Jean-Marc Selva ou la volonté de défendre notre métier, son statut et son excellence

Par Philippe Van Leeuw, AFC

par Philippe Van Leeuw La Lettre AFC n°248

Je connaissais Jean-Marc Selva depuis assez longtemps sans vraiment le connaître. Nous nous sommes rapprochés récemment, un peu par hasard, et nous nous sommes rendus compte que nos parcours se ressemblent et que nous partageons certaines valeurs fortes et qui ont marqué nos vies.

Dans son désir de rejoindre l’AFC, Jean-Marc montre la même volonté que celle qui m’y a amené, sortir de l’isolement du chef opérateur, se rapprocher d’un groupe, rejoindre la vie de l’association, défendre notre métier, son statut et son excellence.

Je ne connais que peu de films qu’il ait photographiés. Celui qui me reste le mieux en tête est Ce que mes yeux ont vu, de Laurent de Bartillat (2007), où l’œuvre de Watteau transparaît en filigrane de l’histoire. Ce qui me frappe davantage est l’éclatement de sa filmographie, glanée sur tous les continents avec des expériences culturelles et humaines très différentes.

Discret, il n’a rien demandé. C’est moi qui lui ai proposé de faire partie de notre association. Vous savez que j’aime bien l’idée que ce soit une démarche de reconnaissance dans les deux sens plutôt que la filiation d’un opérateur envers son assistant d’autrefois, même si celle-ci est également honorable.
Je suis heureux qu’il nous rejoigne l’AFC.