diffusé aux Etats-Unis.

La montée en puissance du cinéma numérique a de toute évidence conduit à une diminution de la demande de travaux de laboratoire film. La fermeture dont il est question ne concerne que le développement et le tirage photo-chimiques, Technicolor-PostWorks New York et Deluxe NY continuant de leurs côtés les autres travaux de postproduction numérique.