François Reumont

Presse

Résultats de la recherche

Films (23)

Articles (460)

Le directeur de la photo Fredrik Wenzel parle de son travail à propos de "The Square", de Ruben Ostlund
Entretien filmé par François Reumont pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes

Après Snow Therapy en 2014, le réalisateur suédois Ruben Ostlund revient en compétition avec The Square, mis en image par son compatriote Fredrik Wenzel. Un film sur la perte de confiance dont le personnage principal évolue dans le milieu de l’art contemporain. Une mise en scène qui incorpore dans son style des mouvements inattendus de caméra...

Entretien avec le directeur de la photographie Philippe Le Sourd, AFC, à propos de son travail sur "Les Proies", de Sofia Coppola
"Moonlight en Louisiane"

Les entretiens au Festival de Cannes

Pour son nouveau long métrage, la réalisatrice américaine Sofia Coppola a décidé de porter à l’écran le roman de Tomas Cullinan, Les Proies, qui narre l’irruption d’un soldat ennemi blessé dans un pensionnat de jeunes filles au beau milieu de la guerre de sécession. Un remake (sans l’être) de la première adaptation faite par Don Siegel en 1971 avec Clint Eastwood dans le rôle du soldat. Pour cette nouvelle version, les femmes sont à l’honneur et composent un casting prestigieux autour du personnage de John Mac Burney (Colin Farrell). Philippe Le Sourd, AFC, signe les images de ce film tourné en Louisiane. (FR)

Interview with Cinematographer Philippe Le Sourd, AFC, about his work on Sofia Coppola’s “The Beguiled”
"Moonlight in Louisiana"

Les entretiens au Festival de Cannes

For her latest feature-length film, American director Sofia Coppola decided to make an adaptation of Tomas Cullinan’s novel The Beguiled, which tells the story of an enemy soldier’s unexpectedly imposing himself on a boarding school for young girls in the middle of the American Civil War. A remake (but not quite) of the earlier adaptation by Don Siegel in 1971 starring Clint Eastwood in the role of the soldier. For the new version, women are given the primary emphasis and make up a prestigious casting around the character of John Mac Burney (Colin Farrell). Philippe Le Sourd, AFC, was director of photography for this Louisiana-filmed movie. (FR)

Le directeur de la photographie Benoît Debie, SBC, parle de son travail sur "Lost River", de Ryan Gosling
Detroit City Blues

Les entretiens au Festival de Cannes

Fan de l’univers de Gaspard Noë, la star Ryan Gosling s’adjoint les services de Benoît Debie, SBC, pour mettre en images un premier long métrage étrange qui oscille entre la fable sociale et le récit fantastique. Lost River est l’un des films les plus attendus de cette 67e sélection cannoise à Un certain regard.

Le directeur de la photographie David Ungaro, AFC, parle de son travail sur "Crocodile", de Gaëlle Denis
London crawling

Les entretiens au Festival de Cannes

David Ungaro, AFC, a filmé le court métrage Crocodile qui passe à la Semaine de la critique. Un film britannique de quinze minutes réalisé par une française, Gaëlle Denis, installée au Royaume-Uni. Un film produit avec l’aide du British Film Institute. Retour d’expérience sur cette rare expérience d’un court métrage tourné Outre-Manche.

Interview with cinematographer Ed Lachman, ASC, about his work on "Wonderstruck", by Todd Haynes
By François Reumont for the AFC

Les entretiens au Festival de Cannes

Todd Hayne’s new opus, produced by Amazon Studios, is a screen adaptation of a 2011 Brian Selznick novel. The writer and illustrator specialized in children’s books also authored the screenplay of Martin Scorcese’s Hugo Cabret. This film tells two parallel tales, one set in 1920 and the other in 1970, and was photographed by Edward Lachman, ASC. The New York cinematographer was offered a trip to Cannes by his producers and confides to us in this filmed interview his thoughts about the film’s image, his love for 35mm film, and shares some observations regarding the future of cinematographic narration…

Cinematographer Frederik Wenzel discusses his work on "The Square", by Ruben Östlund
By François Reumont for the AFC

