Jean-Yves Le Poulain, un parfait membre consultant

par Ricardo Aronovich, AFC

par Ricardo Aronovich La Lettre AFC n°214

Je ne sais plus au juste à quand remonte ma première rencontre avec Jean-Yves Le Poulain. Etait-ce dans les années 1970-80 ? Possible… Toujours est-il que, très vite, nous nous sommes liés d’amitié avec l’espérance de faire des films ensemble, de collaborer ensemble.

Ce dont je me souviens très bien, en revanche, c’est qu’il fut à cette période l’un de mes assistants, sur des courts, des publicités et des documentaires, entre autres pour Jérôme Laperrousaz. Ce qui m’avait particulièrement frappé, très vite, c’est d’une part sa parfaite connaissance de la moindre des techniques du cinéma, et de l’image évidemment, et d’autre part son extrême rigueur au moment d’effectuer les détails de son travail.
Et, au fil des ans, nous sommes devenus des amis, nous voyant ou correspondant régulièrement, partageant quelques-unes de nos passions, celle de la voile, par exemple, et bien d’autres sujets de discussion comme les conditions du cinéma. C’est Jean-Yves, entre autres exemples, qui m’a initié aux balbutiements de l’informatique en m’aidant pendant très longtemps, mon gourou en quelque sorte… Il était si compétent (ainsi que son épouse, Alexia) que j’ai insisté pour qu’il aille donner des cours techniques à l’école cubaine de cinéma de San Antonio de los Baños, où j’ai l’habitude d’enseigner depuis des lustres.

Enfin, que puis-je dire d’autre sinon que j’ai toujours eu une grande admiration pour ses connaissances et pour cause : tout cela a abouti au fait qu’il a été engagé, pour ces mêmes connaissances en optique, par la maison Angénieux. C’est pour toutes ces raisons que je pense que Jean-Yves Le Poulain sera un parfait membre consultant de notre association.