Jean-Jacques Beineix

Réalisation

Résultats de la recherche

Films (100)

Articles (41)

L’éditorial de la Lettre de janvier 2010
par Caroline Champetier

Editoriaux de la Lettre

Durant ces derniers mois, nous – membres du bureau et initiateurs des " dialogues actifs " – avons été saisis par la justesse et la profondeur des contributions à ces " dialogues actifs " entre les membres de l’AFC. Nous choisissons, en ce début 2010, de laisser place à l’un d’entre eux, dont la distance, tant dans l’expérience que dans la situation géographique, permet de comprendre que nos préoccupations doivent nous permettre d’échanger sans relâche, pour construire un avenir à notre métier.
Voici un extrait de la contribution de Philippe Rousselot, AFC, ASC à ces " dialogues actifs ".

Le directeur de la photographie Philippe Rousselot, AFC, ASC, parle de son travail sur "Et au milieu coule une rivière", de Robert Redford

Les entretiens au Festival de Cannes

Projeté en copie restaurée dans le cadre de la section Cannes Classics, Et au milieu coule une rivière, de Robert Redford, est le film qui a valu à Philippe Rousselot, AFC, ASC, l’Oscar de la Meilleure photographie en 1993. Cette chronique de l’Amérique rurale des années 1920 dépeint le trajet de deux frères interprétés par Brad Pitt et Craig Sheffer. Le chef opérateur, actuellement en préparation à Londres du deuxième opus des Animaux fantastiques, de David Yates, revient sur ce film marquant de sa prestigieuse carrière. (FR)

Entretien avec le directeur de la photographie Benoît Delhomme, AFC, à propos du film "Chatroom" de Hideo Nakata
En sélection officielle du Festival de Cannes 2010, Un Certain Regard

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Chatroom : quand le virtuel dépasse la réalité

Après plusieurs films aux USA aux cotés d’Al Pacino, Anthony Minghella ou Michael Hafstrom, Benoît Delhomme continue sa carrière internationale en signant Chatroom, le nouveau thriller du réalisateur Hideo Nakata. Une production britannique, tournée en grande partie aux studios de Shepperton qui propose un mélange entre réalité et univers virtuel online. Un film présenté dans la Sélection officielle, Un certain regard.

L’ARP renouvelle son conseil d’administration et accueille de nouveaux membres
D’après un communiqué du lundi 19 juillet 2010

Vie des associations, sociétés et fédérations

A la suite à l’assemblée générale de l’ARP, Société civile des auteurs-réalisateurs-producteurs, qui s’est tenue le 24 juin 2010, le conseil d’administration, réuni le 7 juillet dernier, a réélu président le cinéaste Radu Mihaileanu et élu son nouveau bureau. D’autre part, l’ARP accueille six nouveaux membres.

  • Le bureau et le CA de l’ARP dans les détails ainsi que le nom des nouveaux arrivants...

L’ARP réagit à la liquidation judiciaire de LTC

Côté profession

Soutien des cinéastes aux industries techniques Les cinéastes, auteurs, réalisateurs, producteurs, tiennent à exprimer leur solidarité, en cette période particulièrement difficile, aux salariés de LTC, et aux industries techniques dans leur ensemble. Ils regrettent notamment que les pouvoirs publics n’aient pas su accompagner, socialement, avec les responsables de cette entreprise, la mutation fondamentale de la diffusion numérique des films et la transformation programmée des métiers de ces salariés. Ils tiennent à saluer leur travail au (...)

Se souvenir de Max Pantera, charmant et talentueux professionnel
Par Dominique Le Rigoleur, AFC

Max Pantera

J’ai eu le privilège de bénéficier des compétences et du talent de cadreurs assez rarement : Eric Faucherre, pour deux films de Jean-Charles Tacchella, et Max Pantera pour La Lectrice, de Michel Deville, par exemple. C’était à chaque fois des cadreurs qui avaient l’habitude de travailler avec ce réalisateur-là, ce qui rendait le travail beaucoup plus facile. Ils possédaient les clés de la collaboration et travaillaient avec beaucoup d’aisance. En outre, c’étaient des personnes extrêmement chaleureuses.