Kees van Oostrum reconduit à la présidence de l’ASC

La Lettre AFC n°288

L’American Society of Cinematographers a réélu en tant que président le directeur de la photographie Kees van Oostrum, qui exercera ainsi un troisième mandat consécutif à la tête de l’ASC, et reconduit aussi son bureau pour 2018-2019.

« À l’ASC, l’année dernière, nous nous sommes concentrés sur des événements pédagogiques, le rayonnement international et la promotion de la diversité et de l’inclusion », indique Kees van Oostrum. « Ces actions servent notre mission de loyauté, de progrès et d’expression artistique. En ce qui concerne l’avenir, nous prévoyons de fêter le 100e anniversaire de l’ASC en rendant hommage à notre patrimoine et en renforçant le leadership de nos membres dans l’évolution de l’art de la création d’images. »

Originaire d’Amsterdam, Kees van Oostrum étudie à la Dutch Film Academy en se consacrant à la photographie de cinéma et à la mise en scène. Il obtient une bourse d’étude du gouvernement néerlandais qui lui permet d’intégrer l’American Film Institute (AFI). Kees van Oostrum a débuté en travaillant sur des documentaires pour la télévision pendant plusieurs années. Il a ensuite signé la photographie d’environ quatre-vingt films de cinéma et de télévision, tels que Gettysburg et Gods and Generals, ainsi que de documentaires. Il a récemment terminé la série télévisée "The Fosters". (Traduit du site Internet de l’ASC par Laurent Andrieux pour l’AFC)

"Officers" membres du bureau élus pour 2018-2019

  • Bill Bennett, John Simmons et Cynthia Pusheck, vice-présidents
  • Levie Isaacks, trésorier
  • David Darby, secrétaire
  • Isidore Mankofsky, chargé du protocole.

Les autres administrateurs de l’ASC
- John Bailey
- Paul Cameron,
- Russell Carpenter,
- Curtis Clark,
- Dean Cundey,
- George Spiro Dibie,
- Stephen Lighthill,
- Lowell Peterson,
- Roberto Schaefer,
- John Toll,
- Amelia Vincent.

Membres suppléants
- Karl-Walter Lindenlaub,
- Stephen Burum,
- David Darby,
- Charlie Lieberman,
- Eric Steelberg.

(Image en vignette, montage à partir d’un portrait de Kees van Oostrum avec l’aimable autorisation de l’ASC)