"Filmer les peaux foncées - Réflexions plurielles"

Un ouvrage de Diarra Sourang

La Lettre AFC n°304

Vient de paraître, aux Éditions L’Harmattan, un ouvrage tentant de répondre à la question de savoir "Comment filmer les peaux foncées". Diarra Sourang, chef opératrice en devenir, se l’est posée d’un point de vue strictement technique en ne parlant que de caméra, de lumière et des autres outils du directeur de la photo, mais sans faire abstraction des considérations socioculturelles qu’elle implique.

Diarra Sourang s’explique :
Filmer les peaux foncées : Réflexions plurielles est un livre élaboré d’après mon mémoire de recherche de fin d’études soutenu à l’ENS Louis-Lumière en 2018 et dirigé par Alain Sarlat et Rémy Chevrin, AFC. J’ai choisi d’aborder la question des peaux foncées du point de vue des chefs opérateurs. Au fil de ma recherche, je me suis penchée sur toutes les étapes de fabrication d’une image et j’ai questionné les outils et démarches des directeurs de la photographie durant le processus de création. Dans ce livre, tests techniques et analyses filmiques sont mêlés à des éléments culturels et sociaux pour tenter de formuler une réponse à la question « Comment filmer les peaux foncées ? ».

Filmer les peaux foncées - Réflexions plurielles, sommaire
Table des matières
Préface
Introduction

  • Partie I - Représenter les peaux foncées
  • Chapitre 1 Un racisme photographique ?
    • A. « Je ne me ressemble même pas »
    • B. « Appuyez sur le bouton, nous ferons le reste »
  • Chapitre 2 L’image des Noirs, unité plurielle
    • A. Le noir infidèle
    • B. Le Noir en société
  • Chapitre 3 Peau foncée, peau claire : du pareil au même ?
    • A. Caractérisation et mécanismes de la peau
    • B. Peau sur toile
    • C. Question de densité
  • Partie II - Reproduire les couleurs des peaux foncées
  • Chapitre 1 La couleur : la voir, l’enregistrer et la reproduire
    • A. La couleur : vision humaine et colorimétrie
    • B. Études de cas : réponses spectrales de la Varicam LT et de la Penelope Delta
    • C. Reproduire la couleur
  • Chapitre 2 Création d’une norme blanche
    • A. Shirley, femme fatale
    • B. Femme blanche et cheval noir
    • C. Caractéristique du film
  • Chapitre 3 Les 1001 peaux
    • A. Tentatives de classification
    • B. Humanae, Angelica Dass
    • C. 66 teintes
    • D. Mécanismes de pensée
  • Partie III - Penser les peaux foncées
  • Chapitre 1 Idées noires
    • A. « Je veux parler d’art »
    • B. L.A. Rébellion
    • C. Black Visual Intonation
  • Chapitre 2 Le Noir nouveau
    • A. « La nuit tous les Noirs sont bleus »
    • B. Le Noir coloré
    • C. Poser le noir
    • D. Noir et blanc : la texture de la peau.

Filmer les peaux foncées - Réflexions plurielles, de Diarra Sourang
Broché - format : 13,5 x 21,5 cm - 142 pages
Collection : Images Plurielles : Scènes et écrans
Éditions L’Harmattan

  • Une signature de l’ouvrage est prévue mercredi 11 décembre 2019 à 19 heures, à l’espace auteur de la librairie L’Harmattan, 24, rue des Écoles - Paris 5e

Dans le portfolio ci-dessous, quelques images tirées du travail de Diarra Sourang.