Jean-Paul Rappeneau

Réalisation
Scénario

Résultats de la recherche

Films (103)

Articles (67)

"Le Sauvage" de Jean-Paul Rappeneau, photographié par Pierre Lhomme, AFC, est projeté à "Cannes Classics" dans une version restaurée

festival de Cannes 2011

Le Sauvage, film réalisé par Jean-Paul Rappeneau et photographié par Pierre Lhomme, AFC, est en Sélection officielle dans la section Cannes Classics. La restauration du film, effectuée chez Digimage Cinéma, a été supervisée par Jean-Paul Rappeneau et Pierre Lhomme qui en a fait un nouvel étalonnage.

On projette la dernière séquence de Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau

Les Entretiens AFC

On projette la dernière séquence de Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau P. L. : Là c’est donc le décor où va se passer toutes la fin du film. Ce qui est rééclairé ici c’est les visages. Mais rééclairer dans un lieu comme ça c’est souvent enlever de la lumière et non pas en mettre. J\’étais équipé d’autant de toiles noires que de toiles blanches. C’est vrai que sachant que j’allais avoir toute la fin de la scène dans ce décor, en allant du jour à la nuit, j’étais complètement angoissé, plusieurs jours à l’avance. E. G. : Par exemple la fumée que l’on (...)

Projection du "Sauvage" de Jean-Paul Rappeneau, au ciné-club de l’Ecole Louis-Lumière
Mardi 8 novembre 2011 au Cinéma Grand Action

Ciné-club ENS Louis-Lumière

Pour la deuxième séance de la saison, le Ciné-club de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière et ses étudiants ont invité Pierre Lhomme, président d’honneur de l’AFC, à venir présenter Le Sauvage de Jean-Paul Rappeneau.
Une rencontre suivra la projection : elle sera pour le public l’occasion d’échanges à propos du travail de Pierre Lhomme sur le film et de toute son œuvre.

  • Mardi 8 novembre 2011 à 20 heures au cinéma Grand Action, 5 rue des Ecoles - Paris 5e (entrée au tarif en vigueur dans le cinéma).

Où il est question de la restauration par Mikros image de "La Vie de château", de Jean-Paul Rappeneau, photographié par Pierre Lhomme, AFC

Nos associés à Cannes

La Vie de château, film en noir et blanc de 1965 réalisé par Jean-Paul Rappeneau et photographié par Pierre Lhomme, AFC – est présenté en Sélection officielle à Cannes Classics. François-Régis Viaud, directeur de la restauration à Mikros image, retrace les principales étapes du travail effectué par son équipe.

Retour sur la restauration de "Cyrano de Bergerac", de Jean-Paul Rappeneau, photographié par Pierre Lhomme, AFC

Festival de Cannes 2018

Programmé à Cannes Classics, Cyrano de Bergerac, de Jean-Paul Rappeneau, photographié par Pierre Lhomme, AFC, était projeté dans une version restaurée. Quelques mots sur la restauration du film par L’Image Retrouvée et son étalonnage, supervisé par Jean-Paul Rappeneau et Pierre Lhomme, et effectué par Sébastien Mingam.

Cinematographer Thierry Arbogast, AFC discusses his work on Atiq Rahimi’s “The Patience Stone (Syngue Sabour)”
By François Reumont

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Thierry Arbogast, AFC is best known for his more than twenty-year-long collaboration with director and producer Luc Besson that began with La Femme Nikita in 1990. But he was also the director of cinematography of The Horseman on the Roof by Jean-Paul Rappeneau, The Crimson Rivers by Mathieu Kassovitz, and Ridicule by Patrice Leconte. In The Patience Stone, he accompanied writer Atiq Rahimi in the screen adaptation of his novel, which was awarded the Goncourt Prize in 2008.

Plus Camerimage : Master Class de Pierre Lhomme, avec la participation de Bruno Delbonnel
par Benjamin B

Camerimage

Je reste fidèle au festival Plus Camerimage, ayant fait le voyage en Pologne une douzaine de fois, et notamment la première année à Torun. Malgré quelques problèmes de fonctionnement, ce festival est devenu incontournable, pour les rencontres qu’on y fait, pour ses projections et aussi pour ses ateliers (Workshops) et ses cours magistraux (Master Class) avec un public d’une centaine d’étudiants du monde entier.
Cette année, j’ai eu la chance de modérer deux Master Class et de participer au Workshop AFC. Rémy Chevrin m’a demandé si je voulais bien faire un compte-rendu de mon expérience. Le voici.

