Forum Caméra - Objectifs

Tous les sujets autour de la caméra (8 mm, 16 mm, Super 16, 35 mm, ect.) et des accessoires de prise de vues

Messages

  • Bonjour à tous,

    cameraman video, je compte passer au film. Je vais donc faire l’achat d’une caméra 16 mm d’occasion. J’aimerais connaitre les trucs à savoir, les pièges à éviter, les points importants à vérifier...
    En naviguant, j’ai vu qu’on pouvait acheter des bolex ou beaulieu dans les 500-600 €. Que valent réellement ces caméras ? Quelles sont leur limites ? On trouve également des Arriflex dans les 1000 € (genre serie M ou SB). Que valent-elles ?
    Mon budget tourne autour des 1200-1500 €.
    Merci pour toute info.

    • Les caméras dont vous parlez ne permettent pas les prises de vues avec du son en direct, en êtes vous conscient ?
      Sinon dans votre budget, les caméras insonorisées sont à mon avis introuvables.

      Amicalement.

    • Merci pour cette première réponse. Pouvez-vous me citer des références de caméras insonorisées, et le budget qu’il faut y consacrer. Comment sait-on qu’une caméra est insonorisée ? Y a t-il un moyen très simple de le voir (sur une photo par exemple) ? La location est-elle alors préférable ?
      Sinon concernant les caméras sus-citées, quels sont leurs points forts/faibles ?
    • Les Beaulieu R16 sont assez bruyantes et ne sont pas modifiables en Super 16 ou très difficilement, et à un coût élevé par rapport au prix d’achat. La Bolex et modifiable en Super 16 mais la aussi ce n’est pas facile de trouver quelqu’un pour ce genre de modif’. Par contre les Eclair 16mm NPR (Coutant) ou ACL ou bien même les Arriflex 16 BL sont modifiables assez facilement en Super 16. Elles sont plus ou moins silencieuses selon l’état, le moteur et le réglage. Leurs prix varient de 1000 à 2000 Euros en version basique 16mm avec la monture d’origine.
      Il est frappant à ce sujet que ce soient les Américains et les Anglais qui "bidouillent" le mieux ces caméras et surtout qui les utilisent le plus... Nombreux sont les chefs op’ équipés avec leur propre matériel 16mm ou 35mm alors qu’en France nous laissons ces caméras sur une étagère... J’ai d’ailleurs l’impression qu’il est assez mal vu de posséder son propre équipement alors que, généralement, il n’y a pas de concurrence directe avec un loueur...
      Pour en savoir plus je te conseil d’aller sur les forums du type « cinematography.com » qui sont très actifs sur ce genre de sujets et bien d’autres.
      Bonne chance pour tes recherches.
    • En effet, je viens de contacter pas mal de magasins parisiens, à part des Bolex H16, ils ont rien. Va falloir taper aux Etats-Unis ou en Angleterre. En espérant que le materiel soit conforme à la description, surtout avec 300 € de port ! ;o)
      Sinon j’ai trouvé une annonce intéressante pour une Eclair 16 mais elle est d’origine. Faut que je me renseigne du prix pour la faire adapter en Super 16.
    • Bonjour, je suis également en recherche d’une super 16 ou d’une 16 adaptable. Aurais tu des tuyaux a me donner (adresse de magasins en france ou à l’étranger) et pièges à éviter.

      peux etre que je pourrais t’appeler si tu me laisse un numéro.

    • Bonjour à tous,

      Je viens de débarquer sur cette page du forum et sur votre discussion sur les caméras 16 et S16 à l’achat. Pour ma part, je suis cadreur, propriétaire d’une caméra super 16 arri SR2. Je peux peut être vous faire profiter de mon expérience... je l’ai achetée en Allemagne. Sur le marché de l’occasion, les Allemands sont de loin les meilleurs à mon sens. Ils ont une véritable politique en la matière. Pour ce qui est du matériel Arri, j’ai pas mal de contacts et je me ferai un plaisir de guider les personnes intéressées. Vous pouvez me joindre au : 06 70 25 19 61 ou par mail. Bon courage à tous.

