Haskell Wexler

Réalisation
Direction de la photographie

Résultats de la recherche

Films (22)

Articles (77)

Haskell Wexler, ASC (1926 – 2015) & Vilmos Zsigmond, ASC (1930 – 2016)
Par Marc Salomon, membre consultant de l’AFC

Lire, voir, entendre

À une semaine d’intervalle à peine, viennent de disparaître deux figures majeures et emblématiques de la cinématographie américaine, particulièrement celle qui a émergé dans la mouvance du "Nouvel Hollywood" et qui irrigua d’un sang neuf le cinéma américain de la fin des années 1960 au début des années 1980.

Décès du directeur de la photographie Haskell Wexler, ASC

Haskell Wexler

Nommé cinq fois aux Oscars et en ayant remporté deux pour Qui a peur de Virginia Woolf ?, de Mike Nichols, et En route pour la gloire, de Hal Ashby, le directeur de la photographie Haskell Wexler, ASC, est mort, dimanche 27 décembre 2015, à 93 ans. Il avait aussi photographié nombre de chefs d’œuvre, tels Vol au-dessus d’un nid de coucou, de Milos Forman, ou, en partie, Conversation secrète, de Francis Ford Coppola, et Les Moissons du ciel, de Terrence Malick.

Haskell Wexler à Paris
par Jean-Jacques Bouhon

Actualités AFC

De passage à Paris avant d’aller au festival d’Amiens, où un hommage lui était rendu (voir l’article de Dominique Gentil), Haskell Wexler m’a contacté, le 9 novembre au matin, par l’intermédiaire de son neveu qui lui servait d’interprète. Il voulait profiter de son court séjour en France pour tourner quelques séquences destinées au documentaire qu’il tourne pour soutenir le projet lancé par Conrad Hall de combattre le trop grand nombre d’heures de travail sur les tournages américains.

Who Needs Sleep ? de Haskell Wexler, ASC
projeté au festival de Sundance 2006

Festivals divers

Who Needs Sleep ?, le documentaire réalisé par le directeur de la photographie Haskell Wexler, ASC, a été projeté au dernier festival de Sundance, en avant-première, au cours d’une séance débat.
Le projet de ce film eut pour point de départ la mort accidentelle de l’assistant opérateur Brent Hershman en 1997, qui s’endormit au volant après une semaine de travail aux horaires démentiels sur le tournage de Pleasantville.

Haskell Wexler, la lumière d’une " étoile " militante
par Florence Colombani

Festivals divers

Le 24e Festival international du film d’Amiens rend hommage à ce directeur de la photographie américain, collaborateur d’Elia Kazan, Terrence Malick et Milos Forman. Homme de gauche, il s’était engagé contre la guerre du Vietnam.
Haskell Wexler a mené une vie parallèle : directeur de la photo le jour, et la nuit, ou presque, réalisateur de documentaires engagés, financés par sa dévouée mère.

Nous avons reçu cet e-mail d’Haskell Wexler

Conrad Hall

Chers camarades français, Conrad Hall s’est toujours considéré comme un raconteur d’histoires. Quel incroyable raconteur d’histoires en images ! Il avait un vocabulaire visuel varié, qu’il a démontré pendant plus de 50 ans, remportant des Academy Awards à 30 ans de distance. Lors de la commémoration que nous lui avons consacrée ici à Los Angeles, nous avons célébré un véritable artiste. Le travail de Conrad restera pour nous à voir, à étudier et apprécier aussi longtemps que la technologie pourra conserver les films. Notre communauté cinématographique (...)

Lettre de Haskell Wexler à Vilmos Zsigmond
au sujet du communiqué de Conrad Hall

Films AFC dans les festivals

« Cher Vilmos, Voici une pétition que Conrad Hall aimerait soumettre à toutes les associations de directeurs de la photographie dans le monde. Roger Deakins a demandé le soutien de l’ASC, mais Steven Poster n’a pas souhaité qu’elle soit prise en considération pour quelque obscure raison légale. Roger demandera aux Britanniques de la signer et ce serait bien que les Hongrois fassent de même. Pensez-vous que Camerimage puisse voter cet accord avec Conrad ? Je suis confiant dans le fait que l’ASC, sous une autre présidence, verra toutes les raisons (...)

24 ème Festival d’Amiens
par Dominique Gentil

Films AFC dans les festivals

Je connaissais le Festival d’Amiens, pour sa qualité à montrer des films d’ailleurs, à dénicher des films rares et à reconnaître des talents hors de chemins connus, Jean-Pierre Garcia, son directeur étant un immense cinéphile.
Cette année, j’ai été sollicité pour être membre du jury, en compagnie de la réalisatrice tunisienne Moufida Tlatli (Les Silences du palais), Abderramane Sissako, metteur en scène mauritanien (La Vie sur terre), Philippe Cheah, directeur du festival de Singapour. Le président, Danny Glover, comédien bien connu pour ses prestations dans Les Armes fatales, est également passionné par les cinémas des autres continents.

L’historique de l’agenda de Camerimage 2016

Camerimage 2016

  • L’agenda du vendredi 18 novembre
  • 10h Projection de The Neon Demon, de Nicolas Winding Refn, photographié par Natasha Braier, ADF – MCK Orzeł Cinema
  • 12h Imago et Illuminatrix – "Master Class au sujet de The Neon Demon", avec la directrice de la photographie Natasha Braier, ADF, modérée par Claire Pijman, NSC – MCK Orzeł Cinema
  • 12h15 Conférence de presse avec le directeur de la photographie Bradford Young, ASC, à propos du film Arrival, de Denis Villeneuve – Opera Nova, 3e étage, Salle des conférences
  • 13h30 Séminaire Hawk, avec Markus Förderer, BVK – Opera Nova, 1er étage, Salle des séminaires.