Les entretiens au Festival de Cannes

After Snow Therapy in 2014, Swedish director Ruben Östlund returns to Cannes this year with The Square, cinematography by his compatriot Frederik Wenzel. A film that discusses the loss of confidence through the main character who is involved in the contemporary art world. The director’s style includes some unexpected camera movements…

Cinematographer Ben Richardson discusses his work on Taylor Sheridan’s film “Wind River”
Predatory Nature

Les entretiens au Festival de Cannes

British cinematographer Ben Richardson was discovered by international audiences in 2012 when his film Beasts of the Southern Wild received a Golden Camera Award at Cannes. Since then, he has signed off on a number of feature-length films. He is back this year on a Taylor Sheridan (author of the screenplay of Sicario and Hell or High Water) film, Wind River, a wintertime thriller filmed in the snowy Utah countryside. (FR)

L’agenda du mardi 20 mai

Agendas

  • Les films AFC du jour
  • Semaine de la cririque
  • Crocodile, court métrage de Gaëlle Denis, photographié par David Ungaro, AFC, projection à l’Espace Miramar à 20h
  • Lire un entretien accordé par David Ungaro à propos de son travail sur Crocodile
  • Le film non AFC du jour
  • Sélection officielle, Un certain regard
  • Lost River, de Ryan Gosling, photographié par Benoît Debie, SBC, projections Salle Debussy à 14h et 22h
  • Le film sera de nouveau projeté le mercredi 21 mai Salle Bazin à 17h
  • Lire un entretien accordé par Benoît Debie à propos de son travail sur Lost River
  • Contacts AFC
  • Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28.

Hawk ouvre le champagne à Camerimage

Les entretiens à Camerimage

Proximité oblige, la délégation allemande était présente en force à Camerimage. Dans un élégant stand d’exposition tout en noir et blanc, Alexander Bscheidl, de Vantage Paris, nous accueille avec un verre de champagne et un étonnant pain d’épices de Nuremberg... (FR)

Cinematographer Benoît Debie, SBC, discusses his work on "Lost River", by Ryan Gosling
Detroit City Blues

Les entretiens au Festival de Cannes

A fan of the universe of Gaspard Noë, star Ryan Gosling has availed himself of the services of Benoît Debie, SBC, to create the visuals on his first, strange feature-length film that oscillates between social fable and fantasy story. "Lost River" is one of the most anticipated films in the “Un certain regard” selection this year at the 67th Cannes Film Festival. (FR)

Entretien avec le directeur de la photographie Laurent Brunet, AFC, à propos de son travail sur "After the War", d’Annarita Zambrano
"Après la guerre"

Les entretiens au Festival de Cannes

Pour son premier long métrage, la réalisatrice italienne Annarita Zambrano a choisi de porter à l’écran une histoire d’exil entre un père et sa fille dans le contexte politique des années 1980, post Brigades Rouges. Une histoire qui se déroule entre l’Italie et le sud-ouest de la France, mise en images par Laurent Brunet, AFC, sélectionné en compétition officielle dans la catégorie Un certain regard (FR)

L’agenda du lundi 19 mai

Agendas

  • Les films AFC du jour
  • Sélection officielle, Un certain regard
  • Bird People, de Pascale Ferran, photographié par Julien Hirsch, AFC, projection Salle Debussy à 16h30
  • Le film sera de nouveau projeté le mardi 20 mai, Salle Bazin à 18h
  • Lire un entretien accordé par Julien Hirsch à propos de son travail sur Bird People
  • Sélection officielle, Un certain regard
  • Xenia, de Panos H. Koutras, photographié par Hélène Louvart, AFC, projections Salle Debussy à 13h30 et 22h
  • Le film sera de nouveau projeté le mardi 20 mai, Salle Bazin à 15h30
  • Lire un entretien accordé par Hélène Louvart à propos de son travail sur Xenia
  • Les films non AFC du jour
  • Semaine de la critique
  • When Animals Dream, de Jonas Alexander Arnby, photographié par Niels Thastum, DFF, projections à l’Espace Miramar à 11h30, 17h et 22h30
  • Le film sera de nouveau projeté le mardi 20 mai, à l’Espace Miramar à 8h30
  • Lire un entretien accordé par Niels Thastum à propos de son travail sur When Animals Dream
  • Contacts AFC
  • Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28.

