Instantanés du jour

saisis par l’AFC

Voilà tout d’abord ce qui attirait tous ces photographes.

Remise de décorations

Renaud Donnedieu de Vabres, Ministre de la culture, pendant son discours lors de la remise des décorations. - On peut reconnaître sur cette photo Catherine Colonna, directrice générale du CNC, Thierry Frémaux, Véronique Cayla et Gilles Jacob (à l'extrême droite)
Renaud Donnedieu de Vabres, Ministre de la culture, pendant son discours lors de la remise des décorations.
On peut reconnaître sur cette photo Catherine Colonna, directrice générale du CNC, Thierry Frémaux, Véronique Cayla et Gilles Jacob (à l’extrême droite)

Ce dimanche 15 mai, le Ministre de la culture et de la communication Renaud Donnedieu de Vabres a remis, au Café des Palmes, les insignes de Commandeur dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur à Gilles Jacob, en saluant en lui "l’artiste et le chef d’orchestre du miracle de Cannes".
Gilles Jacob a estimé que "si le Festival a fait pleurer, rire, réfléchir, bondir, hurler, s’il a déçu, il vivra toujours". "Le Festival a tenu tête à la télévision et a aussi lutté contre la censure à la barbe des pays (...) en donnant la parole aux créateurs bâillonnés", a-t-il ajouté.

Daniel Auteuil, nouvel Officier des Arts et des Lettres. A droite Gilles Jacob, arborant les insignes de commandeur de la Légion d'Honneur.
Daniel Auteuil, nouvel Officier des Arts et des Lettres. A droite Gilles Jacob, arborant les insignes de commandeur de la Légion d’Honneur.

M. Renaud Donnedieu de Vabres a également décoré Daniel Auteuil, venu pour la présentation de deux films en compétition - Caché et Peindre ou faire l’amour -, en l’élevant au rang d’Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres. Salué comme un " acteur aux vertigineuses interprétations ", ce dernier a assimilé cette décoration à un prix d’interprétation.

Francis Girod, fraîchement décoré.
Francis Girod, fraîchement décoré.

Le réalisateur Francis Girod, dont deux de ses longs métrages - Le Trio infernal (1974) et L’Enfance de l’art (1988) - ont fait partie par le passé de la Sélection Officielle, s’est vu décerner les insignes d’Officier de la Légion d’Honneur, le ministre voyant en lui " l’un des plus grands défenseurs du cinéma français et européen ".

Un nouvel enregistreur pour la Viper FilmStream

Plan rapproché sur le Venon
Plan rapproché sur le Venon

Au plein cœur de l’hôtel Carlton, dans un des salons du rez-de-chaussée,Thomson et toute son équipe vous accueille pour une présentation de leur dernière version de la caméra numérique 2K qu’ils ont developpée : la Viper FilmStream (image brute non compressée).
La principale amélioration consiste en un nouveau système d’enregistrement.
Franck Mougenot vous expliquera le fonctionnement du « Venom », nouvel enregistreur à mémoire flash fixé sur la caméra. Il est capable de stocker 112 Go d’images, correspondant à 10 minutes d’enregistrement en 4.4.4 ou 18 minutes en 4.2.2.

Le résultat est une caméra très maniable à l’épaule et très légère (10 kg avec un objectif fixe Fujinon) et qui permet surtout une indépendance inégalable de mouvement et de distance par rapport aux structures d’enregistrement numérique sur disque dur ou magnétoscope externe.

Cette caméra est toujours équipée de capteurs CCD Philips de 9 millions de pixels et peut accueillir focales fixes et zooms.

Thomson présente aussi 4 logiciels dont un de restauration de films, un d’anti-piratage, ainsi qu’un système de gestion du grain pour les envois
d’image.
Il ne reste plus qu’à tourner !!!

Les membres de l’AFC seront chaleureusement accueillis tous les jours.
Signalons aussi qu’une conférence de presse aura lieu au Carlton le mardi 17 à 10h30 (à confirmer avec Thomson).

Rémy Chevrin

La Viper FilmStream équipée du nouvel enregistreur à mémoire flash Venon
La Viper FilmStream équipée du nouvel enregistreur à mémoire flash Venon
Franck Mougenot, Thomson, et Rémy Chevrin, AFC - Cette photo permet de mieux apprécier les dimensions de la Viper FilmStream et de son nouvel enregistreur
Franck Mougenot, Thomson, et Rémy Chevrin, AFC
Cette photo permet de mieux apprécier les dimensions de la Viper FilmStream et de son nouvel enregistreur