Accueil de l'AFC > Mots-clés > Guy Marchand

Guy Marchand


Index des termes : "Guy Marchand"

Articles (71)

  • mercredi 3 mai 2017 - Modifié le 3/05 - Longs métrages

    "Arrêts sur Images" à Questembert

    Par Gérard de Battista, AFC

    Pour la troisième année consécutive, les rencontres cinématographiques "Arrêts sur Images", organisées par l’Iris-Cinéma de Questembert (Morbihan), ont demandé à l’AFC la venue d’un directeur de la photo.

  • lundi 17 avril 2017 - Modifié le 17/04 - Les agents

    France

    Cinélite

    Salite Cymbler

    21 rue du Faubourg Saint Antoine Cour de Juin 75011 Paris FRANCE tel. : + 33 1 40 09 09 40 tel. : + 33 9 52 14 53 02 fax : + 33 1 40 09 09 42 courriel : contact chez cinelite.fr site Internet : cinelite

  • jeudi 1er décembre 2016 - Modifié le 1er/12 - Camerimage 2016

    Camerimage 2016 : ma vie de juré…

    Par Gérard Simon, AFC

    Au festival Camerimage, allez savoir pourquoi, plutôt que des palmes, des lions ou des léopards, on distribue des grenouilles ("zaba" en polonais, oublié de demander pourquoi…). J’en ai reçu une, dorée, il y a quinze ans, ce qui m’a valu d’être invité à faire partie du jury de cette édition 2016.

  • dimanche 30 octobre 2016 - Modifié le 30/10 - Les Rencontres de l’ARP

    Les Rencontres Cinématographiques de l’ARP

    Par Antoine Héberlé, AFC

    Lors de ces journées, auxquelles j’ai été convié pour la seconde fois (du 20 au 22 octobre 2016 à Dijon), l’ARP réussit à rassembler un large panel de la profession et organise des débats de qualité avec des représentants de tous les secteurs d’activité du cinéma, tous possédant une véritable expertise. L’aréopage est rarement consensuel, et si chacun a laissé son flingue au vestiaire, il n’empêche que les choses sont dites sans ambages et en toute cordialité.

  • mercredi 1er avril 2015 - Modifié le 2/05 - Editoriaux de la Lettre

    L’éditorial de la Lettre d’avril 2015

    Ecrire sur du sable

    Par Matthieu Poirot-Delpech, coprésident de l’AFC

    Le musée de Mossoul en Irak (2015), les mausolées de Tombouctou au Mali (2012), les Bouddhas de Bâmiyân en Afghanistan (2001). « Misérables hommes, et si imbéciles qu’ils ne comprennent même pas qu’ils sont des barbares ! Il y a deux choses dans un édifice : son usage et sa beauté. Son usage appartient au propriétaire, sa beauté à tout le monde, à vous, à moi, à nous tous. Donc, le détruire, c’est dépasser son droit. » Cette réflexion de Victor Hugo dans le manifeste Guerre aux démolisseurs conserve deux siècles plus tard sa sinistre actualité…

  • jeudi 5 mars 2015 - Modifié le 1er/04 - Editoriaux de la Lettre

    L’éditorial de la Lettre de mars 2015

    Autour de la table

    Par Matthieu Poirot-Delpech, coprésident de l’AFC

    Le mardi 24 février 2015, le Conseil d’Etat a annulé l’arrêté d’extension de la convention collective de la production cinématographique. Donner un cadre légal aux professions du cinéma serait néfaste à sa diversité selon certains. Nous pensons évidemment qu’aucun film ne mérite d’être abandonné au bord de la route. Les mécanismes qui permettront d’y parvenir ne doivent cependant pas se retourner contre ceux qui fabriquent ces films, y compris – et surtout – dans un contexte économique particulièrement difficile.

  • dimanche 1er février 2015 - Modifié le 27/03 - Editoriaux de la Lettre

    L’éditorial de la Lettre de février 2015

    L’AFC tape les 25 balais, les 5 lustres, le quart de siècle…

    Par Mattieu Poirot-Delpech, coprésident de l’AFC

    Nous étions en 1990. Les Français s’étaient faits longtemps attendre, l’ASC américaine avait déjà 72 ans et la BSC anglaise, 41. Derobe, Glenn, Strouvé – nostalgie du temps où les génériques faisaient l’économie des prénoms – bientôt rejoints par Serra, Lhomme, Lenoir et Alazraki, créent l’association. Loiseleux, le spécialiste, rédige les statuts. Les fabricants de pellicules, tout puissants à cette époque, sont les premiers bienfaiteurs. Comme présidents d’honneur, trois incontournables : Kelber, Alekan et Coutard, comme premier président : Lhomme.