Entretien avec le directeur de la photographie David Ungaro, AFC, à propos de son travail sur "A Prayer Before Dawn", de Jean-Stéphane Sauvaire
La danse du ring

Les entretiens au Festival de Cannes

Pour A Prayer Before Dawn, le nouveau film de Jean-Stéphane Sauvaire (auteur du remarqué Johnny Mad Dog, en 2008), David Ungaro, AFC, s’est plongé dans l’univers carcéral et dans celui de la boxe thaïlandaise. Un film coup de poing sur la véritable histoire de Billy Moore, jeune délinquant natif de Liverpool, incarcéré en Thaïlande pour trafic de drogue dans la prison de Klong Prem. Sa pratique de la boxe thaï va peu à peu lui permettre de survivre et de se sortir de cet enfer...
Retour sur un tournage entre Thaïlande et Philippines pour ce film présenté à Cannes en Séance de minuit. (FR)

Le directeur de la photographie Ben Richardson parle de son travail sur "Wind River", de Taylor Sheridan
Nature prédatrice

Les entretiens au Festival de Cannes

Découvert internationalement avec Les Bêtes du Sud sauvage, en 2012 (Caméra d’or à Cannes), le directeur de la photographie britannique Ben Richardson a depuis signé l’image de plusieurs longs métrages. C’est en compagnie de Taylor Sheridan (scénariste de Sicario et Hell or High Water) qu’il revient cette année sur la Croisette pour Wind River, un thriller hivernal tourné dans les territoires enneigés de l’Utah. (FR)

Le directeur de la photographie Philippe Rousselot, AFC, ASC, parle de son travail sur "Et au milieu coule une rivière", de Robert Redford

Les entretiens au Festival de Cannes

Projeté en copie restaurée dans le cadre de la section Cannes Classics, Et au milieu coule une rivière, de Robert Redford, est le film qui a valu à Philippe Rousselot, AFC, ASC, l’Oscar de la Meilleure photographie en 1993. Cette chronique de l’Amérique rurale des années 1920 dépeint le trajet de deux frères interprétés par Brad Pitt et Craig Sheffer. Le chef opérateur, actuellement en préparation à Londres du deuxième opus des Animaux fantastiques, de David Yates, revient sur ce film marquant de sa prestigieuse carrière. (FR)

Le directeur de la photographie David Cailley parle de son travail sur "Les Combattants", de Thomas Cailley

Les entretiens au Festival de Cannes

Thomas Cailley et son frère David sont aux commandes d’un premier film sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs. Ces deux jeunes cinéastes, issus respectivement de La fémis et de Louis-Lumière (promotion 2009), ont déjà travaillé ensemble sur un court métrage Paris Shanghai, qui a valu à David le Fuji Award 2011 de l’image.

A propos du "Redoutable", de Michel Hazanavicius, photographié par Guillaume Schiffman, AFC
"Filmer Godard", par François Reumont pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes

Un projet courageux que cet inattendu biopic consacré à Jean-Luc Godard de la part de Michel Hazanavicius. Ce réalisateur de comédies à succès (OSS 117, The Artist), et cinéphile a décidé de rendre un hommage mordant à l’icône mondiale de la nouvelle vague. Pour Guillaume Schiffman, AFC, le tournage de ce film pas comme les autres a soudain pris une dimension personnelle et sentimentale en raison des liens familiaux qui unissent le chef opérateur au réalisateur emblème de la nouvelle vague.

