François Reumont

Presse

Résultats de la recherche

Articles (30)

Entretien avec François Reumont et Henrik Moseid à propos d’exposition photo et de rétroéclairage à LEDs
Par Jean-Noël Ferragut, AFC

Propos et entretiens

A l’occasion de " Lumières du Nord ", exposition photographique que l’on pourra voir encore jusqu’au 10 mai dans les locaux de Softlights, membre associé de l’AFC, nous avons demandé à François Reumont, directeur de la photographie et auteur des clichés, et à Henrik Moseid, dirigeant de la société d’éclairage fluorescent, de parler de la façon peu commune dont ils ont éclairé les tirages par l’arrière en combinant des LEDs.

Le pétrole et les idées
Par François Reumont

Jean-Pierre Beauviala

« En France, on n’a pas de pétrole mais on a des idées », proclamait crânement un slogan de 1976 devenu proverbial. C’était le premier choc pétrolier et le gouvernement sortait une campagne de spots publicitaires accompagnant le changement d’heure et diverses mesures d’économies d’énergie.

Camerimage " on stage "
Par François Reumont pour l’AFC

Camerimage 2014

Stephen Goldblatt, ASC, a profité de sa venue à Camerimage avec le " biopic " musical consacré au parrain de la soul James Brown (Get On Up, de Tate Taylor) pour donner une Master Class à gros budget sur le thème " Filmer un concert ".
Installé dans la salle de sport de l’université WSG, une scène avec tout l’attirail d’un concert de rock était en place pour l’occasion.

Les entretiens AFC au festival de Berlin Entretien avec Aymerick Pilarski, AFC, à propos de "Black Tea", d’Abderrahmane Sissako
"Teatime à Abidjan", par François Reumont pour l’AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Avec Black Tea, le cinéaste franco-mauritanien Abderrahmane Sissako ("césarisé" en 2015 pour son film Timbuktu) propose un récit à la fois romantique et onirique qui fait se rencontrer la culture africaine et celle de l’Extrême-Orient. Avec, comme personnage principal, une jeune femme ayant refusé à la dernière minute de dire oui à son futur mari, pour partir soudain en Chine, vivre une vie très différente de celle qui lui était promise à Abidjan. C’est Aymerick Pilarski, AFC, qui signe les images de ce conte filmé entre l’Afrique et Taïwan, faisant profiter le réalisateur de sa connaissance du mandarin, un atout de taille quand la quasi intégralité du film est interprétée dans cette langue. Le film est en lice pour remporter l’Ours d’or. (FR)

Rencontre avec Howard Preston, fondateur de la société Preston Cinema Systems
Par François Reumont et Jacques Delacoux (Transvideo)

Entretiens avec les partenaires "industries techniques" de l’AFC

Howard Preston est le fondateur de la société éponyme, qui fabrique notamment les systèmes de contrôle de mise au point HF les plus utilisés au monde sur les plateaux de cinéma. Sa présence au 13e Micro Salon a été l’occasion d’une discussion animée par un autre industriel vedette du secteur : Jacques Delacoux, PDG de Transvideo.

80e édition de la Mostra de Venise Céline Bozon, AFC, revient sur le tournage de "Sidonie au Japon", d’Élise Girard
"Sidonie vide son sac", par François Reumont

Le Festival de Venise 2023 - 80e édition

Partie visiter le Japon à l’invitation de son éditeur, une grande écrivaine française voit son passé resurgir au pays du Soleil-levant. C’est Isabelle Huppert qui endosse le rôle de ce film signé Élise Girard (Drôles d’oiseaux, Belleville Tokyo). Entre lieux iconiques, paysages de cartes postales et hôtels de luxe, le voyage de Sidonie se transforme peu à peu dans une ambiance fantastique où le fantôme de son mari défunt vient lui tenir compagnie. Céline Bozon, AFC, est aux manettes de l’image et vient nous partager son expérience d’un tournage au pays de Mizoguchi. Un film en sélection à la 80e Mostra de Venise où il est projeté le mercredi 30 août dans la section parallèle "Journées des Auteurs". (FR)

Dimension 3, édition 2009
par François Reumont

Cinéma en relief et Grands formats

Pour son édition 2009 (du 2 au 4 juin), le Forum international de l’image 3D relief s’est installé aux portes de Paris, dans le Centre national de la danse de Pantin.
Une occasion pour un panel mondial de spécialistes de se retrouver autour de conférences, d’exposition et de projections de films en relief.