  • mercredi 3 décembre 2014 - Modifié le 28/01 - Editoriaux de la Lettre

    L’éditorial de la Lettre de décembre 2014

    Arane n’est plus

    Par Matthieu Poirot-Delpech, coprésident de l’AFC

    Il en va des outils comme des hommes qui les manipulent, ils meurent.
    Il est des disparus dont on pense qu’ils « ont fait leur temps » et que « c’était peut-être mieux comme ça ». On pense que leur disparition valait mieux qu’une lente agonie, qu’un pénible chapelet de souffrances. On est triste, c’est tout.

  • mardi 2 décembre 2014 - Modifié le 2/12 - Billets d’humeur

    "Truffaut technicien ?" à la Cinémathèque française

    Par Gérard Simon, AFC

    L’intitulé du colloque m’avait intrigué (de tous les cinéastes de la Nouvelle Vague, Truffaut, n’est pas, en effet, celui qui a le plus " trituré " la " matière cinéma ", non ?). L’un des conférenciers confiait d’ailleurs que l’idée de ce débat leur était venue car « le vendredi étant d’ordinaire dédié aux conférences techniques et la Cinémathèque célébrant Truffaut ce mois-ci », il avait été tentant de lier les deux événements.

  • dimanche 26 octobre 2014 - Modifié le 2/11 - Ecoles, Formation et Ateliers

    Cine Francés - Master Class en Colombie

    Par Gérard de Battista, AFC

    L’ambassade de France en Colombie organise chaque année un festival du cinéma français, Festival de Cine Francés, à Bogotà et dans plusieurs villes du pays (Medellìn, Cali, Carthagène). Cette année, la treizième édition se déroulait du 24 septembre au 30 octobre.

  • mercredi 26 mars 2014 - Modifié le 27/03 - Loiseleux Jacques

    Jacques Loiseleux, au regard doux et bienveillant

    Par Antoine Héberlé, AFC

    J’ai rencontré Jacques Loiseleux pour la première fois en 1997 au festival de Grenoble, ma ville d’origine. Quelle chaleur, quelle écoute attentive pour le jeune directeur de la photo que j’étais. Impressionné par la carrière de Jacques et la beauté de son travail sur les derniers film de Maurice Pialat, j’avais enfin l’occasion d’échanger en toute simplicité avec un prestigieux confrère.

  • vendredi 7 mars 2014 - Modifié le 2/04 - Editoriaux de la Lettre

    L’éditorial de la Lettre de mars 2014

    Fongibles

    Par Matthieu Poirot-Delpech, AFC

    Ce mot mystérieux qui sent bon le sous-bois, désignait autrefois ce que nous appelons aujourd’hui d’une façon beaucoup plus triviale les " consommables ". Colonne honnie du devis des directeurs de production, ces fongibles viennent par nature alimenter nos montagnes de déchets et d’encombrants. Ils finissent au pied d’un réverbère, la communauté s’occupera d’en assumer le recyclage.

  • dimanche 2 février 2014 - Modifié le 2/02 - Billets d’humeur

    "Adèle", un an après

    Par Matthieu Poirot-Delpech, AFC

    En juin 2013, loin des ors qui venaient d’être les témoins de la palme attribuée au film du réalisateur-producteur Abdellatif Kechiche La Vie d’Adèle, l’AFC se faisait l’écho de témoignages relatifs à des méthodes de production relevant d’une sauvagerie libérale sans scrupules.

  • jeudi 2 janvier 2014 - Modifié le 3/02 - Editoriaux de la Lettre

    L’éditorial de la Lettre de janvier 2014

    Charivari amphigourique

    Par Matthieu Poirot-Delpech, AFC

    La transition fulgurante de l’argentique vers le numérique en bouleversant nos habitudes a aussi modifié notre vocabulaire. Rarement pour le meilleur, souvent pour le pire… Les acronymes et les sigles ont envahi nos conversations. Les contresens absurdes aussi.

  • mercredi 4 décembre 2013 - Modifié le 5/01 - Editoriaux de la Lettre

    L’éditorial de décembre

    L’équité et la décence

    par Mattieu Poirot-Delpech, AFC

    Un groupe constitué de réalisateurs, de techniciens et de producteurs s’est réuni du 20 août au 17 octobre sous l’égide du CNC, à raison d’une réunion de quatre heures par semaine. Sa mission était de « réfléchir à des propositions qui permettent de mieux financer et exposer le cinéma d’auteur dans toute sa diversité, tout en portant une attention particulière aux premiers et deuxièmes films, garant de l’émergence de nouveaux talents ».

Pages-1-2-3-4-5-

Tout l'univers AFC