    • Les bolex sont toujours suivies chez bolex, ils font aussi la transformation super 16 pour l’objectif la caméra et accessoires.
      une petite visite à leur site :
      www.bolex.ch

      Jean noël

    • bonjour

      je suis Chef opv et j’aurais 2 cameras qui pourraient vous interesser .
      Une Eclair NPR Super 16 avec le petit moteur Aaton
      et
      Une Eclair ACL 2 ( dernière version ) en 16 mm ( modifiable super 16 en Angleterre pour 600 livres )
      + un stock d’objectifs à voir
      Si l’une de ces cameras vous intéresse , vous pouvez me contacter au 06-81-00-82-32
      (mr Richard)
      je serais pret à vous faire un très bon prix .

    • j’ai des Bolex si vous voulez des conseils
      06 88 05 14 02
    • Bonjour,
      Je possede une camera eclair acl 1 modifiée super 16 et je cherche le moteur vitesse variable ( utilisé habituellement sur les acl 2) pour entrainer correctement des magasins de 120 metres.
      Qui peut m’aider ?
      Merci, Sébastien.
    • Bonjour,
      J’ai un second moteur pour mon ACL 1.5, en super état, vitesses variables de 6 à 75.
      Il fonctionne parfaitement, je l’ai déjà testé. S’il vous intéresse, je peux vous le vendre.
      Je suis sur Paris.

      Constantin (06 07 01 90 27)

    • Bonjours,
      J’ai 2 bolexà vendre : une h16 reflex et une EL , les deux sortent d’une révision bolex garantie 2 ans.
      vendue avec objectif zoom et grand angles en parfait état
      j’ai réalisé deux film de sport extreme avec (condition haute montagne) sans jamais avoir un seul souci de tournage et de film
      téléphonez moi au 0612582450 ou par mail mata.jul chez hotmail.fr
    • bonjour, si cela peut t’aider je possède une camera bolex paillard EBM ELECTRIQUE 16MM avec zoom varior-switar . Poignée d’alimentation , équipée pour pour prendre le son en direct , je la vend à 3000€ ,me contacter pour plus de détails.
    • salut moi aussi je viens de tomber sur ce form je suis interresser pas tes cameras et surtout je suis a la recherche de macheneries d’occassion le neuf est trop chere pour moi je suis d’alger j’ai une boite de production j’ai de l’eclairages , deux stations de montage (liquide) braodcast j’ai des cameras DV ( dx 35 ET 570p) et une beta num et la je veux passer a la pellecule si tu veux m’aide a trouver la machenerie sa serai geneale
  • bonjour
    je recherche un adaptateur monture C pour objectif leica M

    merci par avance pour ma bolex

  • BONJOUR,

    JE SUIS L HEUREUX POSSESSEUR D UNE BEAULIEU R16 ; J AIMERAI EN FAIRE LA REVISION AVNT UN PROCHAIN TOURNAGE.
    QUELQU UN PEUT IL M INDIQUER UN BON REPARATEUR SUR PARIS-IDF ?

    MERCI D AVANCE

    boc

  • Bonjour,

    Je constate un effet de pompage très important avec un zoom Zeiss 11/110 monté sur une XTR plus. Pour le quantifier, cela correspond à un changement de focale de presque 1mm pour un suivi de point de 1m. Un manque de temps et d’argent ne m’a pas permis de faire les essais chez le loueur, il m’est donc difficile de déterminer si ce pompage est normal pour cet objectif, ou s’il s’agit d’un disfonctionnement. Si quelqu’un a une réponse à cette question, ses conseils sont les bienvenus...
    Autre chose, existe-t-il en S16 des bagues adaptatrices ou un système qui permette de passer de Aaton en PL, et si oui où peut-on les trouver ?

    Merci d’avance...

