Accueil de l'AFC > Côté technique > FireFly Cinema au NAB de Las Vegas

FireFly Cinema au NAB de Las Vegas

mardi 2 mai 2017 - Modifié le 6/05

FireFly Cinema a présenté au salon NAB de Las Vegas une intégration directe avec Axle Gear, de Axle Video, et une nouvelle version de sa suite logicielle.

Intégration avec Axle Gear
FireFly Cinema a présenté au salon NAB de Las Vegas une intégration directe avec Axle Gear de Axle Video, leader dans la gestion de médias (Media Asset Manager).
Démontrée pour la première fois sur le stand de Axle Video (SL13609) au NAB, l’intégration permet, grâce l’outil de gestion de rushes FireDay de FireFly Cinema, de transférer des images étalonnées et ainsi que les métadonnées correspondantes à ces images de manière transparente dans le système de gestion des médias (Media Asset Manager) de Axle Video.
Le flux de travail mis en place par les deux sociétés permet de traiter, de taguer et détalonner sur le système FireDay, et de mettre à jours d’une manière transparente les données dans la solution Axle Gear.
De plus, toutes les métadonnées définies sur FireDay, telles que les prises cerclées et les décisions d’étalonnage, sont instantanément indexées par Axle permettant aux équipes de montage de commencer à travailler plus rapidement.
FireDay et Axle Gear tournent sur Mac OsX.

Nouvelle version de sa suite logicielle
FireFly Cinema a présenté lors du NAB 2017 la version 6 de sa suite de logiciels comprenant FirePlay (pour la lecture), FireDay (pour les digital dailies) et FirePost (pour la finition et l’étalonnage haut de gamme).
Utilisé sur des centaines de longs métrages (La La Land, Planétarium, The History of Love, Belle et Sébastien), FireFly Cinema propose une approche intégrée et complète de la production pour gérer les workflows, du tournage à la postproduction.
Dans la version 6, l’interface graphique à été améliorée afin de rendre la suite de produits encore plus intuitive pour les nouveaux utilisateurs et les utilisateurs existants.

Les outils de gestion des couleurs de FireFly Cinema pour le cinéma numérique comprennent trois applications intégrées :
- FirePlay est une solution pour l’étalonnage colorimétrique sur le plateau.
FirePlay est capable de lire nativement les fichiers ArriRaw, RedCode, Epic
Voir Caméra Red dans l’index

, ProRes, DPX, OpenEXR, et d’autres formats. FirePlay peut étalonner des fichiers, il peut également faire du live grading sur des boitiers LutBox tel que le Teradek ou FSI. Les décisions d’étalonnage sont enregistrées sous forme de métadonnées (CDL, EDL, CMX).
FirePlay s’intègre parfaitement dans la plupart des flux de postproduction.

- FireDay-PRM offre un workflow pour la gestion des rushes numériques.
Grâce à FireDay-PRM, l’opérateur peut importer des images, les étalonner
FireDay-PRM englobe également la synchronisation du son avec l’image, le contrôle qualité, la sauvegarder des métadonnées, les conversions de format multiples, et bien plus encore.

- FirePost est un logiciel de finition.
C’est principales caractéristiques sont la conformation, le montage, l’étalonnage des couleurs haut de gamme (secondaires illimités, forme illimitée). FirePost est indépendant de la résolution et peut fonctionner tout aussi efficacement en HD, 2K ou en 4K.

Les nouvelles fonctionnalités de la version 6 sont entre autres :
- ALF-2 Arri
Voir Arri dans l’index

Look File support
- Red
Voir Caméra Red dans l’index

R3D SDK 6.2 support (8k)
- Custom adjustable ODT (Output Device Transform) in the project
- RAW Format Support for Sony
Voir Sony dans l’index

X-OCN
- Avid DNX HR codec support
- Tangent Ripple control panel support
- Newly redesigned user interface targeted at new users.

Pour améliorer les flux de production vers et depuis d’autres systèmes, les options d’exportation ont été modifiées et améliorées pour la V6. Il est maintenant possible d’exporter directement à partir de la galerie, de la Timeline ou du média pool. En outre, les LUT 3D peuvent être exportés dans les formats de l’industrie les plus couramment utilisés.

L’application FirePlay est gratuite et disponible au téléchargement.

(Remerciement à Patrick Leplat
Voir Patrick Leplat dans l’index

Panavision Alga
Voir Panavision Alga dans l’index

– pour les images)


Tout l'univers AFC