Hommage à Raoul Coutard

à la Cinémathèque française, du 28 mars au 9 avril 2007

La Lettre AFC n°163

A l’occasion de l’hommage que lui rend la Cinémathèque française, manifestation dont l’AFC est partenaire, une trentaine de films dont Raoul Coutard a assuré la direction de la photographie seront projetés. Le samedi 31 mars, L’expérience-cinéma : la lumière au cinéma. Au programme de cette journée...

Le samedi 31 mars à partir de 10h30, un stage d’une journée sur la lumière au cinéma sera animé par Alain Bergala (enseignant, essayiste et cinéaste).

Deux directeurs de la photographie viendront dialoguer avec Rauol Coutard et Alalin Bergala : Eric Gautier, AFC, héritier de la Nouvelle Vague dans son travail sur les films d’Olivier Assayas et Arnaud Desplechin ; Julien Hirsch qui, quarante ans après Raoul Coutard, a entamé à son tour une collaboration avec Jean-Luc Godard.

  • Vous pouvez lire un entretien avec Raoul Coutard dans la revue Lumières N°2 éditée par l’AFC.
  • Vous pouvez aussi vous procurer dès maintenant en librairie Raoul Coutard - L’impériale de Van Su - Comment je suis entré dans le cinéma en dégustant une soupe chinoise, livre-récit de ses aventures cinématographiques édité chez Ramsay.
Jean-Luc Godard et Raoul Coutard - (Photo Georges Pierre)
Jean-Luc Godard et Raoul Coutard
(Photo Georges Pierre)
  • Lire également le texte qu’Eric Gautier a écrit sur Raoul Coutard pour le programme de la Cinémathèque.