Accueil de l'AFC > Carnet d’adresses > Mouvements, nominations, nouveaux locaux, nouvelles coordonnées > Françoise Nyssen, éditrice, nouvelle ministre de la culture

Françoise Nyssen, éditrice, nouvelle ministre de la culture

mercredi 31 mai 2017 - Modifié le 31/05

Arrivée à la tête du ministère de la culture le jour de l’ouverture du 70e Festival de Cannes, mercredi 17 mai 2017, Françoise Nyssen a dirigé, depuis 2000 jusqu’à sa nomination, la maison d’édition Actes Sud. Née en 1951 à Etterbeek (Belgique), après des études de biologie moléculaire, puis d’urbanisme, et un poste au ministère belge de l’Environnement et du Cadre de Vie, elle découvre le métier d’éditrice auprès de son père, Hubert Nyssen, à qui elle succèdera en 2000.

Venue au Festival de Cannes pour la cérémonie du 70e anniversaire, Françoise Nyssen a participé, entre autres rendez-vous, au conseil des ministres européens de la culture. Elle y a souligné la volonté de la France de donner une nouvelle ambition à l’Europe et rappelé l’importance d’assurer le financement de la création et la diversité culturelle européenne. Elle a aussi participé au lancement à Cannes de la Cinémathèque du documentaire.

Dans un communiqué de presse publié le 28 mai, Françoise Nyssen félicite les lauréats du 70ème Festival international du Film de Cannes.

- Voir la biographie de Françoise Nyssen sur le site Internet du gouvernement

- Lire le portrait "Françoise Nyssen, le charme discret de l’éditrice", publié dans Libération du 19 février 2016

- Lire et écouter "Ma vie de culture, par Françoise Nyssen" sur le site Internet de France Culture.


Tout l'univers AFC