Accueil de l'AFC > Mots-clés > Jean-Henri Roger

Jean-Henri Roger


Index des termes : "Jean-Henri Roger"

Fiche contacts (2)


Articles (28)

  • jeudi 18 mai 2017 - Modifié le 18/05 - Les entretiens au Festival de Cannes

    Renato Berta, AFC, parle de son travail sur "L’Amant d’un jour", de Philippe Garrel

    Depuis Charles mort ou vif, du Suisse Alain Tanner en 1969, le directeur de la photographie Renato Berta, AFC, a éclairé pas moins d’une centaine de longs métrages. Il accompagne les réalisateurs de la nouvelle vague et privilégie le cinéma d’auteur. Il croise Philippe Garrel très tardivement, en 2015, pour L’Ombre des femmes, puis signe l’image de L’Amant d’un jour, tourné en 35 mm argentique noir-et-blanc. L’Amant d’un jour, 27ème long métrage s’inscrivant dans la longue carrière de ce réalisateur (très) indépendant, est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs, dans le cadre du Festival de Cannes 2017. (BB)

  • mercredi 13 mai 2015 - Modifié le 14/05 - Les entretiens au Festival de Cannes

    Le directeur de la photographie Renato Berta, AFC, parle de son travail sur "L’Ombre des femmes", de Philippe Garrel

    La religion du plan

    Aux côtés de Philippe Garrel, pour la première fois de sa longue carrière, Renato Berta, AFC, s’est offert un voyage dans le passé en tournant en Scope noir et blanc 35 mm. Une méthode de travail unique en 2015 pour donner naissance à un film qui semble tout droit sorti des années 1970.

  • mardi 2 décembre 2014 - Modifié le 2/12 - Saulnier Jacques

    Jacques Saulnier (1928-2014) : un grand décorateur disparaît

    Par Renato Berta, AFC

    J’ai commencé la préparation de Smoking et No Smoking en sachant que mon expérience du studio était modeste. Ayant vu le plan des décors qui couvraient la quasi-totalité du volume des plateaux, j’étais dubitatif et je craignais un peu ma rencontre avec Jacques Saulnier : comment éclairer avec si peu d’espace, comment traiter les ciels, comment éviter les doubles ombres des soleils…

  • samedi 4 mai 2013 - Modifié le 5/05 - Billets d’humeur

    " Faire " une photo

    Par Renato Berta, AFC

    J’ai eu le plaisir de voir l’exposition de photos " La Valise mexicaine - Capa, Taro, Chim - Les négatifs retrouvés de la guerre civile espagnole ". A part l’intérêt évident du sujet traité par ces photographes qu’on connait, je trouve vraiment intéressant le choix d’exposer les planches contacts de ces photos, qui témoignent de la démarche, le rapport au réel, la réflexion qu’il y a pour " faire " une photo.

  • dimanche 3 janvier 2010 - Modifié le 11/01 - Optiques

    Angénieux, un ingénieux équilibre entre artisanat et industrie

    par Renato Berta

    J’ai rencontré Philippe Parain lors de la présentation de la nouvelle pellicule Fuji, le 24 septembre dernier.
    En discutant de la qualité des zooms Angénieux, je lui ai fait part de mes " doutes " concernant des défauts historiques, en particulier les distorsions.
    Le jeudi 26 novembre, j’ai fait une intervention à l’Ecole d’Architecture de Saint-Etienne, et profitant de la proximité de Saint-Héand, je me suis rendu en visite chez Angénieux.

  • EN BREF
    vendredi 12 septembre 2008 - Modifié le 12/09 - La vie des associations, sociétés et fédérations

    Le réalisateur Malik Chibane, élu président de la SRF

    La Société des réalisateurs de films s’est réunie le 10 septembre 2008 et a procédé à l’élection de son bureau pour l’année 2008-2009.

    Malik Chibane a été élu président de la SRF. Il succède à cette fonction au trio Christian Vincent, Cédric Klapisch et Pierre Salvadori. Michel Andrieu et Fabrice Genestal sont vice-présidents.

    Jacob Berger est secrétaire, Stéphane Brizé, secrétaire adjoint, Christian Vincent trésorier et Cédric Klapisch trésorier adjoint.

    Marie Donnio a été élue déléguée du court métrage, Nadia El Fani et Éric Guirado sont délégués au Bloc, Denis Gheerbrant délégué du documentaire et Licia Eminenti déléguée à l’international.

    Les autres membres du conseil d’administration sont Isabelle Broué, Isabelle Gély, Olivier Pousset, Servane Py, Jean-Henri Roger et Pierre Salvadori.


  • mardi 3 juin 2008 - Modifié le 8/06 - festival de Cannes 2008

    Caméra d’or 2008

    par Willy Kurant, AFC, ASC

    D’abord, avant de parler de la Caméra d’or, parlons de la Palme d’or et du travail remarquable de Laurent Cantet sur Entre les murs.

    Au moment des remerciements à la lecture du palmarès, comme d’habitude, on oublie le directeur de la photographie, notre ami Pierre Milon AFC… Donc je le remercie au nom de tous pour la qualité de son regard et son apport réaliste-artistique sur ce film " collectif ".

    - "Caméra d’or", un autre travail collectif d’un groupe qui se connaissait assez peu au départ et qui, pendant les délibérations, a fait preuve d’un respect démocratique de l’opinion de l’autre tout en restant un défenseur acharné de sa préférence.


