J’ai toujours rêvé d’être un gangster

I Always Dreamed of Being a Gangster

Paru le La Lettre AFC n°174 Autres formats

[English] [français]

« C’est ma deuxième collaboration avec Samuel Benchétrit après Janis & John.
Ce premier film était en Scope couleurs et celui-ci en 1,37 noir et blanc. Bel écart !

J’ai toujours rêvé d’être un gangster est très original à la fois dans sa narration, dans sa mise en scène, et dans sa forme scénaristique (il a obtenu le prix du meilleur scénario à Sundance).

Avec Samuel, rien n’est jamais laissé au hasard, tout est contrôlé, mais il a cette faculté merveilleuse de redonner de la vie en dernier lieu.

Avec ce metteur en scène, les plans ne sont jamais simples, il sait exactement ce qu’il veut, il est très exigeant (quelle chance !) mais le travail avec lui se fait toujours dans une bonne humeur extraordinaire.

Nous avons poussé la 5222 (Kodak noir et blanc 200 ISO poussé la nuit à 400) dans ses derniers retranchements avec des énormes écarts de contraste (découvertes qui claquent, néons, nappes blanches, ombres marquées). Avec un grain vraiment présent, des hautes lumières qui bavent (la 5222 a une technologie ancienne), des plans que l’on tient franchement longtemps, ce film me fait vraiment penser à de la photo argentique.

Anna Mougladis
Anna Mougladis


La cafétéria, lieu principal du film, a pris feu pendant le tournage, ce qui nous a obligés à arrêter. Les assurances, après deux mois d’interruption, nous ont donné le feu vert pour y retourner. Seul l’extérieur a été touché et il y avait malheureusement un échafaudage sécurisant les locaux. De ce fait, tous les extérieurs jour du film ont dû être truqués. Duboi s’est occupé de reconstituer l’extérieur à partir de photos prises de parties qui n’ont pas été brûlées (tuiles, murs, etc.). Le résultat est tout bonnement incroyable (cf. le dernier plan au Steadicam de la cafeteria).

Pour l’exploitation, certaines copies sont tirées sur noir et blanc, et toutes les autres sur couleur (raisons économiques). Le film a été tourné avec une fenêtre 1,66 et le cache 1,37 a été rajouté à l’interpo (plus aucune salle n’est équipée d’objectif 1,37).

J’ai toujours rêvé d’être un gangster est parmi mes films préférés.