Jean-Pierre Améris
Réalisation
Scénario
Scénario
Résultats de la recherche
Films (96)
L’Homme qui rit
Film de Jean-Pierre Améris
Photographié par
Gérard Simon, AFC
Lire l'article
Le Bateau de mariage
Film de Jean-Pierre Ameris
Photographié par
Yorgos Arvanitis, AFC , GSC
Les Émotifs anonymes
Film de Jean-Pierre Améris
Photographié par
Gérard Simon, AFC
Lire l'article
Frères Ennemis
Film de David Oelhoffen
Photographié par
Guillaume Deffontaines, AFC
Lire l'article
Articles (78)
L’édition 2006 du Festival de Locarno du 2 au 12 août
Films AFC dans les festivals
Plusieurs films français ou en co-production et photographiés par des membres de l’AFC sont présentés dans le cadre de la section La Piazza Grande :
- Indigènes de Rachid Bouchareb, photographié par Patrick Blossier
- La Raison du plus faible de Lucas Belvaux, photographié par Pierre Milon
- Mon frère se marie de Jean-Stéphane Bron, photographié par Matthieu Poirot-Delpech.
- Le festival présente une rétrospective de l’œuvre du réalisateur Aki Kaurismäki, et remettra un Léopard d’Honneur à Alexandre Sokourov.
Les sélections du Festival de Cannes 2006 De nombreux films photographiés par des membres de l’AFC
Les sélections du Festival de Cannes 2006
Cette année encore, les diverses sélections comptent nombre de films photographiés par des membres de l’AFC : en Sélection officielle et dans Un certain regard, Hors compétition, à la Quinzaine des réalisateurs (...)
Teresa Cremisi, nouvelle présidente de la commission d’avance sur recettes
Mouvements, nominations, nouveaux locaux, nouvelles coordonnées
Sur décision de Frédérique Bredin, présidente du CNC, l’éditrice et auteure Teresa Cremisi va succéder, à compter du 1er janvier 2016, à Serge Toubiana à la présidence de la commission d’avance sur recettes avant réalisation du Centre national du cinéma et de l’image animée. Son mandat, d’une durée d’un an, est généralement renouvelé une fois.
Camerimage 2016 : My Life as a Juror… By Gérard Simon, AFC
Camerimage 2016
At the Camerimage festival, God only knows why, we award frogs (zaba in Polish, I forgot to ask why…) instead of palm fronds. I received a golden one fifteen years ago, and it earned me an invitation to be a member of the jury for the 2016 festival.
Entretien avec le directeur de la photographie Guillaume Deffontaines, AFC, à propos de son travail sur "Jeannette, l’enfance de Jeanne d’Arc" Par François Reumont pour l’AFC
Les entretiens au Festival de Cannes
Bruno Dumont offre l’ovni cinématographique de Cannes à la Quinzaine des Réalisateurs 2017. Jeannette, l’enfance de Jeanne d’Arc est l’adaptation musicale d’un drame médiéval de Charles Péguy, où le texte d’origine, scrupuleusement respecté, est chanté par des enfants avec des accents R’n’B. Le tout sur une étrange musique où se mêle orgue classique, rythme de batterie frénétique et guitare saturée.
L’actualité de Next Shot
Technique
Dans l’actualité de Next Shot en janvier, trois productions sont en tournage.
Latest news from Next Shot
Technique
About the December’s news, the shooting of three productions with Next Shot’s camera and grip rental equipments.
"Moteur ! Les Lumière font leur cinéma" Hors-série "Télérama"
Livres et revues
Le magazine hebdomadaire et culturel Télérama consacre un numéro hors-série aux frères Auguste et Louis Lumière. Mars 2015 marque en effet le cent-vingtième anniversaire de la présentation, au 44 de la rue de Rennes à Paris, de La Sortie de l’usine Lumière à Lyon aux membres de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale, considérée comme la première séance de cinéma de l’histoire.
L’actualité technique de Transpalux et Transpagrip
Technique
Transpagrip renforce son parc de grues télescopiques avec l’acquisition de Spacecrane, la révision des Technocrane et Scorpio, et l’acquisition d’une tête Pee Pod HD.