    • Helas oui ç’est normal. Il faut chercher dans les optiques nouvellement sortie des " pompages" réduits voir inexistants ( Angenieux , zeiss UP ou MP ....) et surtout en 35mm.
      Quand a la bague de transformation je n’ai pas souvenir d’en avoir vue une, mais le plus simple voici le tel de AATON 0476426409 ou EMIT(representant de feu OPTEX)0148139010
      a bientot
      Alain Gauthier
  • Bonjour,
    Je viens de lire dans la revue technicien du film que le fait de tourner en Cinemascope avait une influence sur la profondeur de chance ? Dans quel sens le comprendre, est-ce simplement du à l’obligation d’utiliser une gamme restreintes d’objectifs éventuellement peu lumineux ? Qu’en est-il avec les autres format ?

    Merci de m’éclairer ;-)

    • influence sur la profondeur de chance ?

      vous voulez dire la profondeur de champ !

    • Bonjour,

      Lorsque l’on tourne en Cinémascope, on utilise toute la surface disponible de l’image 35mm et un anamorphoseur. Ce qui entraîne que les objectifs employés ont une longueur focale en gros deux fois plus élevées que pour un tournage en 35 mm traditionnel, ceci pour un même champ horizontal couvert.

      Par exemple, si, en 35 mm traditionnel, vous employez un 50 mm pour un plan, en Cinémascope vous mettriez sur votre caméra un 100 mm. C’est pourquoi la profondeur de champ est plus réduite en Cinémascope.

      Pour mieux me faire comprendre, si vous pratiquez la photo, vous savez qu’en 24x36, la focale "moyenne" est le 50 mm ; pour le 4,5x6, c’est le 75 mm. Si vous faites la même photo avec les deux appareils, vous aurez donc moins de profondeur de champ avec un 4,5x6 qu’avec un 24x36 - à condition, bien sûr, que vous affichiez le même diaphragme sur les deux appareils...

      J’espère que mes explications vous seront utiles.

      Cordialement

      Jean-Jacques Bouhon

    • Oui merci c’est trés clair :-)
      Désolé pour ce petit lapsus... qui me fait encore rire... comme quoi il faut dormir dans la vie :-)
  • Loue pack PD 170 à partir de 50 e la journée. Devis personnalisés pour plus de 2 jours.

    Info et résa : Johan 06 61 50 09 83
    boss chez sdss.fr

    Voir en ligne : Location PD 170

  • Bonjours Je suis à la recherche d’un viseur reflex de caméra bolex de type RX5, mais les modèles plus récents s’adaptent (sbm, el etc...)
    En fait sur la loupe de visée de ce viseur, il y a deux lentilles coté oeuil, et sur ma caméra, l’une d’elle est cassée, ce qui rend la visée impossible. J’ai contacté bolex à st croix, mais sans réponses. J’ai ausi cherché des infos sur le net sans sucès.
    Donc si qq à la pièce (les lentilles, la loupe ou le viseur complet à vendre, cela m’intéresse.
    A défaut : si qq à la formule des lentilles, j’irai voir un opticien...
    Toute info est bienvenue !
    Merci à tous
  • Bonjour à tous !
    Je Recherche un moteur pour mon Eclair NPR 16mm (Eclair Coutant) et plus particulièrement un moteur Aaton Alcan 54 ou Haflexx 2e génération ou encore un moteur Tobin Cinéma System TCS TXM-14 pour remplacer mon moteur Eclair Beala qui tourne très bien mais rend la caméra très incomfortable à l’épaule. Si vous avez une piste...merci d’avance.
    Thibaut,
    06.60.83.95.91
  • Voici un site dedié aux professionnels de l image avec forums, ressources, téléchargements

    http://www.camera-forum.fr

    nil.

    Voir en ligne : camera-forum.fr

  • Bonjour à tous et merci pour le temps que vous consacrez à ce forum.

    Je voudrais adapter une série d’objectifs Nikkor ais pour les utiliser avec la Minima ou un mini35 :
    à qui puis-je m’adresser pour l’installation des bagues de point ? et quels sont les problèmes liés à ce type d’objectifs ? Certaines focales ont un déplacement important de la bague de point entre l’infini et la map mini, peut-on adapter une bague sur ces optiques ?

