James Chressanthis

Direction de la photographie

Résultats de la recherche

Films (3)

Articles (11)

L’énergie à revendre de Maurice Fellous
Par Olivier Chambon, AFC

Maurice Fellous

De juin 1998 à juin 1999, j’ai eu la grande chance de faire mes derniers plans au point en assistant Maurice Fellous sur Eva Mag, une sitcom tournée en Super 16. Nous tournions avec trois Aaton en magasins de 122 mètres mais au rythme des sitcoms tournée en vidéo, ce qui demandait une sacrée organisation et une sacrée énergie. Celle-ci était impulsée à l’équipe image par Maurice qui, à 75 ans, en avait à revendre.

Microfilms, un savoir-faire au service d’inventions présentes et futures
Par Olivier Chambon, AFC

Nouveaux venus à l’AFC

Je connais Microfilms depuis 1995. J’ai suivi avec attention leurs inventions dans le domaine de la machinerie assistée électroniquement qui, jusqu’à aujourd’hui, s’appliquait exclusivement aux plateaux de télévision (je pense notamment au Junior, un fantastique système de travelling très léger entièrement télécommandé) tout en regrettant de ne pouvoir disposer de ces outils sur un plateau de cinéma.

Vilmos Zsigmond, ASC, in the spotlight of Cannes Classics

Festival de Cannes 2016

One of the opportunities the Cannes Festival offers in it’s Cannes Classics program is to revisit its classics, and this 69th edition will allow you to discover Close Encounters with Vilmos Zsigmond, a documentary film by Pierre Filmon that retraces the life of the director of photography from the streets of Budapest to Hollywood. Film personalities and renowned directors of photography intervene and interview him in order to trace a portrait of a complete artist.

Vilmos Zsigmond, ASC, à la lumière de Cannes Classics

Festival de Cannes 2016

Si réviser ses classiques est l’une des opportunités offertes par le Festival de Cannes et son programme Cannes Classics, cette 69e édition permettra de découvrir Close Encounters with Vilmos Zsigmond, film documentaire de Pierre Filmon retraçant la vie du directeur de la photographie, des rues de Budapest à Hollywood, qui y sera programmé. Personnalités du cinéma et directeurs de la photo de renom interviennent, le questionnent pour tracer le portrait d’un artiste complet.

L’AFC distingue un film court aux Rencontres Internationales des Étudiants de Cinéma de San Sebastián

Films AFC dans les festivals

Cette année, les directeurs de la photographie Olivier Chambon et Etienne Fauduet ont représenté l’AFC au 64e Festival du Film de San Sebastián (Espagne). Ils nous livrent leurs impressions sur le festival et les raisons qui ont motivé leur choix d’un film court à distinguer parmi la sélection des films d’étudiants de cinéma.

L’AFC à Camerimage 2016

Camerimage 2016

L’AFC sera présente au 24e Festival Camerimage (Bydgoszcz, Pologne) grâce à quatre films sélectionnés et projetés sur les écrans, à la venue de huit de ses directeurs de la photographie et à la publication d’une lettre d’information quotidienne rendant compte des temps forts de ce rendez-vous annuel de l’image de cinéma et de ceux qui la font.

A propos de la restauration de "Céline et Julie vont en bateau", de Jacques Rivette
Par Olivier Chambon, AFC

Laboratoires, Postproduction, VFX

Le 14 octobre dernier, au Marché du film classique du festival Lumière 2016 à l’institut Lumière de Lyon, Régine Vial, directrice de la distribution aux Films du Losange, venait parler de la restauration numérique de Céline et Julie vont en bateau, réalisé par Jacques Rivette en 1974 et photographié par Jacques Renard.
L’AFC, désireuse d’être partie prenante dans la restauration des films, décidait de m’y envoyer.

Au palmarès du Zsigmond Vilmos International Film Festival 2018

Festivals divers

La deuxième édition du Zsigmond Vilmos International Film Festival s’est tenue à Szeged (Hongrie) du 9 au 12 mai 2018. Présidé par le directeur de la photographie Gábor Szabó, HSC, le jury de ce festival, qui s’attache particulièrement au travail des directeurs de la photographie, a attribué, entre autres prix, celui du Meilleur film à La Mort de Louis XIV, réalisé par Albert Serra et photographié par Jonathan Ricquebourg, AFC.