L’agenda du samedi 17 mai

Agendas

  • Pas de nouveau film AFC ce jour, si ce n’est une reprise en Séance du lendemain. Deux films " non AFC " et l’actualité de nos membres associés viennent remplir en partie l’agenda.
  • Sélection officielle, Un certain regard (Séance du lendemain)
  • La Chambre bleue, de Mathieu Amalric, photographié par Christophe Beaucarne, AFC, SBC, projection Salle Bazin à 15h
  • Films non AFC du jour
  • Sélection officielle, Compétition
  • Saint Laurent, de Bertrand Bonello, photographié par Josée Deshaies, projections à 8h30, 14h30 et 18h30 au Grand Théâtre Lumière
  • Le film sera de nouveau projeté le dimanche 18 mai, Salle Bazin à 15h
  • Lire un entretien accordé par Josée Deshaies à propos de son travail sur Saint Laurent
  • Quinzaine des réalisateurs
  • Les Combattants, de Thomas Cailley, photographié par David Cailley, projections au Théâtre Croisette JW Marriotte à 13h et 20h
  • Lire un entretien accordé par David Cailley à propos de son travail sur Les Combattants
  • Contacts AFC
  • Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28.

Interview with cinematographer Guillaume Schiffman, AFC, about his work on Michel Hazanvicius’ film "Redoubtable"
"Shooting Godard", by François Reumont

Les entretiens au Festival de Cannes

This unexpected biopic on Jean-Luc Godard’s life was a brave project by Michel Hazanavicius. The movie lover and director of hit comedies OSS 117 and The Artist decided to pay a trenchant tribute to the internationally-renowned symbol of the Nouvelle Vague.
Shooting this out-of-the-ordinary film suddenly took on a personal and emotional dimension for Guillaume Schiffman, AFC, because of the family relationship between him and the emblematic director of the Nouvelle Vague.

Entretien avec le directeur de la photographie David Chambille à propos de son travail sur "En attendant les hirondelles", de Karim Moussaoui
Les Hirondelles ne font pas le printemps

Les entretiens au Festival de Cannes

En attendant les hirondelles est le premier long métrage du réalisateur algérien Karim Moussaoui, remarqué en 2015 pour son moyen métrage Les Jours d’avant. Sélectionné en Compétition officielle à Un Certain Regard, ce film dresse un tableau impressionniste de la société algérienne de 2016. Il raconte l’histoire de trois personnages, celle d’un riche promoteur immobilier, dont le passé et le présent s’entrechoquent, d’un neurologue ambitieux rattrapé par son passé et d’une jeune femme tiraillée entre la voie de la raison et ses sentiments. Un triptyque qui nous plongent dans "l’âme humaine de la société arabe contemporaine". C’est David Chambille qui signe les images de ce film tourné entièrement en Algérie. (FR)

L’agenda du dimanche 18 mai

Agendas

  • Les films AFC du jour
  • Sélection officielle, Compétition
  • Le Meraviglie (Les Merveilles), d’Alice Rohrwacher, photographié par Hélène Louvart, AFC, projection au Grand Théâtre Lumière à 16h30
  • Le film sera de nouveau projeté le lundi 19 mai, Salle du Soixantième à 14h15
  • Lire un entretien accordé par Hélène Louvart à propos de son travail sur Le Meraviglie
  • Sélection officielle, Cannes Classics
  • La Vie de château, de Jean-Paul Rappeneau, photographié par Pierre Lhomme, AFC, projection Salle Buñuel à 20h
  • Lire un texte concernant le travail de restauration effectué par Mikros image sur La Vie de château
  • Les films non AFC du jour
  • Sélection officielle, Compétion
  • The Homesman, de Tommy Lee Jones, photographié par Rodrigo Prieto, ASC, AMC, projections Grand Théâtre Lumière à 8h30, 12h et 19h30
  • Le film sera de nouveau projeté le lundi 19 mai, Salle du Soixantième à 11h15
  • Lire un entretien accordé par Rodrigo Prieto à propos de son travail sur The Homesman
  • Contacts AFC
  • Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28.

Le directeur de la photographie Niels Thastum, DFF, parle de son travail sur "When Animals Dream", de Jonas Alexander Arnby

Les entretiens au Festival de Cannes

Niels Thastum, DFF, est un chef opérateur danois issu de l’Ecole nationale du film de Copenhague (promotion 2009) qui travaille en documentaires, publicités et clips, notamment aux côtés du photographe-réalisateur Casper Balslev. When Animals Dream est sa première expérience en long métrage aux cotés de son compatriote réalisateur Jonas Alexander Arnby.