    Merci de votre aide et à bientôt.

    Olivier

    • Salut olivier, j’ai une série Nikon Ais est je suis en train de faire des bagues de point crantées (module 0.8) et des frontales de 80mm de diamètre. J’ai les matériaux mais la personne qui doit me faire les pièces est un peu surchargée...pour l’instant j’ai seulement 3 bagues de points...
      En France personne ne commercialise ce genre de bagues mais certains loueurs en ont fabriqué pour des objectifs anciens...
      Ce qui est certain c’est que la course de point est assez réduite par rapport à une optique Ciné est rend la tâche du pointeur assez délicate, d’autant plus que les distances sont gravée à l’inverse de la normale et il faut alors une autre roue dentée pour rétablir le bon sens (pas obligatoire)... le diamètre des frontales et très hétérogène ce qui ne facilite pas l’utilisation de clip-on ou de parasoleil sur tige. C’est pourquoi il faut aussi modifié le diamètre de la frontale.
      Quand à l’avancement de la frontale lors du changement de point il est tout à fait acceptable avec un soufflet de parasoleil traditionnel et elle ne tourne pas ce qui permet donc l’usage d’un clip-on.
      Voici tout ce que je peux dire sachant que je ne connais pas tous les objectifs Nikkor Ais mais seulement les focales fixes grandes ouvertures.
      Pour info ces Nikkor Ais ne pompent absolument pas (la valeur du cadre avec le point ne change pas) mais je n’est pas fait de test suffisamment poussé pour connaître leur uniformité en terme de colorimétrie, contraste et définition.
      Autre point qui peut avoir son importance dans certaine condition : la transmission du bruit de la caméra vers l’extérieur, en effet ces objectifs ne sont évidement pas conçu pour ça, mais d’après mon expérience il filtre relativement bien.
      A bientôt,
      Thibaut
  • Bonjour je suis actuellement lycéen en option audivisuel. Je tourne quelque courts metrage avec des amis et nous nous demandion comment pourrions nous avec une dvx 100 obtenir une image qui approcherai une qualité 35 mm ?
    merci d’avance
  • Bonjour, excuses mon faible francais. je cherche une set Zeiss objectif MkII ou MkIII.
    Pref. 5 objectif, 18, 25, 35, 50, 85 HS.

    Merci beaucoup,
    Herman Verschuur, Amsterdam
    Pays-Bas
    www.camrock.nl
    +31206449075
    camrock chez planet.nl

  • bonjour
    je

    recherche les bague d’adaptation pour le zoom cinéma 16mm


    10x 12 120mm Angénieux à lunette de visée reflex , coudée
    a) bague ar pour monture c 16mm
    b) bague spéciale pour caméra 16mm Debrie Sinmor 16mm
    pas courant mais à existé


    c) ou les cotes mécaniques compléte pour les faire réaliser au tour
    merci
    ps : bravo pour livre trés complet :Angénieux 2e édition de P Hervé Pont

  • A vendre package complet : Caméra Aaton XTR prod, 3 magasins, 2 batteries + chargeur, 1 reprise vidéo couleur, serie 9,5 - 12 - 16 - 25 - 35 - 50 - 85 mm en zeiss T 1,3.
    le tout en super état .
    Tel : 06 12 51 15 35
    • bonjour,je suis jeune chef operateur chinois.Je parle français bien sur.
      je voudrais savoir le prix pour ton super camera.
      car en chine, il y a pas beaucoup de camera aaton, meme en s16MM ou le 35MM.
      je vais acheter une serie aaton pour mon traval et pour mon film.
      merci beaucoup
      lusheng78 chez hotmail.com

      leo lu sheng
      beijing

    • Bonjour Bernard,

      Je possède une NPR modifiée super 16 avec une série et je me demandais si tu connaissais quelqu’un pour les calibrer, car il est assez délicat de demander ce service à un loueur...
      Ton équipement est très alléchant mais je doute qu’il soit dans mon budget, ceci dit j’aimerais bien savoir combien tu en demandes !
      D’avance merci.
      Thibaut

