Filmer la vie : le cinéma de Jean Comandon

Conférence de Thierry Lefebvre avec projection de films accompagnée au piano

La Lettre AFC n°216

Pionnier du cinéma scientifique français au service duquel il s’engagea dès 1909, le Dr Jean Comandon (1877-1970) travailla tour à tour pour le compte de Pathé, du mécène Albert Kahn puis de l’Institut Pasteur, tout en dirigeant, à partir de 1920, le service de photographie et cinématographie techniques de l’Office national des recherches scientifiques, industrielles et des inventions (ONRSII), ancêtre du CNRS.
Films radiographiques de Jean Comandon et Lomon, 1911 - Collection Cinémathèque française
Films radiographiques de Jean Comandon et Lomon, 1911
Collection Cinémathèque française

Pendant quatre décennies, il ne cessa d’améliorer, avec le concours de son collègue et ami Pierre de Fonbrune (1901-1963), les techniques d’exploration du vivant. Leurs systèmes de prise de vues microcinématographiques, de micromanipulation, de prise de vues image par image (pour filmer, entre autres, la croissance des végétaux), etc., seront ici présentés dans le détail au moyen d’une iconographie inédite. Leur influence, en particulier sur l’avant-garde des années 20, sera également évoquée.

Durant la deuxième partie de cette séance, Béatrice de Pastre, directrice des Archives françaises du film du CNC et son équipe, Magalie Balthazard, Patrice Delavie et Jocelyne Cartier-Stérin, présenteront le chantier de restauration qui les a mobilisés pendant plus de trois ans, ainsi que l’ouvrage qui en découle. Aujourd’hui, les quelque 300 films de Comandon, préservés et restaurés, composent un corpus unique au monde, essentiel pour la compréhension de ce cinéma de l’innovation. Leur intervention sera suivie de la projection d’une sélection de films récemment restaurés, avec accompagnement au piano.

Thierry Lefebvre est maître de conférences à l’université Paris Diderot. Il est l’auteur ou le coauteur d’ouvrages sur l’histoire du cinéma (La Chair et le Celluloïd. Le cinéma chirurgical du Dr Doyen, 2004), l’histoire des sciences médicales (Les Solariums tournants du Dr Jean Saidman, 2010, avec C. Raynal ; Quand les psychotropes font leur pub, 2010, avec D. Nourrisson et M. Tsikounas) ou l’histoire de la radio (La Bataille des radios libres, 2008 ; Carbone 14, mythe et réalités, 2011).

Conservatoire des techniques
Vendredi 13 janvier, à 14h30
Salle Georges Franju
Cinémathèque française
51 rue de Bercy 75012 Paris

Prochain rendez-vous  : Le procédé support de caméra Steadicam, une conférence de Noël Véry
Vendredi 3 février 2012 à 14h30, Salle Georges Franju