Accueil de l'AFC > Mots-clés > Jean-Pierre Mocky

Jean-Pierre Mocky


Index des termes : "Jean-Pierre Mocky"

Articles (96)

  • samedi 3 septembre 2016 - Modifié le 3/09 - Nouveaux venus à l’AFC...

    PhotoCineRent, à l’écoute des demandes particulières

    Par Jean-Jacques Bouhon, AFC

    Depuis quelques années mon chemin cinématographique a croisé à plusieurs reprises celui de PhotoCineRent. Chaque fois je n’ai eu qu’à me louer des services de cette jeune société : un matériel toujours en très bon état et une écoute pour les demandes particulières.

  • jeudi 28 juillet 2016 - Modifié le 2/08 - Noisette Bernard

    Décès de Bernard Noisette, cadreur et directeur de la photographie

    Nous avons appris avec tristesse le décès de Bernard Noisette, cadreur et directeur de la photographie, survenu le 15 juillet 2016, à Caen, à l’âge de 83 ans. Ayant accompagné des opérateurs de renom tels que Marcel Grignon, Christian Matras, Michel Kelber, Andréas Winding, Sven Nykvist, Edmond Richard, AFC, Jean-Jacques Tarbès, et, plus près de nous, Robert Fraisse, Ricardo Aronovich, AFC, ADF, François Catonné, AFC, ou encore Philippe Rousselot, AFC, ASC, il a cadré plus de 80 films pour le cinéma et la télévision parmi lesquels, pour ne citer que les plus notoires, La Voie lactée et Le Charme discret de la bourgeoisie, de Luis Buñuel, ou L’Insoutenable légèreté de l’être, de Philip Kaufman.

  • lundi 11 janvier 2016 - Modifié le 11/01 - Ça et là

    Les 28èmes Cinglés du cinéma

    Du 29 au 30 janvier 2016 - Argenteuil - Val d’Oise

    Pour sa 28e édition, qui se tiendra les 29 et 30 janvier 2016, la Foire des Cinglés du cinéma accueillera pendant deux jours des exposants venus du monde entier. Ils proposeront des objets de collection liés au cinéma et au pré-cinéma : matériel de projection, bobines, affiches, livres, films, jouets optiques, faisant le bonheur des amateurs et collectionneurs…

  • mardi 27 octobre 2015 - Modifié le 1er/11 - Badal Jean

    Retour sur la carrière singulière de Jean Badal

    Par Marc Salomon, membre consultant de l’AFC

    « Même un film de divertissement devrait avoir un visage. »
    Jean Badal est décédé le 9 octobre 2015 durant son sommeil, à son domicile parisien dans le quartier de la rue Mouffetard, à l’âge de 88 ans. Hongrois d’origine, l’essentiel de sa filmographie se déroula cependant en France avec quelques films phares qui jalonnent les années 1960 : Un roi sans divertissement (François Leterrier, 1963), Playtime (Jacques Tati, 1967), La Fiancée du pirate (Nelly Kaplan, 1969).

  • mercredi 26 mars 2014 - Modifié le 27/03 - Loiseleux Jacques

    Jacques Loiseleux, l’ami enthousiaste et généreux

    Par Jean-Jacques Bouhon, AFC

    Mon cher Jacques, c’était il y a une vingtaine d’années, à Levallois-Perret, dans l’appartement de Gervaise, secrétaire de l’AFC de l’époque, où l’association avait installé son siège. Tu nous avais accueillis Jean-Noël et moi pour parler des activités de l’AFC, de la Lettre et de la manière dont nous pourrions nous rendre utiles. C’est ce jour-là qu’est née en moi pour longtemps la " fibre associative " que tu as su nous transmettre, avec tout l’enthousiasme et la générosité dont tu étais capable.

  • lundi 8 juillet 2013 - Modifié le 8/07 - Intermittence, Convention collective, Assurance-chômage

    Vive le cinéma !

    Jean-Jacques Bouhon, directeur de la photographie, AFC

    J’ai été très touché d’entendre le désarroi de quelques étudiants des départements dits " instrumentaux " de La fémis. Tout à coup, le rêve qu’ils faisaient, pour certains depuis longtemps, de faire partie de la " grande famille du cinéma " se confrontait à la dure réalité des intérêts particuliers et commerciaux et des egos singulièrement surdéveloppés de certains.

  • jeudi 19 janvier 2012 - Modifié le 7/02 - Prix, Trophées, Académies, Meilleure photo

    Le Bremer Filmpreis 2012 décerné à Caroline Champetier, AFC

    Institué en 1999 par le Kino 46 (aujourd´hui City 46) de Brême et le Medienzentrum Bremen, le Bremer Filmpreis récompense les services éminents rendus au film européen.
    Il est décerné annuellement à des personnalités du cinéma européen, acteurs, metteurs en scène, auteurs, compositeurs ou producteurs. Le prix, doté de 8 000 euros, est remis par la Kunst und Kultur-Stiftung de la Sparkasse Bremen lors d’une cérémonie à la mairie de Brême.