  • Salut, je suis à la recherche d’une formation ou d’un stage de steadycamer, en france ou à l’étranger,ou dois-je m’adresser pour plus d’infos ? Merci.
    • Bonsoir, vous pouvez vous adresser à la société Bogard, qui loue des caméras et des steadicams et organise des stages.
      Bogard S.A.
      Urbaparc-Batiment E

      • 6 Bd de la Libération
      • 93200 Saint Denis
      • Tel : 00 33 1 49 33 16 35
      • Fax : 00 33 1 49 33 16 36
        Bonne chance
        Cordialement
        Jean-Jacques Bouhon
    • 3 stages par an de formation d’opérateur steadicam sont organisé par la Ste PLANNING CAMERA 52 avenue pierre sémard 94200 ivry sur seine 01 45 21 43 43 site www.planningcamera.com . il se déroule sur 10 jours ( cela me parrait essentiel )
    • Tout d’abord ce n’est pas steadycamer, mais Opérateur Steadicam.

      Ensuite si vous voulez faire une formation sérieuse je vous déconseille de faire une stage en France, qu’il dure 5 ou 10 jours, faites plutôt un stage aux USA, ils sont moins chers et vous êtes formés par des Opérateurs beaucoup plus expérimentés et cela avec du matériel plus varié et en bon état.
      Vous apprendrez vraiment toutes les techniques et facettes de ce fabuleux mais difficile métier.

      Oui, vous pouvez vous faire payer le stage en France par l’Afdas, ce qui ne sera pas le cas pour un stage à l’étranger, mais vous préférez vous payer du caviar ou vous faire offrir un plat avarié ?

      Sinon vous pouvez éventuellement attendre qu’un nouveau stage "officiel" se déroule à Paris (1 seul a eu lieu pour l’instant, une réussite) en partenariat avec le groupe TSF, avec l’indispensable présence de Monsieur Garrett Brown, inventeur du Steadicam, assisté de formateurs ultra expérimentés provenants du monde entier.

      L’adresse Internet pour les stages officiels à venir : https://www.steadicam-ops.com/workshoplist.shtml

      Amicalement,

      Un Opérateur Steadicam Professionnel.

    • Salut,

      Je suis tout à fait d’accord avec le dernier message... Aux États-Unis, la formation c’est du caviar. Pour ma part, j’ai fait le workshop TSF avec Garrett Brown : une merveille. Bon courage à toi dans tes recherches...

      PS : pas de "y" à steadicam... et surtout, opérateur steadicam, pas steadicamer (steadicamer, ça fait race de chien toute bizarre) !

    • Tout d’abord, merci à toi de m’avoir répondu , opérateur steadicam Professionnel, je viens de parcourir l’adresse internet que tu m’as conseillé. Alors je sais que ce n’est pas ton cite, mais je ne suis pas parvenu à trouver des dates, des prix, bref, toutes les infos neçessaires pour les formations qui pourraient se dérouler aux états unis, tiens pourrais-tu me dire, toi, comment tu t’es démerdé ?
      Can you help again ?

      Laurent.

    • "comment tu t’es démerdé ?"

      SVP, n’utilisez pas de mots de ce genre sur le site. Merci par avance.

    • le probleme avec le caviar,c’est que cela a bon gout mais inaccessible pour pas mal d’entre nous. Mais toi" Operateur Seadycam professionnel " tu a certainement les moyens grace au films tournees en France qui te permetent d’avoir assez d’argent pour te payer un voyage aux "States".
      Quand aux stages TSF a ma connaissance il n’y en a eu qu’un (pour l’experience cela fait leger)
      tres cordialement

