Hiventy nouveau partenaire de La Cinémathèque française

La Lettre AFC n°274

Communiqué
Hiventy, acteur majeur des industries techniques audiovisuelles, s’engage, en 2017, auprès de La Cinémathèque française. Installé à Joinville-le-Pont, sur le site historique des usines Pathé, Hiventy s’attache à maintenir un savoir-faire centenaire et à faire coexister cinéma argentique et cinéma numérique.

Thierry Schindelé, directeur général d’Hiventy déclare : « Notre groupe partage de nombreuses valeurs avec cette institution mythique : l’amour du cinéma, la volonté de faire revivre les œuvres de notre patrimoine cinématographique avec un attachement tout particulier à la pellicule, support intrinsèquement lié au cinéma et à son histoire. »
En tant que partenaire technique privilégié du Festival International du Film restauré Toute la mémoire du monde, qui s’est tenu à la Cinémathèque française du 1er au 5 mars 2017, Hiventy a réalisé le sous-titrage et les DCP de six films finnois et de trois films anglais projetés à cette occasion.

Deux chefs-d’œuvre restaurés par Hiventy ont également été présentés dans ce cadre : La Bande des quatre, de Jacques Rivette, dont la restauration 4K a été supervisée par Véronique Rivette et Caroline Champetier, AFC, ainsi que J’accuse-Magirama, d’Abel Gance, film pour lequel Hiventy a mené la restauration image.
Par ailleurs, Benjamin Alimi, directeur commercial de Hiventy, est intervenu lors de la conférence Quel avenir pour la pellicule ? Etat des lieux.
Costa-Gavras, président de La Cinémathèque française, se félicite de compter Hiventy, laboratoire photochimique d’excellence mondiale, aux côtés de La Cinémathèque pour défendre, ensemble, la pérennité du cinéma argentique et ce, pour le plus grand bonheur de tous les amoureux du cinéma.