  • jeudi 5 janvier 2012 - Modifié le 28/02 - Editoriaux de la Lettre

    Solidarité

    Par Caroline Champetier, AFC

    La faillite de Quinta Industries entraînant la fermeture de LTC n’est pas simplement une faillite financière, non plus que la seule résultante du virage technologique qui remonte à 1999, quand les studios américains ont chiffré à deux milliards de dollars par an, l’économie que pourrait dégager la généralisation de la projection numérique*.
    Nous avions dix ans pour penser cette transition et lui conserver une inventivité artistique et humaine.

  • dimanche 11 décembre 2011 - Modifié le 11/06 - Les appels à la profession

    "Les Intouchables"

    Dimanche 11 décembre, fine et triste bruine, Paris est vide, les quais de St-Cloud encore plus vides, deux camions de CRS devant l’énorme siège des entreprises Dassault, je me demande si Dassault City est gardée chaque week-end ou si cette douzaine de tortues ninja est embusquée pour l’occupation de LTC par les salariés.
    Après des mois de mensonges et de faux semblants, la direction du site LTC, qui feignait de signer un plan social avec les salariés jeudi 8 décembre, a été démise de ses pouvoirs par un administrateur judiciaire qui découvre les malversations de cette même direction et n’a d’autre solution que de prononcer la liquidation. Donc mise sous séquestre des machines, fermeture du site, licenciement de 114 salariés, étalonneurs, chimistes, attachés de clientèle, vérificateurs, magasiniers, livreurs.

  • dimanche 11 décembre 2011 - Modifié le 7/01 - Caméras numériques

    Vous avez dit organique ?

    Par Caroline Champetier, AFC

    Les premières images de l’Aaton Delta-Penelope en liberté ont été projetées chez Eclair le 17 novembre 2011 en présence de Catherine Athon, Aude Humblet, Thierry Beaumel, Caroline Champetier, AFC, et Jean-Pierre Beauviala.
    Pour mémoire cette caméra est la première " 4K " à viseur optique, enregistrant en interne des images RAW non compressées et totalement ouvertes à qui veut les " debayeriser " à sa façon.

  • samedi 2 juillet 2011 - Modifié le 5/07 - Editoriaux de la Lettre

    L’éditorial de la Lettre 211 de juillet-août 2011

    par Caroline Champetier, AFC

    Osons, osez, ils osent bien !
    Nous avons participé le 14 juin à une réunion de l’Inter-Associations à la Cour des comptes avec le médiateur de la République sur la question de la convention collective et un de ses points d’achoppement, à savoir le seuil des films dits de la diversité, fragiles, sous-financés, (selon le point de vue où on se place) où les producteurs seraient autorisés à certaines conditions* à réaménager l’échelle des salaires.
    Si le médiateur, considérant que le cinéma est devenu une zone de non-droit, nous a conviés à cette réunion, c’est qu’il souhaitait notre avis, nous le lui avons donné.

  • jeudi 19 mai 2011 - Modifié le 28/02 - festival de Cannes 2011

    "L’expérience cinéma" en danger

    Par Caroline Champetier, AFC

    A l’heure où les films sont vus à Cannes dans les meilleures conditions techniques du monde, sous le contrôle exclusif de la CST, quand toutes les filières d’une profession partagent l’enthousiasme de " l’expérience cinéma ", nous souhaitons alerter les spectateurs que nous sommes tous.

  • samedi 7 mai 2011 - Modifié le 6/05 - Editoriaux de la Lettre

    L’éditorial de la Lettre de mai 2011

    par Caroline Champetier

    Il n’y a pas qu’à Cannes que l’on peut voir des films sur grands écrans, preuve en est cette intervention sur le CML (Cinematography Mailing List, site des DoP américains).
    Et si " l’expérience salle " reprenait du poil à la bête et de la surface à l’écran ? Si nos collègues américains nous montraient le chemin ?

  • vendredi 8 avril 2011 - Modifié le 8/04 - Editoriaux de la Lettre

    L’éditorial de la Lettre d’avril 2011

    par Caroline Champetier, AFC

    Notre Assemblée générale ordinaire s’est tenue le 25 mars dernier avec une participation importante de nos membres actifs et de nos associés qui nous ont informés avec précision et inquiétude d’une situation dont chacun d’entre nous se doit de prendre la mesure.

  • vendredi 8 avril 2011 - Modifié le 3/04 - Courts métrages

    Fujifilm aux 3èmes Rencontres du Court de Montpellier

    Du 8 au 10 avril 2011 - Centre Rabelais - Montpellier

    Pour la troisième année consécutive, Fujifilm soutient ce jeune festival.
    Le trublion Jean-Pierre Mocky présidera le jury, et, cette année, le cinéaste Otar Iosseliani donnera sa leçon de cinéma qui s’annonce passionnante. Un hommage à Claude Chabrol, une nuit du cinéma québécois, une rencontre professionnelle autour de l’œuvre de Claude Duty, et tant d’autres surprises seront au rendez-vous.

Pages-1-2-3-4-5-6-7-

Tout l'univers AFC