Harry Stradling Sr., ASC (1902-1970), the very archetype of the Hollywood technique
By Marc Salomon, AFC Consultant Member

Lire, voir, entendre

On the occasion of the screening of Albert Lewin’s The Portrait of Dorian Gray at the Mac-Mahon Cinema in Paris on 2 December 2015, Marc Salomon, Consulting Member of the AFC, reflects upon the careers of one of Hollywood’s master directors of photography of the 1940s and 1950s : Harry Stradling Sr. “Nothing is too difficult because making movies is our job,” he used to say about his work.

Harry Stradling Sr., ASC (1902 - 1970)
Par Marc Salomon, membre consultant de l’AFC

Lire, voir, entendre

A l’occasion de la reprise sur les écrans, le 2 décembre 2015 au Mac-Mahon, du Portrait de Dorian Gray, d’Albert Lewin, Marc Salomon, membre consultant de l’AFC, revient sur l’œuvre et la carrière d’un des maîtres de la photographie hollywoodienne des années 1940-50, Harry Stradling Sr. « Rien n’est trop difficile puisque faire des films est notre métier », aimait-il à dire à propos de son travail.

Who Needs Sleep ?
Documentaire d’Haskell Wexler, ASC

Côté profession

Le site Internet d’Imago, la Fédération européenne des directeurs de la photographie, remet sur le devant de la scène un documentaire d’Haskell Wexler, ASC, qui, tourné en 2006, traite des conditions de travail dans l’industrie du cinéma, faisant en particulier la lumière sur les longues heures de travail et les accidents que le manque de sommeil peut entraîner.

Le label PROCAM
par Dominique Gentil

Technique

Les membres de la FICAM ont proposé à Dominique Gentil de faire partie d’une commission qui attribuerait un label de qualité aux entreprises du secteur audiovisuel qui en feraient la demande.

Soirée du " Groupe 25 images "
par Dominique Gentil

Rencontres, Projections, Diffusions

J’assiste régulièrement aux projections débats organisés par le groupe 25 images, association de réalisateurs impliqués dans les productions de télévision. Grâce à la diversité dans l’assistance, avec la présence de scénariste, producteurs, diffuseurs et techniciens, les échanges y sont riches et constructifs, il y a une vraie liberté de paroles.

L’AFC accueille quatre nouveaux membres
et leur souhaite la bienvenue

Nouveaux venus à l’AFC

Lors des deux dernières réunions de CA qui se sont tenues l’une fin novembre (juste au moment de la parution de la dernière Lettre) et l’autre mi-décembre, de nouveaux membres actifs et associés ont été admis et viennent ainsi nous rejoindre au sein de l’AFC.

Hélène Louvart, Eric Guichard, Darius Khondji, Willy Kurant et Robert Alazraki vous présentent les directeurs de la photographie Laurent Brunet, Claude Garnier, Marc Koninckx et François Lartigue.

Welcome to the new AFC active members
The AFC welcomes Laurent Brunet, Claude Garnier, Marc Koninckx and François Lartigue

Nouveaux venus à l’AFC

At the last two board meetings, one of which was held in late November (just when the last Newsletter came out) and in mid-December, several new active and associate members were admitted and they have come to join us at the AFC : the directors of photography Laurent Brunet, Claude Garnier, Marc Koninckx and François Lartigue.

Festival Grandeur Nature 2e édition
par Didier Mallet et Dominique Gentil

Festivals, Rencontres, Projections et Prix

Au début était le rêve : un rêve adolescent de s’installer en pleine montagne, dans un paysage féerique pour y montrer sur grand écran et sous les étoiles de sublimes images de nature. Chaque soir, le cinéma s’installe dans un nouvel écrin naturel ; et allongé au sol, protégé par des couvertures face au sublime paysage, le jour tombe. Au crépuscule, l’écran se dresse et la magie des images opère... " Un autre regard sur la nature ".

Interview with Jacques Delacoux, CEO of Transvideo
By Jean-Noël Ferragut, AFC and Vincent Jeannot, AFC

Entretiens avec les partenaires "industries techniques" de l’AFC

An encounter with Jacques Delacoux, one of the AFC’s associate members who has remained as genuine and likeable as the first day his company, Transvideo, became an associate member of our association. An indefatigable globetrotter, he attends international trade fairs, workshops, festivals, and master classes all over the world. He opened the doors of his company in Verneuil-sur-Avre to us, in order to tell us about the company’s beginnings, the equipment it manufactures, his perspective on his profession, his encounters, his choices, and to sum it up, just what cinema means to him.

Grand Prix Technique 2003

Prix, Trophées, Académies, Meilleure photo

Lors du dernier festival de Cannes, la CST a décerné son Grand Prix Technique 2003 à Mystic River de Clint Eastwood, photographié par Tom Stern. C’est à Gerry Fisher, BSC, que la CST avait donné pour mission de visionner les films projetés en sélection officielle à l’Auditorium Lumière et d’en choisir un pour ses qualités techniques et artistiques.

Conrad Hall
par Willy Kurant

Conrad Hall

Conrad Hall était un de mes "proches-éloignés" depuis 1976 avec Haskell Wexler... Il devait me parrainer à l’ASC... sans grand succès à cette époque révolue de l’histoire de l’ASC... Il m’a fallu attendre quelques années. Ses ex-assistants, cadreurs, et tous les directeurs photo étaient d’une dévotion extraordinaire à son égard, se rencontraient, revoyaient Conrad et se rappelaient ses enseignements pratiques de cadrage, composition, etc. Je faisais partie du club sans avoir été son assistant. Charles Rosher Junior, Bobby Birne, Bill Fraker et Jordan (...)

Rubriques (2)