Marcell Rév, HSC, discusses his work on "Jupiter’s Moon", by Kornél Mundruczó
By François Reumont, for the AFC

Les entretiens au Festival de Cannes

After the astounding White God, in which dog hounds take control over town, the duet Kornél Mundruczó (director) - Marcell Rév (DoP) is back on the Croisette to present a strange political and religious allegory, that gives rise to an uplifting filmed visuals, shot on Kodak Vision3 5219 500T . Jupiter’s Moon is in official selection for the Palme d’Or.

En VR et contre tout
Entretien avec Céline Tricart, par François Reumont pour l’AFC

Les Entretiens AFC

Après avoir été l’une des pionnières de la stéréographie en France, Céline Tricart a décidé de migrer aux États-Unis pour continuer à exercer sa passion. Participant à de nombreuses productions à Los Angeles, elle a depuis deux ans ajouté une corde à son arc en lançant sa propre société de production spécialisée dans la réalité virtuelle. Ayant récemment signé les images d’un court métrage documentaire VR ambitieux tourné au cœur de la forêt amazonienne (diffusé à Sundance), elle fait pour nous un premier bilan d’étape sur cette nouvelle révolution annoncée pour la prise de vues. (FR)

Entretien avec le directeur de la photographie Anthony Dod Mantle, DFF, BSC, ASC, à propos de son travail sur "Snowden", d’Oliver Stone
Par François Reumont pour l’AFC

Les entretiens à Camerimage

Depuis Slumdog Millionaire, en 2008, qui lui a ouvert le chemin d’Hollywood, Anthony Dod Mantle, DFF, BSC, ASC, alterne les films avec des réalisateurs comme Ron Howard, Kevin Mc Donald ou encore son fidèle complice, Danny Boyle. Toujours dans la recherche de formes d’expressions nouvelles à l’image de plusieurs de ses films passés avec Lars Von Trier ou Harmony Korine, il signe aujourdhui les images du film Snowden, avec Oliver Stone aux commandes.

Cinematographer Thierry Arbogast, AFC discusses his work on Atiq Rahimi’s “The Patience Stone (Syngue Sabour)”
By François Reumont

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Thierry Arbogast, AFC is best known for his more than twenty-year-long collaboration with director and producer Luc Besson that began with La Femme Nikita in 1990. But he was also the director of cinematography of The Horseman on the Roof by Jean-Paul Rappeneau, The Crimson Rivers by Mathieu Kassovitz, and Ridicule by Patrice Leconte. In The Patience Stone, he accompanied writer Atiq Rahimi in the screen adaptation of his novel, which was awarded the Goncourt Prize in 2008.

Cinematographer Jean-Louis Vialard, AFC, discusses his work on Delphine and Muriel Coulin’s film “The Stopover”
Soldiers at the beach

Les entretiens au Festival de Cannes

Following 17 Girls, which garnered attention at the 2011 Cannes Film Festival, Delphine and Muriel Coulin are once again in selection for Un Certain Regard with Stopover. This film explores a little-known facet of the French Army : the decompression sessions that take place at the end of each mission and allow soldiers to return to “normal” life, far from the theatre of operations. Their faithful cinematographer, Jean-Louis Vialard, AFC, explains the challenges of this film that was principally shot under the sunlight of the Island of Rhodes.

Cinematographer Charlotte Bruus Christensen discusses her work on Thomas Vinterberg’s “The Hunt”

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Charlotte Bruus Christensen is a Danish cinematographer who completed her studies in England. Upon returning to her native country, she began to work on a number of short films, one of which got her recognized by Thomas Vinterberg who hired her to do his film Submarino in 2009.
Since then, she has signed her name on two other films, Hunky Dory by Welsh director Marc Evans, and Min bedste fende by Danish director Oliver Ussing. Then, Thomas Vinterberg provided her the opportunity to earn her first selection at Cannes with The Hunt.