  • mardi 3 juin 2008 - Modifié le 4/06 - festival de Cannes 2008

    "Participer à un jury de cinéma"

    par Monique Koudrine, membre du jury de la Caméra d’or du festival de Cannes 2008

    Participer à un jury de cinéma, quel honneur lorsqu’on n’est pas un(e) artiste mais seulement un(e) amoureux (se) de cinéma !

    J’ai vraiment été folle de joie lorsque j’ai su que mon nom avait été proposé par la FICAM pour la représenter dans le jury de la Caméra d’or 2008.

    Merci Thierry de Segonzac et merci Thierry Frémeaux !

    C’est pour moi un Prix extrêmement important car il peut aider un jeune talent à accomplir sa destinée et continuer à réaliser son œuvre (cinématographique bien sûr !).


  • mercredi 21 mai 2008 - Modifié le 25/05 - Entretiens avec des directeurs de la photographie

    La Frontière de l’aube

    de Philippe Garrel, photographié par William Lubtchansky, AFC

    En forme de clin d’œil au genre fantastique, La Frontière de l’aube réunit un jeune photographe qui tombe amoureux d’une star, qui se suicide, et qui réapparaît dans la vie du jeune garçon.
    Ce deuxième film avec Philippe Garrel affirme une collaboration efficace et sereine. La manière de travailler de Garrel et l’immense expérience de William Lubtchansky (une centaine de longs métrages en une quarantaine d’années…) s’associent pour une mise en scène libre et efficace. Cette association permet d’atteindre une expression artistique sans effets ni démonstration.

  • mercredi 1er novembre 2006 - Modifié le 23/01 - Prix, Trophées, Académies, Meilleure photo

    Nominations pour le Prix Louis Delluc 2006

    Cinq films nommés, concourent pour le prix Louis-Delluc 2006

    Flandres de Bruno Dumont, photographié par Yves Cape, AFC

    Lady Chatterley de Pascale Ferran, photographié par Julien Hirsch

    Jardins en automne d’Otar Iosseliani, photographié par William Lubtchansky, AFC
    Bled Number One de Rabah Ameur-Zaïmeche, photographié par Lionel Sautier, Hakim Si Ahmed, Olivier Smittarello

    Quand j’étais chanteur de Xavier Giannoli, photographié par Yorick Le Saux.


  • EN BREF
    dimanche 1er octobre 2006 - Modifié le 20/10 - L’AFC et les films AFC dans les festivals

    Le 50ème anniversaire du London Film Festival

    du 18 octobre au 2 novembre 2006

    Présenté par le British Film Institute (BFI), le London Film Festival fête cette année ses 50 ans. C’est l’occasion de découvrir plus de 300 films provenant de plus d’une cinquantaine de pays.
    Parmi les films proposés, certains ont été photographiés par des membres de l’AFC :
    Indigènes de Rachid Bouchareb, photographié par Patrick Blossier, Flandres de Bruno Dumont, photographié par Yves Cape, Je ne suis pas là pour être aimé de Stéphane Brizé, photographié par Claude Garnier, Jardins en automne d’Otar Iosseliani, photographié par William Lubtchanski, Aurore de Nils Tavernier, photographié par Antoine Roch, L’Ivresse du pouvoir de Claude Chabrol, photographié par Eduardo Serra, Le Dernier des fous de Laurent Achard, photographié par Philippe Van Leeuw, Dans Paris de Christophe Honoré, photographié par Jean-Louis Vialard.

    - Pour découvir le programme complet du festival et les festivités de son 50ème anniversaire, visitez le site du BFI 50th London Film Festival


  • EN BREF
    vendredi 1er septembre 2006 - Modifié le 3/09 - L’AFC et les films AFC dans les festivals

    Festival du Film de New York 2006

    du 29 septembre au 15 octobre

    La prochaine édition du Festival du Film de New York aura lieu au Lincoln Center du 29 septembre au 15 octobre.
    Y seront projetés, entre autres, Cœurs d’Alain Resnais, photographié par Eric Gautier, et Jardins en automne d’Otar Iosseliani, photographié par William Lubtchansky.

  • jeudi 1er juin 2006 - Modifié le 27/06 - Pollock Christophe

    Christophe Pollock

    par William Lubtchansky

    En 1976, ma fille Irina avait comme instituteur en CP un jeune homme : Christophe Pollock. Un jour, il vint me voir sachant que j’étais directeur de la photo pour me demander mon avis : il aimait beaucoup le cinéma, il était cinéaste amateur et aurait aimé quitter l’enseignement pour travailler dans la prise de vues. (...)

  • samedi 1er avril 2006 - Modifié le 8/01 - Festivals divers

    Hommage à Giuseppe Rotunno

    par Renato Berta

    La Cinémathèque française, en partenariat avec l’AFC, rend hommage jusqu’au 3 avril au directeur de la photographie italien Giuseppe Rotunno.

    Notre confrère Renato Berta a écrit pour le programme de la Cinémathèque le texte ci-dessous qui présente au lecteur son ami « Peppino ». (...)


  • EN BREF
    mercredi 1er février 2006 - Modifié le 19/02 - Les César

    Trois membres de l’AFC nommés pour les César 2006

    de la meilleure photographie

    - Stéphane Fontaine, AFC, pour De battre mon coeur s’est arrêté réalisé par Jacques Audiard
    - Éric Gautier, AFC, pour Gabrielle réalisé par Patrice Chéreau
    - William Lubtchansky, AFC, pour Les Amants réguliers réalisé par Philippe Garrel.

    - Pour connaitre les autres nominations et découvrir d’autres informations, allez sur le site officiel Les César du cinéma.


Pages-1-2-

Tout l'univers AFC