L’agenda du vendredi 18 mai

Agendas

  • C’est l’actualité de nos membres associés qui remplit l’agenda car ancun film photographié par un directeur de la photographie de l’AFC n’est programmé aujourd’hui. Il faudra attendre demain samedi 19 pour que cette absence soit comblée.
  • De rouille et d’os de Jacques Audiard, photographié par Stéphane Fontaine, AFC, est de nouveau projeté ce jour, salle du Soixantième à 11h30.
  • Contacts AFC
  • Mathilde Demy : +33 (0)6 48 10 44 58
  • Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28
  • Point de rencontre : Pavillon de la CST à l’heure des Rendez-vous de midi

L’agenda du jeudi 24 mai

Agendas

  • Relâche à l’affiche aujourd’hui, en ce qui concerne les films AFC du jour, absence compensée par un film " non AFC " et l’actualité de nos associés.
  • Film non AFC du jour
  • Sélection officielle, Un certain regard
  • Trois mondes de Catherine Corsini, photographié par Claire Mathon, projections salle Debussy à 14h et 22h15
  • Le film sera de nouveau projeté vendredi 25 mai, salle Bazin à 18h
  • Lire l’entretien accordé par Claire Mathon à propos de son travail sur le film.
  • Contacts AFC
  • Mathilde Demy : +33 (0)6 48 10 44 58
  • Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28
  • Point de rencontre : Pavillon de la CST à l’heure des Rendez-vous de midi

Hommage à Chris Marker
Par Pierre Lhomme, AFC

Chris Marker

Un homme exceptionnel vient de nous quitter, Chris Marker. Il est mort le jour de ses 91 ans à sa table de travail. Ma rencontre avec lui, en 1962, et notre collaboration depuis ont été déterminantes dans mon parcours d’homme et de cinéaste. Chacune de nos rencontres me confortait. Je l’estimais profondément.
Pierre Lhomme

Parti trop tôt, mon Ami Patrice
Par Pierre Lhomme, AFC

Patrice Chéreau

Patrice Chéreau, un homme chaleureux, exigeant, infatigable et fraternel, ennemi du soleil, mais à l’aise avec l’ombre… Je garde un souvenir très fort de ma rencontre avec lui et Richard Peduzzi, son décorateur, des repérages méticuleux et des essais.

Disparition de Jacques Saulnier, chef décorateur

Jacques Saulnier

Avec le décès du chef décorateur Jacques Saulnier, mercredi 12 novembre 2014 à l’âge de quatre-vingt-sept ans, c’est une figure majeure de la création de décors pour le cinéma que l’on regrettera. Sa mémoire reste liée à celle d’Alains Resnais, pour qui il a signé la quasi totalité des décors des films depuis L’Année dernière à Marienbad, en 1961.

Director of photography Thierry Arbogast, AFC, discusses his work on "The Family", by Luc Besson
A Mafia boss in Normandy

Entretiens avec des directeurs de la photographie

For his first project filmed inside the Cité du cinéma, Luc Besson decided to make an adaptation of Tonino Benacquista’s novel depicting a reformed New York ‘godfather’ forced to live under a false identity in the Normandy countryside. A mix of comedy and film noir that is largely carried by the presence of a cast that would make even the largest Hollywood studios jealous (Robert De Niro, Tommy Lee Jones, and Michelle Pfeiffer). Here, along with Thierry Arbogst, AFC, who regularly works alongside Besson, we take a look at this film’s approach to visuals and filming in studio. (FR)

Le 67e Festival de Cannes annonce sa sélection

festival de Cannes 2014

La 67e édition du Festival de Cannes se déroulera du 14 au 25 mai 2014. Lors de la traditionnelle conférence de presse, Thierry Frémaux, délégué général du Festival, a annoncé le choix des dix-huit longs métrages en lice pour la Palme d’or, et des dix-neuf sélectionnés à Un certain regard. Parmi les films faisant partie de cette Sélection officielle, dix d’entre eux ont été photographiés par sept des membres de l’AFC.