Le directeur de la photographie Pierre Milon, AFC, parle de son travail sur "Une histoire de fou", de Robert Guédiguian
Les entretiens au Festival de Cannes
Depuis une vingtaine d’années, Pierre Milon, AFC, travaille sur les films de Lucas Belvaux, Laurent Cantet, Anne Villacèque et Robert Guédiguian. Il collabore avec ce dernier pour un sixième film Une histoire de fou et ne trahit pas le goût du réalisateur pour les lumières chaudes de Marseille. Guédiguian renoue avec ses origines en s’appuyant sur l’histoire réelle d’un jeune Arménien en 1921. (BB)
L’éditorial de la Lettre d’avril 2015 Ecrire sur du sable Par Matthieu Poirot-Delpech, coprésident de l’AFC
Editoriaux de la Lettre
Le musée de Mossoul en Irak (2015), les mausolées de Tombouctou au Mali (2012), les Bouddhas de Bâmiyân en Afghanistan (2001). « Misérables hommes, et si imbéciles qu’ils ne comprennent même pas qu’ils sont des barbares ! Il y a deux choses dans un édifice : son usage et sa beauté. Son usage appartient au propriétaire, sa beauté à tout le monde, à vous, à moi, à nous tous. Donc, le détruire, c’est dépasser son droit. » Cette réflexion de Victor Hugo dans le manifeste Guerre aux démolisseurs conserve deux siècles plus tard sa sinistre actualité…
En tournage chez Next Shot en décembre
Technique
Dans l’actualité de décembre, trois tournages avec des équipements de prise de vues et de machinerie proposés à la location par Next Shot.
Disparition du directeur de la photographie Matthieu Poirot-Delpech, AFC
Matthieu Poirot-Delpech
Les directrices et directeurs de la photographie de l’AFC ont la très grande tristesse d’annoncer le décès de leur confrère Matthieu Poirot-Delpech, AFC, survenu brusquement samedi 25 novembre 2017 à l’âge de cinquante-huit ans. Membre actif de l’AFC depuis 2001, Matthieu en a été le président de 2012 à 2014.
Matthieu Poirot, vu par son assistant Par Pierre Chevrin, AOA
Matthieu Poirot-Delpech
Matthieu Poirot-Delpech m’a pris comme assistant ces six dernières années. Notre collaboration a été une magnifique histoire humaine et professionnelle. Très vite, nous sommes devenus complices. Matthieu chef op’, Martin Rossini second et moi comme premier. La fine équipe. Sa disparation brutale est une immense peine.
Vent d’Est par Gérard Simon
Films AFC dans les festivals
A Lodz, capitale de la Voïévodie, ils ont un festival qu’ils ont appelé " Camerimage " et qui, comme son nom l’indique est dédié à l’image de cinéma
" Le Roi danse " récompensé à Camerimage 2001
Camerimage
Le film de Gérard Corbiau Le Roi danse photographié par Gérard Simon, AFC, a obtenu la Grenouille d’or lors de la 9e édition du Festival Camerimage qui se déroule en Pologne.
Gérad Simon nous parle du Roi danse.
Gérad Simon nous parle du Roi danse.
L’actualité de septembre de Panavision
Technique
Dans l’actualité récente de Panavision, un nouveau kit de distribution pour la Sony Venice développé par notre département CAO, les sorties en salles de septembre et les films dont nous avons fourni le matériel sélectionnés au Festival de la Fiction de La Rochelle.
L’éditorial de la Lettre de mars 2015 Autour de la table Par Matthieu Poirot-Delpech, coprésident de l’AFC
Editoriaux de la Lettre
Le mardi 24 février 2015, le Conseil d’Etat a annulé l’arrêté d’extension de la convention collective de la production cinématographique. Donner un cadre légal aux professions du cinéma serait néfaste à sa diversité selon certains. Nous pensons évidemment qu’aucun film ne mérite d’être abandonné au bord de la route. Les mécanismes qui permettront d’y parvenir ne doivent cependant pas se retourner contre ceux qui fabriquent ces films, y compris – et surtout – dans un contexte économique particulièrement difficile.