Interview with Constanza Sandoval, ADF, director of photography of "The Song of the Auricanturi", by Camila Rodríguez Triana
"Mother and Daughter", by François Reumont

Les entretiens de Camerimage 2023

Among the films selected in the "Directors’ Debuts Competition" category at Camerimage 2023, The Song of the Auricanturi (El canto del Auricanturi), by Colombian director Camila Rodriguez Triana, tells the story of a silent mother and her daughter. This contemporary artist, a graduate of the Fresnoy School (2019), directed her first feature film alongside argentinian cinematographer Constanza Sandoval, ADF. She talks to us about this film, whose directorial choices and screenplay are quite radical, inspired by the work of Alexander Sokourov and Bela Tarr... (FR)

Conversation with Howard Preston, founder of Preston Cinema Systems (PCS)
By François Reumont and Jacques Delacoux (Transvideo)

Entretiens avec les partenaires "industries techniques" de l’AFC

Howard Preston is the founder of the company that bears his name and that manufacturers the world’s most widely used professional focus and lens control systems. Another high-profile manufacturer for the cinema industry, Jacques Delacoux, CEO of Transvideo, took advantage of Howard Preston’s attendance at the 13th Micro Salon to have an animated discussion with him.

Articles (30)

Simon Beaufils speaks about image and the directing of "Anatomy of a Fall", de Justine Triet
"Sun, snow, and a criminal court", by François Reumont

Les entretiens au Festival de Cannes 2023

Justine Triet’s (Sybil, Victoria) new film is multidimensional, layer after layer being progressively peeled away as the film progresses. Starting as a family drama involving a Franco-German couple and their visually impaired son, the film evolves around a series of characters, in the context of a high-profile criminal trial. Simon Beaufils created the images for this closed doors thriller, with 2.5 hours divided between a high mountain chalet and a courtroom. Anatomy of a Fall (Anatomie d’une chute) was awarded the 76th Palme d’or. (FR)

"First Blood in Landmanalaugar", par François Reumont pour l’AFC Entretien filmé avec le directeur de la photographie Bergsteinn Bjorgulfsson, IKS, à propos de "Wowan at War", de Benedikt Erlingsson

Les entretiens au Festival de Cannes

Lancée dans une bataille contre l’envahissement industriel de sa chère île, Halla, avec son arc, ses flèches et ses pains de TNT, ressemble, dans sa maîtrise de la guérilla contre le système, au John Rambo de First Blood... A un détail près : c’est une élégante cheffe de chorale de Reykjavik, et sa tenue de combat est son emblématique pull islandais. Rayon de soleil (et fausses teintes) venus du pays de la glace et du feu, le président de l’IKS, l’association islandaise des directeurs de la photographie, vient nous livrer les secrets de ce film un peu dingue qui a enthousiasmé la Croisette.

"Manque d’amour", par François Reumont pour l’AFC Le directeur de la photographie Guillaume Schiffman, AFC, parle de son travail sur "Gueule d’ange", de Vanessa Filho

Les entretiens au Festival de Cannes

Pour son premier long métrage en tant que réalisatrice, la photographe Vanessa Filho a eu la chance de convaincre Marion Cotillard de se glisser dans la peau d’une jeune maman alcoolique délaissant sa fille de sept ans. Un tournage à hauteur d’enfant pour Guillaume Schiffman, AFC, et son Easy Rig. (FR)

"Not-too-torrid Sierra", by François Reumont for the AFC Cinematographer José Luis Alcaine discusses his work on Asghar Farhadi’s "Everybody Knows"

Les entretiens au Festival de Cannes

After having shot his last film in France, Iranian filmmaker Asghar Farhadi decided on Spain for his latest film, a family thriller that is reminiscent both of classical tragedy and westerns. A family behind closed doors in a village of the sierra outside of Madrid, set amongst grape harvests, passions, and jealousies. The great Spanish (and French-speaking) cinematographer José Luis Alcaine is opening this year’s Competition at Cannes with this authentic firework display of actors and cinematography. (FR)