Un cinéaste d’exception nous a quittés
Par Pierre Lhomme, AFC

Yann Le Masson

On ne verra plus Yann sur sa péniche amarrée à l’île de Barthelasse, face au pont d’Avignon.
Nous étions de la même promotion à " Vaugirard ", (1951-1953) avec Jean-César Chiabaut, Philippe de Broca, Charles Bitsch, François Lauliac, Edith Krausse... Sacha Vierny et Jacques Demy finissaient leur deuxième et dernière année. Nos vingt ans, nos rêves, nos utopies, le parti communiste, notre refus de " la sale guerre ", le Studio Parnasse, la Cinémathèque, Jean Vivié, notre prof principal qui alimentait si bien notre passion-cinéma, le syndicat qui nous ouvrait ses portes pour que nous rencontrions nos aînés et leurs préoccupations.

A Pierre Gamet, ou Gazelle, ou Pierrot...
Par Gilles Porte, AFC

Pierre Gamet

J’étais deuxième assistant... C’était mon troisième long métrage comme assistant caméra. Le directeur de la photographie était Patrick Blossier, la 1re assistante caméra Nathalie Durand, le chef machiniste Yves Vandersmissen et le chef électricien Rachid Madaoui... Gérard Depardieu venait d’interpréter Cyrano de Bergerac et Marie Gillain décrochait son premier rôle au cinéma devant notre équipe image...
C’était il y a tout juste 20 ans !

Le chef décorateur Max Douy nous a quittés

In memoriam

Le chef décorateur Max Douy est décédé lundi dernier à l’âge de 94 ans en région parisienne. César du meilleur décor en 1982 et primé au Festival de Cannes en 1949, Max Douy avait participé à plus de 200 films.

Max Douy avait notamment créé les décors de La Règle du jeu de Jean Renoir, de Quai des Orfèvres d’Henri-Georges Clouzot ou encore des Dames du bois de Boulogne de Robert Bresson.

Election du nouveau bureau de la Cinémathèque française

Les Cinémathèques

La Cinémathèque française a tenu son assemblée générale le 21 juin dernier et a procédé à l’élection du nouveau conseil d’administration. Il est composé de 18 administrateurs élus pour un mandat de quatre ans parmi une liste de 27 candidats (un tirage au sort permet d’assurer un premier renouvellement en 2012 de 9 des 18 administrateurs).
Le CA de la Cinémathèque s’est réuni le 5 juillet pour élire son nouveau bureau. Celui-ci est composé de Costa-Gavras (réélu président pour deux ans), Martine Offroy et Jean-Paul Rappeneau (élus vice-présidents pour un an), Jacques Fieschi et Laurent Heynemann (élus secrétaires pour un an) et Bruno Blanckaert (élu trésorier pour deux ans).

Yves Angelo et Pierre Lhomme, AFC, double rencontre à l’Ecole Louis-Lumière
par Mathieu Cassan, étudiant Ciné promotion 2011

ENS Louis-Lumière

L’idée de cette double rencontre, samedi 5 février 2011, nous a été proposée par Yves Angelo au cours de l’enseignement qu’il assure en début de troisième année à Louis-Lumière.
Le goût de l’enseignement de la réalisation cinématographique, et donc de la transmission de savoirs aussi bien pratiques qu’ayant trait aux rapports humains en tournage, devait être de nouveau l’occasion d’échanges fructueux entre générations avec ce projet de rencontre.

Les films Digimage Cinéma à Cannes 2011

Nos associés à Cannes

De nombreux films sur lesquels des laboratoires photochimiques et/ou numériques, membres associés de l’AFC, ont travaillé ont été sélectionnés à cette 64e édition du Festival de Cannes.
Voici la liste des films postproduits par Digimage Cinéma, selon les différentes sélections...

Les films sélectionnés au 64e Festival de Cannes et photographiés par des directeurs de la photographie membres de l’AFC

festival de Cannes 2011

Parmi les films qui seront projetés dans les différentes sections de la 64e édition du Festival de Cannes – Sélection officielle, Un certain regard, Quinzaine de réalisateurs et Semaine de la critique –, quatorze d’entre eux ont été photographiés par des directeurs de la photo membres de l’AFC.
Les films "AFC" dans le détail et les sélections complètes...