L’éditorial de la Lettre de février 2015 L’AFC tape les 25 balais, les 5 lustres, le quart de siècle… Par Mattieu Poirot-Delpech, coprésident de l’AFC
Editoriaux de la Lettre
Nous étions en 1990. Les Français s’étaient faits longtemps attendre, l’ASC américaine avait déjà 72 ans et la BSC anglaise, 41. Derobe, Glenn, Strouvé – nostalgie du temps où les génériques faisaient l’économie des prénoms – bientôt rejoints par Serra, Lhomme, Lenoir et Alazraki, créent l’association. Loiseleux, le spécialiste, rédige les statuts. Les fabricants de pellicules, tout puissants à cette époque, sont les premiers bienfaiteurs. Comme présidents d’honneur, trois incontournables : Kelber, Alekan et Coutard, comme premier président : Lhomme.
Et maintenant... Editorial de la Lettre de juillet-août 2013 par Matthieu Poirot-Delpech, AFC
Editoriaux de la Lettre
Le mois de juin fut propice aux grandes agitations. De ces bouleversements qui ne manqueront pas de façonner le cinéma de demain… Chronologiquement, la première de ces agitations concerna les outils. Nos outils. Les caméras et les enregistreurs audio numériques.
La petite souris, si ! Matthieu Poirot-Delpech, directeur de la photographie, AFC
Intermittence, Convention collective, Assurance-chômage
Drôles d’époques que celles où l’on préfère contester le droit des autres plutôt que de défendre les siens propres, comme si l’on y voyait une relation de cause à effet…
Le directeur de la photographie Stéphane Fontaine, AFC, parle de son travail sur "Jimmy P.", d’Arnaud Desplechin
Les entretiens au Festival de Cannes
Depuis Mon cœur de battre s’est arrêté, pour lequel il a reçu le César de la meilleure photographie en 2006, Stéphane Fontaine travaille sur les films de Jacques Audiard et obtient un deuxième César pour Un prophète. Il retrouve Arnaud Desplechin, dix ans après Léo, en jouant " Dans la compagnie des hommes " pour un film tourné aux Etats-Unis, Jimmy P. (Psychothérapie d’un Indien des Plaines), en Compétition officielle sur la Croisette. (BB)
Editorial La crainte de parler et la honte de se taire Par Matthieu Poirot-Delpech, coprésident de l’AFC
Editoriaux de la Lettre
Cannes, 1987. La Palme d’or est attribuée à Sous le soleil de Satan. Son réalisateur, Maurice Pialat, monte sur scène sous les huées et, brandissant son poing en direction d’un parterre de privilégiés endimanchés, il lance : « Vous ne m’aimez pas… Je ne vous aime pas non plus ! » Au moins, ça avait le mérite d’être clair.
Cannes, 2013. Autre époque, autres privilégiés endimanchés assistant à la remise de la Palme d’or à Abdellatif Kechiche pour La Vie d’Adèle. Le cinéma français rayonne toujours et l’on feint de s’aimer.
Cannes, 2013. Autre époque, autres privilégiés endimanchés assistant à la remise de la Palme d’or à Abdellatif Kechiche pour La Vie d’Adèle. Le cinéma français rayonne toujours et l’on feint de s’aimer.
Test de rendu et sonde calibrée... Par Gérard Simon, AFC
Billets d’humeur
Dernièrement, lors d’un étalonnage réalisé avec Marjolaine Mispelaere chez Digital Factory (où la projection du grand Audi ne nous satisfaisait pas complètement) nous avons voulu faire un test de rendu de DCP dans une salle d’exploitation standard. Nous avons choisi le multiplexe voisin, les salles récentes d’une ville moyenne de Normandie.