"To Live and Die in Benidorm", par François Reumont pour l’AFC Romain Gavras et André Chemetoff, directeur de la photographie, parlent du tournage du "Monde est à toi"

Les entretiens au Festival de Cannes

Sept ans après Notre jour viendra, le réalisateur de clips Romain Gavras retrouve le chemin du long métrage avec Le monde est à toi, une comédie policière loufoque et rock’n roll. André Chemetoff, fidèle collaborateur depuis plus de dix ans du cinéaste, l’accompagne pour cet entretien à deux voix. Le film est présenté à la Quinzaine des réalisateurs. Le film évoque l’univers de Tarantino (en version Daniel Balavoine), et vient s’amuser avec quelques repères du cinéma français. On y trouve notamment une Isabelle Adjani déchaînée en mère délinquante castratrice ou un Vincent Cassel méconnaissable en épave fatiguée, comme un vestige sorti, vingt-trois ans après, d’un célèbre film consacré aux banlieues. (FR)

"Le soleil et la guerre", par François Reumont pour l’AFC Le directeur de la photographie Mattias Troelstrup, DFF, parle de son travail sur "Les Filles du soleil", d’Eva Husson

Les entretiens au Festival de Cannes

Après le remarqué Bang Gang, sorti en 2016, la réalisatrice française Eva Husson vient présenter en Compétition officielle pour la Palme d’or son deuxième film, Les Filles du soleil. Adaptation de l’histoire immédiate, c’est l’un des premiers films qui traitent du conflit contre l’État islamique. Tourné en Géorgie, il porte à l’écran Emmanuelle Bercot dans le rôle d’une journaliste française venant faire un reportage sur un groupe de combattantes kurdes menées par Golshifteh Farahani. Le chef opérateur danois Mattias Troelstrup, DFF, est aux commandes de la caméra. (FR)

"L’hiver en été", par François Reumont pour l’AFC Où il est question du travail du directeur de la photographie Rémy Chevrin, AFC, sur "Plaire, aimer et courir vite", de Christophe Honoré

Les entretiens au Festival de Cannes

Plaire, aimer et courir vite signe le retour en Compétition officielle pour le réalisateur Christophe Honoré (après Les Chansons d’amour, en 2007). Ce mélodrame entre deux hommes met en scène la vie parisienne d’un jeune, venu de Bretagne pour ses études. Un film qui se déroule au cœur des années 1990 et qui évoque le sida et l’œuvre d’artistes dans le monde homosexuel de cette époque. Rémy Chevrin, AFC, nous parle de ce tournage de film de passé immédiat. (FR)

"Sierra pas torride", par François Reumont pour l’AFC Entretien avec le directeur de la photographie José Luis Alcaine à propos de son travail sur "Todos lo saben", d’Asghar Farhadi

Les entretiens au Festival de Cannes

Après la France, décidant de tourner son nouveau film en Espagne, le cinéaste iranien Asghar Farhadi s’est lancé dans un thriller familial qui évoque à la fois la tragédie classique théâtrale et le western. Un huis clos familial dans un village de la sierra madrilène, entre vendanges, passions et jalousies. C’est le grand chef opérateur espagnol (et francophone) José Luis Alcaine qui ouvre la compétition de Cannes 2018 avec cet authentique feu d’artifice d’acteurs et de cinématographie. (FR)

Des Iroquois sous le terrain de foot
Entretien avec Nicolas Bolduc, CSC, à propos de son travail sur "Hochelaga, Land of Souls", de François Girard, par François Reumont pour l’AFC

Interviews at Camerimage

Prenant la forme de plongées successives dans trois époques de la belle province, à l’occasion d’un chantier archéologique sous un terrain de foot, le film Hochelaga, Land of Souls (Hochelaga, terre des âmes), de François Girard, se veut comme une célébration lyrique de la naissance du Québec. Les images signées Nicolas Bolduc, CSC, forment une sorte de continuité dans un film dont la multiplicité des trames et personnages laisse le spectateur un peu perplexe... (FR)

Films (1)