"Petits Entretiens Filmés" de l’ENS Louis-Lumière

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Pour la deuxième année consécutive, cinq étudiants en première année de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière se sont rendus au Festival de Cannes pour y réaliser des " Petits entretiens filmés " d’environ trois minutes avec des professionnels du cinéma. Cette année, en étroite collaboration avec l’AFC et la CST, ils ont pris contact avec une dizaine de directeurs de la photographie présents à Cannes afin de recueillir leurs propos.

  • A découvrir donc quatre entretiens avec Pierre Lhomme, AFC, Claire Mathon, Pierre Milon, AFC, Gilles Porte, AFC, et Guillaume Schiffman, AFC.

L’agenda du mercredi 14 mai

Agendas

  • La cérémonie d’ouverture du 67e Festival de Cannes se déroulera ce soir au Grand Théâtre Lumière à partir de 19h15. Elle sera suivie, à 20h et 23h, de la projection de Grace de Monaco, le film d’Olivier Dahan photographié par Eric Gautier, AFC.
  • Le film sera de nouveau projeté le jeudi 15 mai, salle du Soixantième à 12h.
  • Lire un entretien accordé par Eric Gautier à propos de son travail sur Grace de Monaco.
  • Rappelons pour mémoire que treize films photographiés par des membres de l’AFC seront programmés lors de cette édition.
  • Contacts AFC
  • Marie Garric : +33 (0)6 89 58 83 91
  • Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28

Marie-Josèphe Yoyotte, regard pertinent et bienveillant
Par Dominique Gentil, AFC

In memoriam

Marie-Josèphe Yoyotte, chef monteuse, nous a quittés le 17 juillet dernier à l’âge de 87 ans. Elle a marqué le cinéma français avec une imposante filmographie et trois César récompensant son travail. Lire ci-après un témoignage de Dominique Gentil, AFC, suivi d’un article, publié dans Le Monde du 1er août, où Mathilde Dumazet lui rend hommage en retraçant sa carrière.

Décès de Bernard Noisette, cadreur et directeur de la photographie

Bernard Noisette

Nous avons appris avec tristesse le décès de Bernard Noisette, cadreur et directeur de la photographie, survenu le 15 juillet 2016, à Caen, à l’âge de 83 ans. Ayant accompagné des opérateurs de renom tels que Marcel Grignon, Christian Matras, Michel Kelber, Andréas Winding, Sven Nykvist, Edmond Richard, AFC, Jean-Jacques Tarbès, et, plus près de nous, Robert Fraisse, Ricardo Aronovich, AFC, ADF, François Catonné, AFC, ou encore Philippe Rousselot, AFC, ASC, il a cadré plus de 80 films pour le cinéma et la télévision parmi lesquels, pour ne citer que les plus notoires, La Voie lactée et Le Charme discret de la bourgeoisie, de Luis Buñuel, ou L’Insoutenable légèreté de l’être, de Philip Kaufman.

Bienvenue à Tariel Melavia !
Par Philippe Piffeteau, AFC

Nouveaux venus à l’AFC

J’ai rencontré Tariel il y a des années sur les bancs d’essais de Samuelson Alga à Vincennes. Diplômé de l’Ecole Louis-Lumière, il fut l’assistant de Pierre Lhomme, AFC. Il travailla avec Thierry Arbogast, AFC, Tetsuo Nagata, AFC, Peter Suschitsky, ASC et Dante Spinotti, AIC, ASC… notamment sur Baptême, de René Féret, Le Hussard sur le toit et Cyrano de Bergerac, de Jean-Paul Rappeneau, Ma saison préférée, d’André Téchiné...

Les trois vies professionnelles de Philippe Tourret
Par Caroline Champetier, AFC

Nouveaux venus à l’AFC

Nous sommes particulièrement honorés de compter dorénavant Philippe Tourret parmi les membres consultants de l’AFC. Honorés parce que la rigueur et la droiture l’ont guidé sur les trois vies professionnelles où nous l’avons croisé : à l’étalonnage photochimique chez Eclair, dans les années 1980 ; sur les plateaux de Rappeneau, Sissako, Loizillon…, dans les années 1990 ; à nouveau au service numérique et patrimoine d’Eclair, dans les années 2000 où son exigence et son intelligence protégeaient nos images.