      un lecteur professionnel

    • Exact, il n’ y a eu "qu’un" stage TSF... seulement Garrett Brown, Jerry Holway, Alessandro Brambilla et les autres opérateurs steadicam et formateurs présents sur le workshop comptent parmi les meilleurs au monde. Est-ce utile de rappeler que Garrett Brown est l’inventeur du système, qu’après avoir opéré sur de nombreux films, il se consacre aujourd’hui à la formation et au développement de nouvelles machines... Réunir tout ce monde, c’est plutôt pas mal pour un premier workshop, non !? (et puis parler d’expérience un peu légère devant ces opérateurs, ça fait sourire). À côté de ça, je trouve que c’est une bonne chose d’être mis tout de suite sur de bons rails. Ne me dites pas que nous ne sommes pas entre de bonnes mains de ce côté... À cogiter tout de même puisque tout le monde ne partage pas le même avis... Côté budget, il est sûr que de tels stages ont un coût mais si un jour Laurent devient opérateur stead et qu’il achète sa propre machine, il va se saigner autrement qu’à hauteur de 3000 euros... À méditer également. De toute façon, pour ma part, à très vite pour une deuxième édition du workshop... Très cordialement aussi.
    • en formation d’ operateur de prise de vue, j’aurai voulu avoir l ’addresse et le nom des stages organisés aux Etats-Unies.
  • Quelqu’un pourrai til nous donné les fiche technique et mesure d’une camera bolex 8mm ?merci
    • Avez-vous fait une reccherche sur Google ?

      Il n’y a pas grand’chose, mais voici ce qu’on peut y glaner :

      Un pdf sur l’historique des différents modèles Bolex 8 mm, téléchargeable à cette adresse

      • users.swing.be/beckerp/musee/bolex8.pdf
      • Le site de Paillard Bolex et l’adresse de la société que vous pourriez contacter pour leur demander si, par hasard, il ne leur reste pas dans un tiroir le mode d’emploi convoité

      https://bolex.ch/

      • Bolex International S.A.
      • 15 route de Lausanne
      • CH - 1400 Yverdon-les-Bains
      • Confédération Helvétique
      • Tél : + 41 24 425 60 21
      • E-mail : sales chez bolex.ch

      Bonne chance dans votre recherche

      Jean-Jacques Bouhon

  • Bonjour ami possesseur de PD 100,

    je desire connaitre le type d’objectif que l’on trouve sur la sony PD 100
    je supose qu’il s’agit d’un 4x40 ou quelques choses comme cela...

    merci de me confirmer egalement que le mode progressif ne fonctionne plus le 16/9 !

    merci

    Castor

  • je suis ingenieur en electronique dans une societe d’ingeeniring en algerie et on a besoin d’une station d’amplification model CM200X et CM211M de la marque BOGEN , je cherche des distributeurs européen de cette marque
    • Malheureusement, je ne vois pas très bien ce que vous chercez... Est-ce un gag ?

      De quel type d’amplification parlez-vous ? L’AFC est une association de directeurs de la photo et vous posez votre question sur un forum consacré aux caméras et aux objectifs...

      Bonne chance tout de même

      Jean-Jacques Bouhon

  • bonjour, je travaille avec une beaulieu R16 equipe de 3 d’objectifs angenieux montes en tourelle. J’ai un stock de bobine tungstene alors je cherche des filtres no.85 pour pouvoir tourner en exterieur. Le probleme c’est que les objectifs ont comme diametre 44, 40, 39mm et il m’est difficile de trouver les bonne mesures de filtre. Et comme ces objectifs sont montes en tourelle il m’est difficile d’y placer des adaptateurs, sauf pour le lus gros biensur.

    Es ce que qulequ’un saurai ou je pourrais me renseigner pour touver ce type de produits ? filtre 85+adaptateur ?

    d’avance je vous remercie de vos reponse
    x

  • Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur ce forum. Réalisateur de docu, je tourne en pelloch’. En général, je travaille avec une Bolex el Super 16 et une Arriflex SR1 upgradée en Super 16 chez PS Technik à Munich.
    Je compte faire l’acquisition d’un zoom Zeiss 12-120 (f:2,4, conversion super 16 optex du zoom vario sonnar 10/100). Et je possède un vieux Angénieux 15/150 mm.
    Quelles sont les différences entre ces deux objectifs ? outre leur différences d’ouverture maxi.. le rendu ? le piqué ? les couleurs ?

    merci pour vos réponses.

    Tom