Journée "Carte blanche aux associations membres de la CST"

La Lettre AFC n°248

La CST (Commission supérieure technique de l’image et du son) propose pour ses prochaines Rencontres, qui ont lieu le lundi 24 novembre 2014, de donner " Carte blanche " à l’ADC, l’ADP, l’ADPP, l’AFAR, l’AFR et l’AFSI, six associations professionnelles qui l’ont récemment rejointe en tant que membres.

Cette journée de rencontres s’articulera autour de trois débats :
L’application de la convention collective : remontées d’expériences
Des exemples concrets permettrons d’analyser les effets de l’application de la nouvelle convention collective sur la fabrication des films. Le débat s’organisera en trois temps : préparation, tournage et postproduction.
Tour à tour des intervenants de l’ADC, de l’ADP, de l’ADPP, de l’AFAR, de l’AFR et de l’AFSI ayant pratiqué un ou plusieurs films sous la nouvelle convention viendront témoigner de leurs expériences. Des intervenants d’autres associations représentant divers métiers du cinéma seront aussi invités à débattre.

Les associations professionnelles dans le paysage cinématographique et audiovisuel
Les créations d’associations professionnelles de techniciennes et de techniciens de la production cinématographique et audiovisuelle se sont multipliées depuis ces dernières années, rejoignant le petit groupe des associations " historiques ". Ce débat tentera d’analyser ce phénomène et de comprendre les besoins qui ont conduit à ces créations.
Les participants s’interrogeront sur les moyens d’action de ces associations tant au niveau technique qu’au niveau politique ou social et sur leur image et leur poids vis-à-vis des instances dirigeantes, des syndicats et des autorités de tutelle. Des membres actifs d’associations viendront les présenter au public en faisant part de leurs expériences.

L’avenir des studios de Bry-sur-Marne
Un point historique, économique mais aussi politique sera fait sur ce sujet et les multiples conséquences de la fermeture de cet outil de production que sont les studios de Bry-sur-Marne seront ensuite envisagées. À l’heure où les possibilités de relocalisation des tournages par le crédit d’impôt cinéma et les possibilités d’attractivités pour les tournages étrangers, avec leurs incidences positives sur les recettes de l’État, sont mises en avant par le CNC, il serait paradoxal que la production française soit contrainte à la délocalisation faute de trouver les moyens nécessaires sur son territoire.
Aussi seront évoquées les propositions possibles pour pérenniser l’implantation de studios en France et les moyens que cela implique.

Les associations participantes seront l’Association des chefs Décorateurs de Cinéma (ADC), l’Association des Directeurs de Production (ADP), l’Association des Directeurs de Postproduction (ADPP), l’Association Française des Assistants Réalisateurs de fiction (AFAR), l’Association Française des Régisseurs (AFR) et l’Association Française du Son à l’Image (AFSI).

Les Rencontres de la CST
Lundi 24 novembre 2014
Espace Pierre Cardin – 1, avenue Gabriel – Paris 8e