Groupe 25 images

Résultats de la recherche

Articles (22)

Entretien avec le chef opérateur Joshua Zucker-Pluda à propos de "Screaming Suicide", vidéo clip du groupe Metallica
"Metal flou", par François Reumont

Les entretiens de Camerimage 2023

Le groupe de Heavy Metal superstar a fait appel au réalisateur Tim Saccenti et au directeur de la photographie américain Joshua Zucker-Pluda pour leur livrer un clip à la fois très classique dans son dispositif, mais aussi très travaillé à l’image, offrant une multitude de déclinaisons de flous et de textures en noir et blanc. Amateurs de ralentis, de superpositions d’images et de flares balayant le cadre, voici "Screaming Suicide", en compétition pour la Grenouille d’or de la Meilleure image dans la catégorie Music Videos à Camerimage 2023 ! (FR)

Xénia Maingot, productrice, parle de "Plus que jamais", d’Emily Atef, photographié par Yves Cape, AFC
Plongée en eaux vives

Les entretiens au Festival de Cannes

Ayant d’abord travaillé dans le milieu des festivals, Xénia Maingot bifurque à la fin des années 1990 vers la production aux côtés de Michel Reilhac (ex-directeur du Forum des Images). Quand ce dernier est nommé à la direction d’Arte, elle part travailler chez Jackson (maison de postproduction sonore du groupe Teletota-Eclair). Puis elle opère pendant cinq ans dans l’équipe de Marianne Slot (Slotmachine), spécialiste des coproductions avec la Scandinavie.

Le directeur de la photographie Sean Porter parle de son travail sur "Green Room", de Jeremy Saulnier
Punks contre Chiens

Les entretiens au Festival de Cannes

Après le succès international de Blue Ruin en 2013, un sympathique film de vengeance autoproduit, réalisé et mis en images en Canon C300 par le chef opérateur et réalisateur Jeremy Saulnier, la Croisette va découvrir en première mondiale Green Room, son nouveau thriller. Cette histoire, qui met en scène un groupe de Punks et ses démêlés avec une bande de Skinheads, débarque avec beaucoup d’attente à la Quinzaine des réalisateurs. C’est le chef opérateur américain Sean Porter qui l’a cette fois-ci mise en images. (FR)

Lettre ouverte des créateurs
L’AFC signataire

Actualités AFC

A quelques semaines de la nomination d’un nouveau PDG à France Télévisions, le Groupe 25 images a publié, le 31 octobre dernier, un communiqué en forme de lettre ouverte dans laquelle les réalisateurs de films de télévision dressent un état des lieux de la fiction française aujourd’hui, de la production à la création, et s’inquiètent pour son devenir. A l’instar de onze autres associations, l’AFC a signé cette lettre du Groupe 25 images dont nous publions ci-dessous le contenu.

Thierry de Segonzac : "Les images de synthèse coûtent moins cher"

Revue de presse

Le Figaro, 3 mars 2014
Entretien - Président du groupe TSF, qui loue des moyens techniques pour un tournage (caméras, lumière…), vice-président du pôle image du Grand Paris, Thierry de Segonzac est aussi président de la Ficam, la Fédération des industries du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia.

Articles (13)

Le soutien inconditionnel des réalisateurs aux intermittents
Communiqué du Groupe 25 images

Intermittence, Convention collective, Assurance-chômage

Communiqué du 20 février 2014
Le jeudi 13 février, le MEDEF, fidèle à ses obsessions, a demandé à nouveau la suppression du régime des intermittents du spectacle, qu’il considère comme nuisible. Le Groupe 25 images, association indépendante des réalisateurs de films de télévision, affiche son soutien entier et solidaire aux indispensables intermittents.

Nouveau bureau élu au Groupe 25 images

Vie des associations, sociétés et fédérations

Lors de son assemblée générale, qui s’est tenue le 24 juin 2013, le Groupe 25 images a élu son nouveau bureau. A savoir une nouvelle présidence, exercée par Frédéric Tellier et Christophe Andréi, deux vice-présidentes, Sandrine Ray et Adeline Darraux, et un président d’honneur en la personne de Roger Kahane (mort le 30 juin dernier).

