Il était une fois "Film and Digital Times"

Ou les dix ans du magazine américain

La Lettre AFC n°260

Le numéro 73 (novembre 2015) de Film and Digital Times marque le dixième anniversaire du magazine bimestriel rédigé, édité et publié par le directeur de la photographie Jon Fauer, ASC. Il survole brièvement les sommaires de tous ceux qui l’ont précédé depuis mai 2005, lorsque "FDTimes" n’était qu’une modeste lettre d’information de 16 pages.

Dans son éditorial, Jon Fauer compare cette édition "10e Anniversaire" à un Historique des films des années 2005 à 2015 : une "rétrospective éclair" des techniques et technologies qui nous ont menés, certains contre leur gré, d’autres excités comme le public d’une soirée d’ouverture, de l’ère de l’analogique à celle du cinéma numérique. Des pages à feuilleter comme un folioscope ou Kinora (appareil inventé par les frères Lumière, en images dans le portfolio ci-dessous), où il est intéressant de voir, du début jusqu’à la fin, les nouveaux produits apparaître plus rapidement, les cycles de développement se raccourcir, le nombre des caméras, optiques, accessoires et éclairages augmenter.

En espérant ne pas en avoir oublié, on pourra également voir en bonne place au fil de ces pages des articles qui concernent dix-neuf de nos membres associés : Aaton/Aaton-Digital, Aja Video Systems, Arriflex, Canon, Carl Zeiss, Cartoni, Codex, CW Sonderoptic-Leica, Emit, Fujifilm-Fujinon, K 5600 Lighting, Kodak, Loumasystems, Panasonic, Panavision, Sony, Thales Angénieux, Transvideo, Vantage.
Même si FDTimes est essentiellement un puits d’informations techniques, Jon Fauer n’oublie pas d’y mettre une note artistique en publiant par épisodes "Eclairer avec de la peinture", une série d’articles qui font allusion à l’ouvrage de référence de John Alton, ASC, Painting with Light. De manière "irrévérencieuse" (sic), il met en parallèle le travail de la lumière de peintres tels Rembrandt, Pieter de Hooch, Léonard de Vinci, de la Tour, le Caravage, Vermeer, Monet, Renoir ou encore Van Gogh et la technique du cinéma telle qu’elle a été pratiquée et qu’on la pratique aujourd’hui.
A noter enfin que le Micro Salon, dont Jon Fauer est un aficionado notoire, figure ici ou là en toile de fond.

  • Consultez le site Internet de Film and Digital Times