VFX de "L’Homme qui rit" Par Thierry Delobel (Eclair Group)
Laboratoires, Postproduction, VFX
Lors de notre première rencontre avec Jean-Pierre Améris, j’ai compris que ce film aurait un univers graphique très marqué, tant par l’histoire et son époque que par les références visuelles de peintures ou de films qui m’ont été données (Sleepy Hollow, Sweeney Todd, de Tim Burton et le Dracula de F. F. Coppola, etc.).
VFX on "The Man Who Laughs" By Thierry Delobel (Eclair Group)
Laboratoires, Postproduction, VFX
During our first meeting with Jean-Pierre Améris, I understood that this film would have a very distinctive graphic universe because of its story and historical setting and because of the visual references from films and paintings that were given to me (Sleepy Hollow, Sweeney Todd, by Tim Burton, Dracula, by Francis F. Coppola, etc.).
L’éditorial de la Lettre de février 2013 Par Matthieu Poirot-Delpech, AFC
Editoriaux de la Lettre
Le Micro Salon, rendez-vous annuel de nos membres et de nos partenaires, fêtera le 22 et le 23 février son treizième anniversaire. Cette édition 2013 sera marquée par la présence d’une association amie, celle de nos collègues des métiers du son, l’AFSI.
L’éditorial de la Lettre de mars 2013 Par Matthieu Poirot-Delpech, AFC
Editoriaux de la Lettre
Le Micro Salon fut, une fois de plus, notre rendez-vous incontournable de l’année avec une fréquentation qui n’a pas faibli. Aurélie Filippetti, notre ministre de la culture, ne s’y est pas trompé en nous honorant de sa visite. Une première.
Toute ressemblance... L’éditorial de la Lettre de septembre 2013, par Matthieu Poirot-Delpech, AFC
Editoriaux de la Lettre
Détroit. La ville est en faillite. Les mastodontes de l’automobile sont partis construire des limousines sous des cieux plus arrangeants. Ceux qui n’ont pu partir tentent de survivre. Et la vie continue...
Le travail du chapeau... Par Matthieu Poirot-Delpech, AFC
Editoriaux de la Lettre
On vous le dit : les métiers du cinéma sont des métiers à part, ils ne ressemblent à aucun autre. Voici l’argument souvent repris pour justifier une dérégulation au doigt mouillé de toute une branche d’activité…
L’éditorial de la Lettre de décembre 2014 Arane n’est plus Par Matthieu Poirot-Delpech, coprésident de l’AFC
Editoriaux de la Lettre
Il en va des outils comme des hommes qui les manipulent, ils meurent.
Il est des disparus dont on pense qu’ils « ont fait leur temps » et que « c’était peut-être mieux comme ça ». On pense que leur disparition valait mieux qu’une lente agonie, qu’un pénible chapelet de souffrances. On est triste, c’est tout.
Il est des disparus dont on pense qu’ils « ont fait leur temps » et que « c’était peut-être mieux comme ça ». On pense que leur disparition valait mieux qu’une lente agonie, qu’un pénible chapelet de souffrances. On est triste, c’est tout.
"Truffaut technicien ?" à la Cinémathèque française Par Gérard Simon, AFC
Billets d’humeur
L’intitulé du colloque m’avait intrigué (de tous les cinéastes de la Nouvelle Vague, Truffaut, n’est pas, en effet, celui qui a le plus " trituré " la " matière cinéma ", non ?). L’un des conférenciers confiait d’ailleurs que l’idée de ce débat leur était venue car « le vendredi étant d’ordinaire dédié aux conférences techniques et la Cinémathèque célébrant Truffaut ce mois-ci », il avait été tentant de lier les deux événements.
L’éditorial de la Lettre de mars 2014 Fongibles Par Matthieu Poirot-Delpech, AFC
Editoriaux de la Lettre
Ce mot mystérieux qui sent bon le sous-bois, désignait autrefois ce que nous appelons aujourd’hui d’une façon beaucoup plus triviale les " consommables ". Colonne honnie du devis des directeurs de production, ces fongibles viennent par nature alimenter nos montagnes de déchets et d’encombrants. Ils finissent au pied d’un réverbère, la communauté s’occupera d’en assumer le recyclage.