Une page de l’histoire du cinéma se tourne...

Côté profession

Lors du dernier Micro Salon, Christophe Lucotte, étalonneur photochimique à feu les Laboratoires LTC, nous a mis en contact avec le co-réalisateur d’un documentaire de sept minutes concernant les évènements survenus au groupe Quinta Industries en décembre 2011. Vous trouverez ci-dessous un lien vous permettant de voir ce documentaire (réalisé et mis en images par Quentin Herlemont, Léo Meslet, Christophe Perraudin) ainsi qu’un texte rédigé par l’un de ses réalisateurs et revenant sur ces événements.

Kodak annonce une technologie de projection révolutionnaire pour le cinéma numérique
Communiqué de presse

Projection numérique

Rochester, Etat de New York, Etats-Unis, le 16 septembre 2010

Eastman Kodak a annoncé aujourd’hui avoir développé une technologie de projection laser révolutionnaire. Les démonstrations de ce système ont eu lieu dans la salle de cinéma privée du groupe Kodak à Rochester, Theater on the Ridge.
Cette innovation permet d’obtenir sur grand écran des images 2D et 3D de haute luminosité répondant aux exigences des normes les plus récentes et les plus strictes pour la projection numérique en salles.

Quinta Industries, "Process" de postproduction numérique 2K et 4K

Chaîne numérique

Depuis désormais plus d’un an et demi, le groupe Quinta Industries a fait évoluer plusieurs étapes de sa chaîne de postproduction numérique 2K et 4K.
Ainsi, chez Duboi, pour tous les films tournés en pellicule 35 mm ou Super 16 mm, le négatif n’est plus dédoublé mais directement scanné d’images à images afin d’éviter une manipulation délicate du négatif original, le négatif original reste donc intacte !

"Le Super 16 est-il soluble dans la HD ?", compte-rendu de la présentation
par Hervé Lefel, membre du département Image de la CST

Chaîne numérique

Le 2 septembre dernier à l’Espace Pierre Cardin, la Commission technique de la FICAM et le département Image de la CST avaient convié de nombreux professionnels participant à la création, la production, la postproduction et la diffusion des images de fiction pour la télévision à une matinée de présentation des résultats d’un groupe de travail commun " Super 16 – HD ".
Avec l’aimable autorisation de la CST, qui avait organisé cette rencontre, et avant même qu’il ne soit publié dans sa propre Lettre, nous vous proposons un compte-rendu de cette matinée, sous la plume d’Hervé Lefel, membre du département Image de la CST.

Entretien avec Béatrice Mizrahi et Laurent Desbruères (Digimage) à propos du film " Les Aiguilles rouges "
par François Reumont

Laboratoires, Postproduction, VFX

Après plus de vingt ans d’absence des plateaux, Les Aiguilles rouges marque le retour à la réalisation de Jean-François Davy qui a décidé de porter à l’écran une histoire autobiographique, celle de la randonnée alpine d’un groupe de scouts en 1960. Pour la mise en images de ce film en montagne, le réalisateur a confié l’image aux bons soins de la directrice de la photographie Béatrice Mizrahi, qui a utilisé la chaîne d’étalonnage numérique de Digimage et a été accompagnée par le coloriste Laurent Desbruères. Tous deux nous en dévoilent les aspects de fabrication.

Soirée du " Groupe 25 images "
par Dominique Gentil

Rencontres, Projections, Diffusions

J’assiste régulièrement aux projections débats organisés par le groupe 25 images, association de réalisateurs impliqués dans les productions de télévision. Grâce à la diversité dans l’assistance, avec la présence de scénariste, producteurs, diffuseurs et techniciens, les échanges y sont riches et constructifs, il y a une vraie liberté de paroles.